Carreaux de plâtre à l'etage, trop lourd ?

Question de bernard59 le 20/04/2011 à 13h40
Bonjour à tous En rénovation de ma salle de bain j'ai dû remplacé deux cloisons de plâtre alvéolées détériorées par un problème d'étanchéité avec la baignoire. J'ai remonté les cloisons avec des carreaux de plâtre hydro d'épaisseur 5cm. Mon problème est que depuis que j'ai monté ces cloisons je me demande si je n'ai pas fais une erreur car j'ai calculé le poids des cloisons : 500kg l'ensemble. Ma question est donc la suivante : Esct ce que cela est trop lourd pour la dalle beton de l'etage (ce n'est pas un plancher beton avec hourdis) ? Sachant qu'il faut y rajouter carrelage et meubles. Situation des cloisons de carreaux de platre en L: Une 1ere cloison 1m70 de long par 2m50 est dressée perpendiculairement à la cloison d'un mur exterieure puis perpendiculairement à celle-ci une 2eme cloison d'environ 1m80 par 2m50. Au rdc il y a un mur de soutien en parpaing avec plusieurs ouvertures à une distance d'environ 80cm de la 2ème cloison. La totalité des cloisons de l'etage sont en cloisons alvéolées. Je suppose que c'est par gain de temps ? La maison est de 1981, en parpaing posé sur dalle avec etage sur dalle beton. Merci d'avance pour vos réponses.
5 réponses pour «
Carreaux de plâtre à l'etage, trop lourd ?
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 20/04/2011 é 14h13
Bonjour pourquoi ne pa avoir opté pour des cloisons avec des plaques de platre hydraufugées? Plus rapide à poser,moins lourd,moins onéreux! Bien Amicalement
Réponse de bernard59
Le 20/04/2011 é 14h28
Bonjour, Dans l'absolu ça aurait pu être une solution. Mais j'ai voulu garder la même épaisseur de cloison. Notamment pour me reprendre sur le bati creux d'une porte. Cordialement
Réponse de Bernard bénévole
Le 20/04/2011 é 18h31
Bonjour j'ai bien saisi mais une ossature en bois en déduisant l'épaisseur des plaques aurait fonctionné Bien Amicalement
Réponse de bernard59
Le 21/04/2011 é 13h33
Bonjour, Je suis conscient que je n'ai pas choisi la solution la plus rapide à mettre en oeuvre,legère, etc. Malheureusement les cloisons sont montées. Je ne reviendrai en arrière que si il a un risque de surpoids sur la dalle. D'où ma question. Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/05/2011 é 09h38
Bonjour, J'ai le même problème : comment calculer la charge maximum en étage ? Je dois couler une chape de béton (légère!?) en étage dans une vieille ferme où le rez-de-chaussée a été décloisonné ? Je vais me renseigner aujourd'hui ! dès que j'ai une réponse je vous en fais part ! Cordialement