Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Elevage

Calculer un indice de consommation volaille

Question de laferme974 le 27/10/2009 à 17h14
Je souhaiterai qu'on me détaille un exemple d"exercice d'indice de consommation pour volaille fermière, s'il vous plait.
7 réponses pour «
calculer un indice de consommation volaille
 »
Réponse anonyme
Le 30/05/2010 é 18h24
Alors l'indice de consommation (IC) tourne en moyenne vers 2.5, quand même il y a des élevages avec des IC de 2.0 et autres avec des IC allant jusqu'à 3 rappelons que l'IC veut la quantité d'aliment nécessaire pour produire 1 kg de viande, donc si je dit un IC = 2.5, pour un poulet de 2.5 kg, il a consommé 2.5x2.5 = 6.25 Kg.
Réponse anonyme
Le 30/05/2010 é 18h36
Bonjour il y a une seule méthode de calcul de l'IC, IC = Aliment consommé / poids vif. cependant on peut le calculé pour la totalité du cehptel, exemple 1000 poulets à 60 jours, poids total a la vente = 2845 Kg, cette bande a consommé depuis J1 7150 Kg d'aliment, alors l'IC = 7150/2845 on trouve 2.51, et c'est plus correct car sa représente la moyenne de tous le cheptel. mais il faut absolument connaître la quantité d'aliment consommé et le poids vif
Réponse anonyme
Le 30/01/2012 é 13h59
Bonjour la première réponse parle avec un kg de viande de poulet et la deuxième réponse avec un kg poids vif du poulet. laquelle est la bonne définition ?
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 01h26
L'indice de consommation est la quantité d'aliment pour produire un kg de volaille, que ça soit pour des volailles fermiere ou standard, la methode de clacule est la meme, cependant un indice pour volaille fermiere est plus important que celuis du standard : la quantité d'aliment totale consommée / le poids de volaille produit
Réponse anonyme
Le 11/03/2015 é 18h30
Je souhaiterai qu'on me détaille un exemple d"exercice d'indice de consommation pour poule pondeuse (poids de l’œuf, s'il vous plait.)
Réponse de mathurin88
Le 20/03/2015 é 16h19
J'aimerais qu'on me détaille un exercice d'indice de consommation des ruiminants
Réponse anonyme
Le 24/10/2020 é 18h59
C'est le même principe que le calcul de l'indice de consommation du poulet de chair sauf pour la poule pondeuse on calcul la consommation distribuée quotidiennement qu'on divise par la masse totale du poids des œufs exemple 1000 pondeuses qui consomment 120 kg d'aliment qu'on divise par le nombre d'œufs soit 800 œufs avec un poids moyen de 63 grs soit 50,40 kg donc 120 diviser 50.40 égale à 2.38 I.C