Calcul d'un loyer au prorata

Question de Trebell le 12/05/2012 à 11h19
Je dois calculer le loyer de mon locataire qui entre le 21 Mai, dois-je me baser sur 30 ou sur 31 jours ? Y a t-il une règle ? Celle du 1/30ème s'appliquant par exemple pour le calcul des salaires. Merci pour l'information
6 réponses pour «
calcul d'un loyer au prorata
 »
Réponse de JUNOTA
Le 12/05/2012 é 19h00
Bonjour, Trebell. La logique et le droit s'accordent, pour calculer ce prorata, en fonction du nombre effectif de jours que comporte le mois concerné. En l'occurence, pour mai => 31 jours. Le mode de calcul des salaires n'a "rien à voir " ici. Bien à vous.
Réponse de canounet
Le 12/05/2012 é 19h35
Ah bon ? moi j'aurais calculé en 30ièmes le loyer est mensuel et la location de février n'est pas moindre que celle de mars
Réponse de canounet
Le 12/05/2012 é 19h37
Complément : de toutes façons, il n'y a que peu de différence : 12€ sur un loyer de 500
Réponse de Trebell
Le 15/05/2012 é 14h56
Un grand merci pour votre réponse, je suppose donc qu'il existe un texte qui légifère sur ce point, si c'est bien le cas, connaissez-vous l'article de loi auquel je peux me référer ? Cordialement,
Réponse de tweety50
Le 31/07/2012 é 07h39
Bonjour, existe-t-il un article de loi mentionnant le prorata temporis pour le premier de loyer ? Merci par avance.
Réponse de canounet
Le 31/07/2012 é 23h57
Je ne connais pas le texte, mais c'est l"évidence même le loyer part du jour de la signature du bail vous n'allez pas payer 1 mois si vous entrez le 30 c'est la même chose pour un départ en cours de mois