670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Bruit - Panneaux solaires thermiques

Question anonyme le 13/07/2009 à 11h01
Dernière réponse le 06/02/2016 à 12h47
[ ! ]
Bonjour Quand la température de mes panneaux monte à plus de 130 degrés et que la pression du circuit du fluide caloporteur monte au-dessus de 3 bars. A ce moment, la pression redescend en-dessous de 3 et en même temps, pendant 10 secondes, on entend fortement du toit comme un bruit "d'eau qui bout" ou de "valise qu'on tire". Et cela recommence dès que les 130 degrés sont atteints. J’ai demandé à mon installateur d’intervenir. Il me dit que ce bruit est normal. Est-ce que quelqu’un peut m’informer sur l’origine probable de ce bruit et si une solution pour une installation silencieuse existe. Merci
Répondre
2 réponses pour « 
 »
Réponse anonyme
Le 03/12/2009 é 01h07
[ ! ]
Le bruit et effectivement normal le fluide doit bouillir ce qui l ai moins c est la pression de l installation qui ne doit en aucun cas dépasser les 3 bars solution soit le vase d expansion est hs voir si la pression bouge tout le temps en fonction de la température soit il n est pas réglé a la bonne pression en plus l installation a pris de l air ou n a pas etait purger comme il faut au depart la pression ne doit pas varier de plus de 0.3 bar entre le fluide a 20 degres ou 140degres sinon probleme
Référence(s) :
moi depanneur thermicien
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2016 é 12h47
[ ! ]
Aie aie on en lit des bêtises!!! sur une installation solaire sous pression la température d'ébullition du fluide caloporteur dépend de la sa pression; plus la pression est haute plus on monte son point d'ébullition c'est le même principe physique que la cocotte minute qui étant sous pression vous permet d'avoir de l'eau à l'état liquide mais à 120°c. Pour repousser cette ébullition il faut maintenir une pression plus haute ce qui change de ce fait la pression de gonflage du vase d'expansion, son volume, le tarage des soupapes. De plus une température aussi haute dans les capteurs n'est pas normale. Soit le dimensionnement du ballon de stockage est mauvais (ballon trop petit) soit le circulateur est pas hors service ou sous dimensionné aussi. Il y a plein de raisons qui peuvent entraîner des surchauffes capteurs dû à un mauvais paramétrage de la régulation aussi antho chauffagiste ENR
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.613