J'ai 56 ans, j'ai cotisé 156 trimestres, il me manque 5 trimestres pour bénéficier d'une retraite complète.
Je viens de subir un licenciement économique.
Le fait de m'inscrire à Pôle Emploi et donc de bénéficier du chômage me permet-il de cotiser les 5 trimestres qui me manquent ?
D'avance merci pour votre réponse.
Martine
Vous avez 56 ans, donc vous êtes née en 1956. Vous avez cotisé 156 trimestres et vous dites qu'il vous manque 5 trimestres pour bénéficier d'une retraite complète. Je vous arrête tout de suite, il vous faut 41 ans et demi de cotisations pour une retraite à taux plein (166 trimestres).
D'autre part, les trimestres du chômage ne sont pas considérés comme cotisés mais uniquement validés.
Vous partirez à la retraite en 2018, âge légal pour votre année de naissance.
Pensez que vous avez droit à 36 mois de chômage, ce qui vous mènera à 59 ans, mais qu'après, si vous avez un conjoint qui a un revenu ou une retraite, vous n'aurez plus rien jusqu'à votre retraite si vous dépassez un certain plafond.
Je tenais à vous le dire, il y a tellement de personnes, à l'heure actuelle, qui ne touche plus rien du fait que leur conjoint travaille ou touche une retraite.