Le chomage penalise t il ma retraite

Question de owens corning 73 le 13/01/2013 à 19h08
Bonjour j ai commence a travailler a 18 ans 02/09/74 victime d un plan social je suis en plan de reclassement et serais sortie des effectifes le 24 mai 2013 (agent de maitrise). nee le 12/08/1956 j ai 156 trimestres fin decembre 2012 . de janvier a mai 2013 va t on me valider au moins 1trimestre. plus de 55 ans donc 3 ans de chomage comment cela fonctionne t il ? on me dit que seulement 2 trimestres seront pris en compte pour ma retraite sur les 3 ans de chomage? , ci je veux beneficier de ma retraite a 60 ans d apres ce que j ai compris je dois retrouver un travail au moins a mis temps pour valider les trimestres qu il me reste a accquerir ? merci par avance j avoue que je suis un peu perdu christian
12 réponses pour «
le chomage penalise t il ma retraite
 »
Réponse de LN91
Le 13/01/2013 é 20h30
Pour partir à 60 ans (en 2016), il faut que vous ayez 166 trimestres cotisés (calcul sur les salaires) dont 5 avant la fin de l'année civile de vos 20 ans. Fin décembre 2012, vous aviez 156 trimestres. Pour l'année 2013, vous pouvez en obtenir entre 2 et 4 jusqu'en juin (ce n'est pas le nombre de mois qui valide un trimestre, mais le salaire). Si en juin 2013, vous avez validé vos 4 trimestres, vous n'obtiendrez rien de plus au chômage pour 2013. Même si l'on rajoute 4 trimestres cotisés en 2013, il vous en manquera encore 156 + 4 = 160. Le décret Hollande vous en donne 2, donc on arrive à 162 trimestres cotisés au maximum. Fin 2015, vous aurez toujours vos 156 trimestres fin 2012 plus 12 trimestres répartis sur les années 2013, 2014 et 2015 (168 trimestres validés). Ce qui vous donne un taux plein pour votre retraite à 62 ans, en 2018, mais par contre, à la fin de votre chômage si vous n'avez pas trouvé de travail, vous ne serez plus indemnisé ou vous toucherez les ASS sous conditions de revenus. Le mieux pour vous serait de travailler, même quelques mois de temps en temps durant votre chômage, de façon à repousser vos droits jusqu'en 2018. Une chose est certaine, vous ne pourrez pas partir à 60 ans, que vous retrouviez du travail ou pas. J'espère avoir été assez claire, mais si vous avez besoin, je suis à votre disposition pour d'autres renseignements.
Réponse anonyme
Le 25/04/2013 é 08h35
Bonjour LN91,né le 01/01/1956 j'ai travaillé 2 trimestres en 1974, 4 en 1975 et 4 en 1976 ,je voudrais savoir à 62 ans le 01/01/2016 avec 164 trimestres cotisés +2 de chaumage assimilé donc 166 trimestres cotisés si je peut prendre une retraite anticipée c'est à dire à 60 ans merci sincerement de me donner une reponse!!!
Réponse de LN91
Le 25/04/2013 é 14h50
Vous voulez dire 60 ans le 1er janvier 2016 et non 62 ans. Normalement, avec le nombre de trimestres que vous avez, vous devriez pouvoir prendre votre retraite anticipée. Une seule chose : il ne faut pas que vos trimestres de chômage soient sur les années 75 ou 76 puisque vous avez déjà 4 trimestres et que c'est le maximum. Et en espérant qu'il n'y aura pas de réforme concernant la retraite et surtout pas de modification sur la durée de cotisations.
Réponse anonyme
Le 25/04/2013 é 16h01
Merci LN91 je voulais bien dire 60 ans le 1er janvier 2016 et aucun chaumage les années 75 et76 la je croise les doigts pour le futur cordialement..
Réponse anonyme
Le 27/04/2013 é 11h48
Bonjour LN91 je voudrais savoir je suis en maladie actuelement mon employeur me verse un complement de salaire 1000€ net donc 1300 € brut environ et sur celui ci il ya des prelevements vieillesse , est ce qu'en cumulant ces sommes ça me cotisent des trimestres pour ma retraite merci cordialement.
Réponse de LN91
Le 27/04/2013 é 12h15
A partir du moment où votre employeur vous verse un complément de salaire, donc charges sociales dessus, vous cotisez pour la retraite.
Réponse anonyme
Le 29/04/2013 é 17h12
Bonjour LN91,je voudrais savoir sur quoi base t'on pour le chaumage quand un ouvrier qui a travaillé plus de 25 ans dans la mème entrepise se fait licencié pour cause de plus d'un an de maladie sur les anciens salaires ou sur les indemnitées de la secu plus les complements de salaire? MERCI SINCEREMENT..
Réponse de LN91
Le 29/04/2013 é 19h56
Votre chômage sera calculée sur les salaires des 12 mois précédant votre arrêt de travail.
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 é 17h42
Bonjour LN91,merci pour toutes vos bonnes informations,cette fois j'aimerais savoir si les ij maladie diminuent t'elles aprés 6 mois d'arret merci..
Réponse de LN91
Le 30/04/2013 é 20h44
Non, pour l'instant ça ne change pas. Etonnant que l'idée ne soit pas encore à l'ordre du jour
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 é 18h11
Bonjour LN91,désolé nous sommes un groupe amis et la retraire ça nous travaille et beaucoup de questions enfin bref, pour aujoudhui le question: peut on prendre une retraite anticipée en achetant des trimestres manquants et ayant cotisé de 5 à 8 trimestres avant 20 ans merci..
Réponse anonyme
Le 06/05/2013 é 16h22
Bonjour peut on partir à 60 ans si on à les trimestres qu'il faut pour une carriere longue c'est à dire 5 avant 20 ans par exemple mais en achetant 2 trimestres manquant pour faire 166 trimestres merci..