670 020
questions
1 486 179
réponses
1 459 571
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

CALCUL DE L'INDEMNITE DE REDUCTION

Question anonyme le 28/07/2010 à 21h13
Dernière réponse le 06/03/2011 à 06h41
[ ! ]
Ma grand-mère a fait le dont d'une maison à 2 de ses enfants (sur 3) devant 1 notaire, elle et les 2 enfants sont décédés dont 1 est notre papa (3 enfants) . Comme ma grand-mère a voulu déshérité sa fille, la maison ne lui appartient pas tant qu'elle n'est pas vendu. Là nous l'avons vendu et au moment du partage des successions le notaire applique une indemnité de réduction qui correspond à la différence de ce qu'aurait touché une personne (qutotité disponible) et la valeur total de la maison. Est-ce normal que soit pris en compte la valeur total de la maison, pourquoi pas qu'une partie comme pour la quotité disponible ? Je trouve que l'on ne peut pas comparer 2 choses non comparables. MERCI DE ME DONNER DES REPONSES ASSEZ RAPIDEMENT SVP ?
Répondre
1 réponse pour « 
CALCUL DE L'INDEMNITE DE REDUCTION
 »
Réponse de grandpres
Le 06/03/2011 é 06h41
[ ! ]
Pour vous répondre je prends un exemple daté et chiffré -en 1999 : la grand-mère a donné une maison valorisée 80 à 2 enfants. -en 2005 : la grand-mère est décédée. Les biens restants à son décès sont évalués à 160. La maison donnée en 1999, qui ne fait pas partie des biens restants, doit être réévaluée en 2005. Supposons que la valeur 2005 de cette maison donnée en 1999 soit de 140. En 2005, la masse de calcul de la quotité disponible est de 160+140= 400. Votre grand-mère avait 3 enfants (vivants ou décédés mais représentés par leurs propres enfants). Avec 3 enfants, votre grand-mère avait le droit de donner 1/4 de 400 soit 100. Elle a donné 140 en valeur 2005. L'indemnité de réduction est de 140-100 = 40 Ces 40 sont rendus par celui qui reçu la maison et ces 40 seront ajoutés aux biens restants pour être ensuite partagés entre les 3 enfants. Finalement la valeur de la maison au moment de la donation importe peu (sauf pour le fisc).
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
CALCUL DE L'INDEMNITE DE REDUCTION
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.945