670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Calcul montant retraite : sur le brut ou le net ?

Question anonyme le 21/02/2009 à 09h45
Dernière réponse le 24/11/2009 à 10h50
[ ! ]
J'ai reçu mon relevé de carrière ou il indiqué le montant de mes salaires net et que je percevrai 50% de mon salaire. Je souhaiterai savoir si le montant de la retraite est calculée sur le salaire net ou le salaire brut. D'avance, je vous en remercie.
Répondre
2 réponses pour « 
calcul montant retraite : sur le brut ou le net ?
 »
Réponse anonyme
Le 21/02/2009 é 17h52
[ ! ]
Les cotisations sont prélevées sur des salaires bruts, donc tout ce qui concerne le montant des retraites part toujours du salaire brut. En aucun cas votre relevé de carrière ne fait figurer des montants nets de quoi que ce soit. Et vous ne percevrez pas 50% de votre salaire. 50% est le taux maximum qui est appliqué sur le salaire de base (qui, dans le cas général, correspond à la moyenne des 25 meilleures années revalorisées). Attention à la compréhension de ce genre de documents ; je pense que vous l'avez lu trop vite...
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/11/2009 é 10h50
[ ! ]
Je viens moi aussi de revevoir mon relevé de carrière. En reprenant les bulletins de salaire sur 4 années, je ne peux que confirmer que 2 années sont calculées sur les montants NETS (les 2 meilleures années), et 2 années sur les montants BRUTS (les 2 moins bonnes années). Il ne s'agit ni d'une erreur de lecture, ni d'une erreur de calcul, mais bien d'une erreur de la CNAV. A priori, ce sont bien les montants bruts qui doivent être retenus. Un seul conseil : vigilance ! Et bon courage !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
calcul montant retraite : sur le brut ou le net ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.055