Calcul montant retraite : sur le brut ou le net ?

J'ai reçu mon relevé de carrière ou il indiqué le montant de mes salaires net et que je percevrai 50% de mon salaire. Je souhaiterai savoir si le montant de la retraite est calculée sur le salaire net ou le salaire brut. D'avance, je vous en remercie.
2 réponses pour «
calcul montant retraite : sur le brut ou le net ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2009 é 17h52
Les cotisations sont prélevées sur des salaires bruts, donc tout ce qui concerne le montant des retraites part toujours du salaire brut. En aucun cas votre relevé de carrière ne fait figurer des montants nets de quoi que ce soit. Et vous ne percevrez pas 50% de votre salaire. 50% est le taux maximum qui est appliqué sur le salaire de base (qui, dans le cas général, correspond à la moyenne des 25 meilleures années revalorisées). Attention à la compréhension de ce genre de documents ; je pense que vous l'avez lu trop vite...
Réponse anonyme
Le 24/11/2009 é 10h50
Je viens moi aussi de revevoir mon relevé de carrière. En reprenant les bulletins de salaire sur 4 années, je ne peux que confirmer que 2 années sont calculées sur les montants NETS (les 2 meilleures années), et 2 années sur les montants BRUTS (les 2 moins bonnes années). Il ne s'agit ni d'une erreur de lecture, ni d'une erreur de calcul, mais bien d'une erreur de la CNAV. A priori, ce sont bien les montants bruts qui doivent être retenus. Un seul conseil : vigilance ! Et bon courage !