Argumentez sur antigone

Question de mathoulde le 05/05/2013 à 09h51
Voici l'enoncé qui me pose un probléme: Un critique a écrit à propos de la pièce : " Créon, qui est le roi, le maitre, en réalité n'est pas libre mais est comme un prisonnier " Qu'en pensez vous? Organisez vos idées dans un paragraphe argumentatif dans lequel vous avancerez au moins trois arguments que vous soulignerez Je n'ai jamais fais de paragraphe argumenter de mla vie la prof ne nous a meme pas expliquer comment s'y prendre j'ai vraiment besoin d'aide c'est trés urgent!
7 réponses pour «
Argumentez sur antigone
 »
Réponse de JUNOTA
Le 05/05/2013 é 18h17
(l')Antigone de Sophocle, ou d'Anouilh ?
Réponse de mathoulde
Le 05/05/2013 é 19h44
Antigone de Anouilh. J'espére que vous pourrez m'aider.
Réponse de JUNOTA
Le 05/05/2013 é 20h00
Bonsoir, Mathoulde. En fait, ma question était de simple "test", puisque le sujet, bien que traité à quelques siècles de distance, reste le même. Les questions (et il en existe bien d'autres) : - Peut-on, ou doit-on, désobéir à une loi injuste ? - Un monarque est-il au-dessus des lois ? Dans l'affirmative, Créon est un despote, un tyran ou un dictateur qui édicte et ne respecte que ce qu'il décide. Sinon, s'il respecte et se soumet au "système légal" existant, il en est effectivement, en quelque-sorte prisonnier; puisque celui-ci s'impose à lui. - Pourquoi et en fonction de quoi, une loi, peut-elle être qualifiée de juste ou d'injuste ? Il y a effectivement matière à développements... Bon courage ! Bien à vous, Mathoulde. P.-S. Avez-vous au moins, lu la pièce ?
Réponse de mathoulde
Le 06/05/2013 é 11h16
Oui j'ai bien lu la piéce et répondu a une fiche de lecture pour savoir si j'avais bien compris la piéce et je l'ai effectivement bien comprise merci de votre aide.
Réponse de mathoulde
Le 06/05/2013 é 11h41
Créon incarne les lois écrite ( pour lui il faut obeir aveuglent aux lois) Antigone incarne les droits naturels ( les droits que l'on a a la naissance ceux qui ne sont pas écrite noir sur blanc) Créon crée un conflit entre deux ordres ce que dit la lois et les droits de toute Homme Antigone incarne la resistance a un pouvoir injuste. Une lois injuste c'est une lois qui porte atteinte a la personne. Est ce que cela suffit?
Réponse de JUNOTA
Le 06/05/2013 é 12h22
... On peut sans le trahir, déplacer un-peu le sujet; en disant que : La loi recherche et poursuit la notion de ce qui est juste, généralement articulée sur l'intérêt général (du plus grand nombre); avec un pouvoir de répression (la Justice); alors que la morale, recherche le "bien". Reste à définir ce que sont respectivement le bien et le mal; et comment distinguer ce qui est bien, de ce qui ne l'est pas. La loi suit les évolutions des sociétés et des civilisations en s'y adaptant (lois propres à chaque époque et à chaque lieu, donc différentes), alors que la morale serait plus universelle dans le temps et dans l'espace géographique, avec une connotation plus "individuelle". Si ça suffit ? on peut bien évidemment développer tout cela; mais je ne connais pas la dimension que doit avoir ton travail. En tout cas, il aura été amusant d'échanger ces quelques idées. En quelle classe es-tu, quel âge, et quel métier envisages-tu ? Déjà, ton orthographe est meilleure que celle de certains adultes... A peut-être (sur ce forum) !
Réponse de mathoulde
Le 06/05/2013 é 13h21
D'accord je vais déveulopper un peu plus mes idées. Je suis en 3éme j'ai 14 ans. J'aimerai ê^tre sage-femme plus tard. Merci encore une fois pour cette aide.