Nbre de trimestres pour carrières longues

Question de chris95 le 05/11/2010 à 10h18
Je suis née en mars 1954 j'ai commencé à travailler à 17 ans et ai bien cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de mes 18 ans fin 2010 je devrais avoir 160 trimestres cotisés je serai au chômage à partir de janvier 2011. Si je ne retrouve pas de travail : est ce que les 12 trimestres au chômage ainsi que les 8 trimestres dont je peux bénéficier pour avoir élevé un enfant me permettront de partir à 60 ans (au lieu de 61 ans et 4 mois) ? merci d'avance.
7 réponses pour «
nbre de trimestres pour carrières longues
 »
Réponse de michel.d
Le 15/11/2010 é 10h21
Dans la nouvelle réforme des retraites pour un dèpart à 60 ans je n'ai pas trouvé d'indication concernant un minimun de trimestres cotisés .Vous devez ouvrir votre dossier de retraite sur le site de la CVAV(si vous ne l'avez pas encore fait) ensuite faire une simulation depart anticipe ,cette rubrique est bloqué pour le moment ,je pense qu'il sont en train de le rectifier suite à la promulgation. cordialement
Réponse de pierrexc
Le 22/11/2010 é 21h57
Hélas pour pouvoir partir en retraite , avant l'age; pour être une longue carrière et pouvoir partir avant 60ans il faut avoir commencer et cotiser 5 trimestres AVANT 17 ans soit 15 ans et 9 mois la loi 775-2003 deviens caduque pour les longues carrière en 2009 , l'école étant obligataire jusqu'à' à 16 ans, les trimestres pour les enfants sont comptabilisés qu'à l'age légal de la retraite et étant de 1954, c'est 164 trimestres cotisé et validés qu'il vous faut attention aux surprises ceci pour le régime général
Référence(s) :
mon cas
Réponse de POUPON la PESTE
Le 24/11/2010 é 09h11
Bonjour , je ne pense pas que vous puissiez sortir du rang si facilement, les périodes de chômage comptent mais pas totalement pour les cotisations, durée d'assurance et durée de cotisations sont à étudier. Vous devrez sans doute attendre 16 mois de plus .
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 09h57
Bjr, je pense que pierrexc n'a pas lu les modifications de la loi il faut maintenant avoir 5 trimestres avant 18 ans ou 4 si né dans le dernier trimestre
Réponse de pierrotfiftyemma
Le 12/03/2011 é 17h22
Bonjour pour faire partie des carrieres longues née en 1954 il faut avoir cotises ou valides 5 trimestres avant 18 ans c est a dire 1 trimestre l année des 17 ans et 4 trimestres l année des 18 ans ceci est ton cas de plus a partir du 01/01/2013 il faut avoir valides 173 trimestres dont 165 trimestres cotises et ce a la CNAV si fin 2010 tu as 160 trimestres cotises il en manqueras 5 vu que tu es au chomage en 2011 , 2012 et 2013 ( .?????) dans ses 3 années tes 12 trimestres seront valides mais pas cotises trois choses se presentent ou tu trouves dans les 3 ans (800 heures de SMIC a faire + 200 heures une autre année ) pour COTISES 5 trimestres ou l age legal pour toi seras de 60 ans et 16 mois ou la je suis pas sur !!! tu auras une decote car en 2014 (il faut 165 trimestres Cotises alors que tu auras que 160 Jean Pierre
Réponse anonyme
Le 23/06/2012 é 13h32
Née en 1954 avril,trimestres retenus fin 2012:169 trimestres.Trimestres cotisés 162,agée de 58ans et 2 mois,2013 173 trimestres retenues et 166 tri cotisés,je dois avoir le compte pour une retraite à taux plein.Comment vont_ils calculer mon mois de départ,car je commence à fatiguer,ma fille me donne t-elle 4 trimestres suplémentaires? merci de me repondre.
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 18h33
Née en 1954 et commencer a travailler a 16 ans.ayant166trimestres de retenus puis je partir a 60 ans