Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Chercher un sujet en didactique du fle

Bj tout le monde je suis une étudiante en master2 en didactique du fle et je suis à la recherche d'un sujet qui n'a pas été bcp taiter et aussi la méthode de la rédaction d'un avant projet.bonne journée.
10 réponses pour «
chercher un sujet en didactique du fle
 »
Réponse anonyme
Le 04/01/2010 é 13h44
Etudes des pratiques langagières dans une classe de langue fle en approche communicative . méthodologie : verification et analyse des activités de classe portants sur l'aspect communicatif (dialogue , jeu de roles .....)
Référence(s) :
DABENE L., CICUREL F., LAUGA-HAMID & FOERSTER C., 1990, Variations et rituels en classe de langue, Paris, Crédif - HATIER, coll.«Langues et apprentissage des langues», 96 pages.

•CORTES J., CORTES J., MARCELLESI J.-B., GUESPIN L. PORCHER L., DESCAMPS J.-L., BESSE H., FORESTAL C., 1987, Une introduction à la recherche scientifique en didactique des langues, Crédif-HATIER, coll.. «Essais», 231 pages.
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 02h20
Slt, je ne vais pas vous réondre à votre question, mais bien sûr vous questionner sur cette filière que je m'apprête just de choisir en tant que projet d'études. je viens just de finir mes études, j'ai une licence une licence de français. je ne connais pas bien cette filière. je dois passer mon entretien d'ici 10 jours. qu'elle serait la base pour accéder à cette filière? et quelles sont les étapes à franchir pour arriver à mon projet professionnel qu'est l'enseignement ?? Mecri bien de me contacter à l'e-mail suivant: lotfirambi@yahoo.fr Merci d'avance, mes profonds respects .
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 00h38
F.felifla@hotmail.fr c mon msn et je ve un aide pour faire mon mémoire j'attends la réponse svp
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 11h56
Heterogeneite des eleves en classe au primaire
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 13h19
L'influence de la langue maternelle sue l'apprentissage d'une langue étrangère
Réponse de belle.tulipe
Le 07/10/2012 é 13h28
Bjr a tous! je suis en 1 ère année master didactique des langues étrangères et je recherche un thème pour ma thèse, je suis perdue, et j'ai besoin de repères pour effectuer mon travail, j'ai besoin d'aide, je vous laisse mon adresse, pour pouvoir me répondre, je vous remercie d'avance belle.tulipe@hotmail.fr
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 23h20
Bonjour je suis ètudiante en 4ème annèe licence français je veux des thèmes sur la comprèhension ècrite
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 16h13
Désolé .personne ne peut vous donner un sujet de recherche car c'est à toi et à toi seul de trouver une problématique à développer à partir de tes lectures. et tu dois lire beaucoup pour trouver une. said
Réponse de mani70
Le 07/04/2014 é 22h30
Bonsoir A propos des sujets ou bien des thèmes pour vos recherches, il faut toujours mettre le point sur les difficultés que vous avez rencontrées durant votre formation d'une part et les lacunes posées par les enseignants d'autre part. En commençant par le niveau primaire jusqu'à l'université. Cela veut dire qu'il est nécessaire de prendre en considération les remarques soulignées par les enseignants et par les apprenants. En effet, la réussite ou l’échec de l'apprenant a une relation étroite avec la méthode et les stratégies (d'enseignement et/ou d'apprentissage) employées dans l'apprentissage d'une langue étrangère. En ce sens, on peut citer quelques éléments pour les axes de recherche: -la compréhension de l'écrit ou de l'oral dans l'enseignement/apprentissage de FLE. -l'enjeu du culturel ou de l'interculturel dans l'apprentissage du français - l'approche par compétence est son influence sur la réussite scolaire -l'impact des méthodes d'évaluation dans l'apprentissage de l'écrit, etc. Vous pourrez choisir le niveau scolaire et faire votre étude suivant l'analyse du manuel par exemple ou l'analyse des méthodes d'enseignement. choisir les démarches d'analyse par le biais des recueilles de données : des observations en classe, des interviews et des entretiens (filmé ou enregistré puis transcrite), des questionnaires, etc. Alors suivant votre corpus (simple ou complexe) vous faites votre interprétation des résultats, c'est sûr qu'il faut prendre toujours vos réponses par rapport à d'autres recherches d'auteurs et en fonction de grille d'analyse d'un autre auteur et /ou proposé. Bon courage à Tous. exemple: -
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 19h15
Je vous propose comme un sujet d'actualité : le stress des étudiants lors de la prise de parole en classe . Cela me semble ultra intéressant dans la mesure ou les étudiants même les plus confiants en classe se trouvent souvent face à ce phénomène de peur et stress et qui prend dans globalité deux aspects différents dont le premier est purement psychologique quant au deuxième aspect il s'agit d'une réaction inconsciente voila. c'est à vous d'approfondir votre recherche Bonne soirée à vous