670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Littérature

BESOIN D'AIDE POUR UNE TRADUCTION LATIN-FRANCAIS

Question de khamila le 14/05/2013 à 19h44
Dernière réponse le 16/05/2013 à 16h24
[ ! ]
Pourriez-vous m'aider sur la traduction de la plaque en latin située sur la Colonne Médicis dans le jardin des Halles à Paris ? je n'ai jamais étudié cette langue morte, mais j'aime parcourir Paris à la recherche de monuments mystérieux. citation N BASI TURRIS HUJUS E REGIARUM AEDIUM RELIQUIIS EXSTANTIS QUOD INSIGNE OPUS A JOHANNE BULLANT ARCHITECTO ANNO POST JC 1572 AEDIFICATUM ANNO AUTEM 1749 DESTRUCTUM UT IN FRUMENTARIAS NUNDINAS CONVERSUM SIT UTILITATI CIVIUM ET HUJUSCE FORI ORNAMENTO PRAEFECTUS ET AEDILES FONTEM INSTAURAVI RUNT ANNO MDCCCXII fin de citation. Merci à tous ceux et celles qui pourront m'apporter de l'aide. Khamila
Répondre
2 réponses pour « 
BESOIN D'AIDE POUR UNE TRADUCTION LATIN-FRANCAIS
 »
Réponse de bernard75
Le 16/05/2013 é 16h11
[ ! ]
Bonjour Khamila, Voici une idée de traduction (j'ai pas trop compris le sens de la fin à partir de et hujusce fori). A la base de cette tour provenant d'un édifice royal, les restes existant du remarquable ouvrage de l'architecte Jean Bullant, construit en l'an 1572 après JC, mais détruit en 1749 pour le transformer en marché des céréales pour le bénéfice des citoyens. Préfet et édiles ? Fontem: fontaine construite en l'an 1812 ?
Répondre
Réponse de khamila
Le 16/05/2013 é 16h24
[ ! ]
Merci infiniment Bernard, j'ai en ma possession la photo de la plaque que j'ai prise dernièrement. Si vous la voulez je pourrai vous la transmettre. Mais d'ors et déjà votre traduction me donne une bonne idée. Je vous souhaite une excellent semaine. Khamila
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
BESOIN D'AIDE POUR UNE TRADUCTION LATIN-FRANCAIS
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.066