Tout dabors je tiens à vous saluer et à vous remércier de bien vouloir me répendre....ma question est la suivante: que signifie le terme "isomère de fonction" dans le cour "les glucides"? et est-ce que vous pouvez me donner quelques exemples et quelques sites ou je pourais m'aprofondir sur le sujet? encore une fois merci à vous! une étudiante en première année de médecine.
Les isomères de fonction sont des composés chimiques qui ont la même formule brute mais des formules développées difgférentes. Dans le cas des glucides, il existe 2 grands groupes : les aldoses (possèdent une fonction aldéhyde -CHO) et les cétoses (possèdent une fonction cétone -C=O). Le glucose est un aldose de formule brute C6H12O6 et le fructose est un cétose de même formule brute C6H12O6. Ces 2 oses sont des isomères de fonction ; ils ont la même formule brute C6H12O6 mais des formules développées différentes car ils appartiennent à 2 classes différentes d'oses. la fonction aldéhyde est toujours portée par la C1 alors que la fonction cétone est toujours portée par le C2.