Je suis née le 5.12.53 et j'ai commencée à travailler le 1/01/1970
En 2011 j'ai 159 trimestres cotisés et 170 trimestres validés.
Je serai licenciée le 31.03.2012 et donc au chomage a partir de cette date.
Que va t-il se passer pour ma retraite?
Continue t-on a avoir des trimestres cotisés lorsqu'on est au chômage?
Quand pourrai-je prendre ma retraite a taux plein?
Merci de votre réponse.
Salutations distinguées.
Le chômage et la maladie n'ouvrent pas droit à cotisations pour la retraite. Par contre, vous validez des trimestres et des points vous seront versés par votre complémentaire. Vous devriez partir à 61 ans et un mois à taux plein.
Je suis née le 5 octobre 1955, j'ai comptabilisé 4 trimestres cotisés et validés en 1973, au 31 décembre 2011 j'ai cotisé 164 trimestres validés (8 trimestres pour la naissance de ma fille) et 156 trimestres validés, mon employeur cesse son activité le 31 décembre 2012 a la fin de cette année j'aurai donc 168 trimestres validés et 160 trimestres cotisés,j'aurai 57 ans en octobre et me retrouverait au chomage au 1 janvier 2013, sachant que pour bénéficier de ma retraite a 60 ans j'aurai dû avoir 166 trimestres cotisés et 174 validés, le chomage cotise t 'il a la caisse de retraite ? et si oui en trimestres validés ou cotisés? aidez moi, je m'y perds avec toutes ces loi
merci
Il faut lire les réponses déjà faites, c'est la même question. Non, au chômage, vous ne cotisez pas pour la retraite, mais vous validez des trimestres et des points sont versés chaque année par la complémentaire.Vous partirez à 62 ans. Alors, faites attention de bien préparer votre après-chômage.
Pourquoi pensez vous que je dois partir a 62 ans, puisque j'ai cotisé 4 trimestres l'année précédent mes 18ans, si je me réfère a la législation pour pouvoir partir a 60 ans, il faut cotisé au moins 4 trimestres l'année précécent nos 18 mois, avoir 166 trimestres cotisés et 174 trimestres validés, il me semble que je rentre dans ce cas la ?
ATTENTION article du parisien du 11 avril 2012 HOLLANDE revient sur ses engagements
si vous avez était au chomage pendant 5 ans cela ne compte pas pour la retraite
exemple vous avez 60 ans et 41 ans de cotisation et bien vous partirez à 65 ans c'est pire qu'avec SARKOZY
@ulcia57
Bonjour, dans votre première intervention, vous dites que vous aurez 168 trimestres validés et 160 trimestres cotisés fin 2012, donc vous ne pouvez pas partir à 60 ans si vous êtes au chômage au 1er janvier 1973 puisque vous ne cotiserez plus de trimestres et que pour partir à 60 ans il vous faut 166 trimestres cotisés. Il vous en manquera 6. De plus, les trimestres pour votre fille ne comptent que si, au moment de votre départ avec l'âge légal, il vous en manque, mais ils ne comptent pas pour partir avant.
@Anonyme de 14h13
Arrêtez de dire n'importe quoi, durant le chômage, il n'y a jamais eu de trimestres cotisés. D'ailleurs, pour l'instant, personne ne sait ce que sera le décret concernant le départ à 60 ans. Alors, au lieu de tout mélanger, les 60 ans, le chômage et les 41 années de cotisations, tenez-vous au courant de l'actualité et laissez Hollande faire son travail. L'intox c'est trop tard, le changement c'est maintenant.
Bonjour,
Je suis également au chomage depuis 2010,mais sur mes relevés mensuels pole emploi,il m'est retenu
-retraite compl
-cotis.sociales
Alors,à la vue de ce document,mon allocation est valldée et cotisée?
À quoi peuvent servir des trimestres valides mais non cotises : apparemment a rien,
Sinon à reculer la date de départ à la retraite des salariés licenciés qui se sont retrouvés au chômage
Serait ce pire qu avant ?
Quand vous êtes au chômage, vous avez des points qui vous sont versés par la caisse complémentaire, ce qui vous permettra de toucher plus en retraite complémentaire au moment de votre départ.
