Il s agit au début de ce siècle du baroque qui signifie tout ce qui est bizzare et irrégulier ,désigne un mouvement très diffus dont les thèmes principaux sont:l instabilité du monde ,les incertitudes les illusions ;l omniprésence de la mort ,l inconstance amoureuse.
La préciosité.
La préciosité désigne un raffinement principalement imposé par des femmes, qui s'exprime dans les manières (mode), les sentiments (amour courtois et platonique), les goûts (pour la poésie et le roman).
Dans les salons tel que celui de la marquise de Rambouillet, on cultive un langage fait d'hyperboles, de périphrases et de "pointes" (ou traits d'esprit), qui refuse les mots "bas".
Les romanciers précieux les plus connussont Honoré d'Urfé (l'Astrée) et Madeleine de Scudéry (Le Grand Cyrus, Clélie) ; c'est dans ce dernier roman qu'on trouve la célèbre Carte du Tendre.
Vincent Voiture est avec ses sonnets le poète précieux le plus représentatif.
Le classicisme.
Entretenant des rapports assez étroits avec la cour et avec Versailles, le courant classique se prpose comme idéal l' "honnête homme", modéle d'équilibre : savant sans pédantisme, civil sans bacesse, croyant sans fanatisme ...En matière littéraire, les genres sont codifiés, on prône l'imitation des Anciens sans servilité, la clarté et la précision de la langue et l'économie des moyens. Ces contraintes aparemment très strictes, permettent en fait aux écrivains classiques d'atteindre les buts qu'ils se proposent : peindre la nature en suivant la raison, plaire et instruire.