Mes parents sont décédés ; nous étions 5 enfants ; l'un est décédé laissant lui-même 2 enfants .
notre mère, disparue la dernière avait, par testament souhaité déhérité l'un de ses enfants ;
nous sommes maintenant : 4 enfants ( dont un "déshérité") et 2 petits-enfants ( de notre frère disparu)
quelle part de l'héritage familial ( en terme de pourcentage ) revient : à chaque enfant et petit- enfant ?
Le total revenant à chaque petit-enfant ( 2 ) correspond-il exactement à la moitié de la part de leur père disparu ?
Merci de vos conseils
Le total revenant à chaque petit-enfant ( 2 ) correspond bien exactement à la moitié de la part de leur père disparu
ce qui est plus compliqué , c'est de connaître la part du père disparu: en effet, sa part "réservataire " peut être augmentée au désavantage du déshérité tout en respectant certaines limites qui dépendent
- du régime matrimoniale ayant existé entre vos parents et d'éventuelles donations entre époux
- des choix fait par votre mère entre usufruit ou pleine propriété suite au décès de votre père
- de l'écriture du testament de votre mère , car deshériter un enfant n'est pas possible , mais le désavantager dans la limite de la quotité disponible est envisageable ...
en résumé , voir avec un professionnel , en premier lui un notaire si il y a des immeubles à partager; sinon faites un repas familial avec toute la fraterie et recherchez un accord unanime.
Bonsoir je voudrais savoir comment l'heritage se passe dans ce cas : mon grand père est décédé mais ma grand mère est toujours vivante comme j'ai perdu ma mère il y a 6mois puis je réclamer la part de ma mère alors que ma grand mère est toujours vivante ? merci !
Bonsoir,
vous devez participer à la signature des actes de la succession avec vos oncles , actes de notoriété, acceptation de l'actif et du passif, éventuellement partage. Pour le partage , normalement il se fera après le décès de votre gd mère lorsque l'usufruit dont elle bénéficie sans doute aura disparu
Bonjour,
si il y a un bien immobilier et si le gd père est décédé , vous allez voir un notaire avec les extraits intégraux d'acte de naissance de tous les petits enfants, un actes de décès , les copies de tous les livrets de famille et un arbre généalogique de la descendance de la gd mère.
sinon, essayer avec les même pièces d'obtenir un certificat d'hérédité par une mairie d'un petit fils ou de la mairie de la gd mère pour débloquer les compte bancaire.
Font partie des devoirs des héritiers la recherche de testament et le paiement des frais d'obsèques
Bonjour, j'aimerais savoir ma grand mère est décès y 'a quelques mois , elle a eu 3 enfants , mais ma mère na pas voulut de son héritage . Est ce qu' il le redistribue en 2 avec le reste des enfants ou c' est les petits enfants qui hérite ?!
Bonjour, mes grands parents on perdu leurs 2 enfants. Mon père a eu 4 enfants et mon oncle 1 seul, est ce que l'héritage doit se partager en 5 ou en une moitié pour mon cousin et l'autre moitié pour nous 4?
Merci.