Les trimestres validés servent quand vous avez atteint l'âge légal de départ en retraite pour avoir un taux plein. Si vous n'avez pas votre nombre nécessaire de trimestres validés, soit vous partez en retraite avec une décote, soit vous continuez à travailler, au maximum jusqu'à 67 ans, jusqu'à ce que vous les ayez pour avoir le taux plein.
Pourquoi dire serait-ce pire qu'avant puisque rien n'est changé de ce côté ?
Bonjour LN91,
Ca bouge en France et c'est tant mieux, car comment faire pire que les Balladure et Fillon en matière sociale !!!
Comment est-il possible d'engager un recours contre la CNAV devant le TASS === après rejet par la Commission de Recours === quand l'on vit hors de France ? Quel est le Tribunal compétent géographiquement ?
Est-ce pareil pour les territoires du Pacifique = Nlle Calédonie et Polynésie ?
Merci.
Bonjour frenchync98,
Je pense que vous pouvez engager un recours devant le TASS et si celui-ci n'aboutit pas, seules la Cour de cassation ou la cour d'appel pourront être saisies.
Renseignez-vous auprès du tribunal de grande instance de votre lieu de domicile, même si vous êtes dans les territoires du Pacifique, la loi française doit pouvoir s'appliquer.
Le parcours devrait être difficile, mais il faut persévérer. Bon courage !
Merci pour votre reponse LN91,
Dans le cas des cotisants residents hors de France et hors territoires francais,
quel est le TASS competent geographiquement ?
Est-ce celui dans le ressort duquel se trouve la Caisse ?
Cordialement.
BONJOUR,
je suis née en mai 1957, j'ai commencé à travailler à 16 ans en 1973 j'ai mes 4 trimestres déjà de validés, j'ai travailler pendant 12 années dans le privé, ensuite 25 années dans la fonction publique, et là je suis partie avec l'IDV, donc trois années de chômage , et j'ai une incapacité de travail de 10%. Pouvez vous me dire à quelle âge pourrais avoir le droit de prendre ma retraite, sachant qu'en ayant commencé à 16 je dois faire partie des "carrières longues" je vous remercie de votre réponse, aujourd'hui je vais sur 56 ans et il me reste 1 année de chomage.
Vous n'avez pas assez de trimestres cotisés pour bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue (à moins de retravailler durant les années à venir). Les personnes nées en 57 peuvent partir en retraite à 62 ans avec 166 trimestres validés pour un taux plein, sinon il y a décote. Durant vos trois années de chômage, vous validez des trimestres mais ce ne sont pas des trimestres cotisés.
Bonjour j'ai commencé en juin 1974 à travailler a l'age de 18 ans et demie fin 2012 j ai eu 38 ans et demie soit 154 trimestres cotises et un licenciment prévut fin 2014 donc avec162 trimestres que jaurais cotisé j'ai droit à 3 ans de chaumage à qu'el age je pourrais prendre ma retraite à taux plein merci de me donner une reponse cordialement...
Bonjour, je voudrais savoir voila j'ai travaillé janvier, fevrier,et mars cette année pour un salaire de 9000 euros brut qui me suffit pour cotiser 4 trimestres mai les 3 trois restants je vais etre en maladie que se passe t'il pour ces 3 ttrimestres donnez moi une reponse svp codialement!!
Les trois trimestres ne servent à rien si vous avez déjà vos 4 trimestres cotisés par vos revenus. Par contre, pour votre retraite, ce sera uniquement sur 9000 euros que sera comptabilisée l'année 2013, ce qui fera baisser votre salaire de référence pour la retraite, à moins que vous n'ayez déjà vos 25 années avec des salaires supérieurs à cette somme.
Bonjour,ma femme aura cotisée je dis bien cotisée avec 2 trimestres assimilés chaumage 164 trimestres en avril 2015 à 62 ans pile, il lui faut 166 trimestres cotisés donc il lui en manque 2 ; je voudrais savoir le pourcentage a retrancher de sa retraite de base je vous remercie sincerement de m'éclairer cordialement..