670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement

Chercher un sujet en didactique du fle

Question anonyme le 24/12/2009 à 08h20
Dernière réponse le 11/09/2014 à 19h15
[ ! ]
Bj tout le monde je suis une étudiante en master2 en didactique du fle et je suis à la recherche d'un sujet qui n'a pas été bcp taiter et aussi la méthode de la rédaction d'un avant projet.bonne journée.
Répondre
10 réponses pour « 
chercher un sujet en didactique du fle
 »
Réponse anonyme
Le 04/01/2010 é 13h44
[ ! ]
Etudes des pratiques langagières dans une classe de langue fle en approche communicative . méthodologie : verification et analyse des activités de classe portants sur l'aspect communicatif (dialogue , jeu de roles .....)
Référence(s) :
DABENE L., CICUREL F., LAUGA-HAMID & FOERSTER C., 1990, Variations et rituels en classe de langue, Paris, Crédif - HATIER, coll.«Langues et apprentissage des langues», 96 pages.

•CORTES J., CORTES J., MARCELLESI J.-B., GUESPIN L. PORCHER L., DESCAMPS J.-L., BESSE H., FORESTAL C., 1987, Une introduction à la recherche scientifique en didactique des langues, Crédif-HATIER, coll.. «Essais», 231 pages.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 02h20
[ ! ]
Slt, je ne vais pas vous réondre à votre question, mais bien sûr vous questionner sur cette filière que je m'apprête just de choisir en tant que projet d'études. je viens just de finir mes études, j'ai une licence une licence de français. je ne connais pas bien cette filière. je dois passer mon entretien d'ici 10 jours. qu'elle serait la base pour accéder à cette filière? et quelles sont les étapes à franchir pour arriver à mon projet professionnel qu'est l'enseignement ?? Mecri bien de me contacter à l'e-mail suivant: lotfirambi@yahoo.fr Merci d'avance, mes profonds respects .
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2010 é 00h38
[ ! ]
F.felifla@hotmail.fr c mon msn et je ve un aide pour faire mon mémoire j'attends la réponse svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2012 é 11h56
[ ! ]
Heterogeneite des eleves en classe au primaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 13h19
[ ! ]
L'influence de la langue maternelle sue l'apprentissage d'une langue étrangère
Répondre
Réponse de belle.tulipe
Le 07/10/2012 é 13h28
[ ! ]
Bjr a tous! je suis en 1 ère année master didactique des langues étrangères et je recherche un thème pour ma thèse, je suis perdue, et j'ai besoin de repères pour effectuer mon travail, j'ai besoin d'aide, je vous laisse mon adresse, pour pouvoir me répondre, je vous remercie d'avance belle.tulipe@hotmail.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 23h20
[ ! ]
Bonjour je suis ètudiante en 4ème annèe licence français je veux des thèmes sur la comprèhension ècrite
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/01/2013 é 16h13
[ ! ]
Désolé .personne ne peut vous donner un sujet de recherche car c'est à toi et à toi seul de trouver une problématique à développer à partir de tes lectures. et tu dois lire beaucoup pour trouver une. said
Répondre
Réponse de mani70
Le 07/04/2014 é 22h30
[ ! ]
Bonsoir A propos des sujets ou bien des thèmes pour vos recherches, il faut toujours mettre le point sur les difficultés que vous avez rencontrées durant votre formation d'une part et les lacunes posées par les enseignants d'autre part. En commençant par le niveau primaire jusqu'à l'université. Cela veut dire qu'il est nécessaire de prendre en considération les remarques soulignées par les enseignants et par les apprenants. En effet, la réussite ou l’échec de l'apprenant a une relation étroite avec la méthode et les stratégies (d'enseignement et/ou d'apprentissage) employées dans l'apprentissage d'une langue étrangère. En ce sens, on peut citer quelques éléments pour les axes de recherche: -la compréhension de l'écrit ou de l'oral dans l'enseignement/apprentissage de FLE. -l'enjeu du culturel ou de l'interculturel dans l'apprentissage du français - l'approche par compétence est son influence sur la réussite scolaire -l'impact des méthodes d'évaluation dans l'apprentissage de l'écrit, etc. Vous pourrez choisir le niveau scolaire et faire votre étude suivant l'analyse du manuel par exemple ou l'analyse des méthodes d'enseignement. choisir les démarches d'analyse par le biais des recueilles de données : des observations en classe, des interviews et des entretiens (filmé ou enregistré puis transcrite), des questionnaires, etc. Alors suivant votre corpus (simple ou complexe) vous faites votre interprétation des résultats, c'est sûr qu'il faut prendre toujours vos réponses par rapport à d'autres recherches d'auteurs et en fonction de grille d'analyse d'un autre auteur et /ou proposé. Bon courage à Tous. exemple: -
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2014 é 19h15
[ ! ]
Je vous propose comme un sujet d'actualité : le stress des étudiants lors de la prise de parole en classe . Cela me semble ultra intéressant dans la mesure ou les étudiants même les plus confiants en classe se trouvent souvent face à ce phénomène de peur et stress et qui prend dans globalité deux aspects différents dont le premier est purement psychologique quant au deuxième aspect il s'agit d'une réaction inconsciente voila. c'est à vous d'approfondir votre recherche Bonne soirée à vous
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
chercher un sujet en didactique du fle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.563