Au maximum, si vous êtes imposable, vous pouvez être prélevé de CSG (6,6%) et de RDS (0,5%) : le taux de la CSG peut être inférieur selon votre revenu fiscal de référence de l'année fiscale N-2.
Si votre revenu fiscal est inférieur à un certain seuil (variable selon le nombre de parts fiscales), vous pouvez très bien ne pas être prélevé du tout.
Je viens de recevoir de la CRAM l'estimation de ma retraite. Au verso du tableau, elle précise que -pour obtenir le montant net- il faut déduire : 6,6% de CSG + 0.5% de CRDS + 1% pour les cotisations maladie sur les retraites complémentaires de salariés. Ce qui, au total, représente donc un montant de 8.1% à déduire du montant brut pour obtenir le montant net.
Par ailleurs, ce qu'il ne faut pas perdre de vue non plus, c'est qu'une fois en retraite, nous devrons (pour la plupart) souscrire une mutuelle complémentaire de santé de notre choix puisque nous perdons celle de notre Entreprise. Ce qui, en général, représente une somme mensuelle moyenne non négligeable de 120€...