670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Combien gagne un architecte debutant au maroc?

Question de white le 27/07/2009 à 23h57
Dernière réponse le 12/05/2020 à 20h01
[ ! ]
Je voudrais savoir combien gagne un architecte débutant au maroc après avoir été diplomé de l'ena??
Répondre
57 réponses pour « 
combien gagne un architecte debutant au maroc?
 »
Réponse anonyme
Le 13/08/2009 é 14h34
[ ! ]
ENTRE 8000 ET 12000
Répondre
Réponse de nanouu
Le 07/09/2009 é 05h27
[ ! ]
Est ce ke vs croyer que c un beaux metier pour une fille ?? et je ve savoir ossi wach c un metier ki est personnel ?? vp jai besoin d vos repone ah vp kelle ecole vs me conseile a casa ??
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/11/2009 é 11h14
[ ! ]
Personnellement c'est mon réve depuis que j'ai 9 ans !! Alors que sa soit pas vrm un metier pour une fille ou b1 homme sa m poze aucun probléme !! Je suis née que pour étre architect =p Et je travaille dur pour l'etre !! " Niiah "
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2009 é 10h34
[ ! ]
Bonjour ben je vous di bon courage je suis une étudiante à l ecole natinale d ' architecture et je vous dis que vous avez raison c est passionant,cest épanoui bref c est le best pour moi hhh
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/12/2009 é 13h51
[ ! ]
D'après une femme qui travaille comme secrétaire dans un cabinet de traduction à Rabat son jeune chef arrive à toucher des fois jusqu 'à Mille Euros =100.000 Dirhams par JOUR ..à calculer combien par mois.c'est Vraiment Enorme Mais c 'est vrais ..après je ne connais pas la part des impots sur les revenus mais c'est sur que ce QUI lui reste est très loin d etre un petit salaire d'un Pauvre Traducteur comme l'on penses. Aujourdh'ui au Maroc c'est le ptit métier qu'on tendance souvent à sous estimer qui font le bonheur des gens ... Faire des etudes théoriques ou de longues durée ca ne sert absolument Rien aujourdhui au Maroc sinon pour plus de regret ,de pitiée face à son destin .... Je ne sais absolument pas à quoi sert des études théoriques à la fac...Vaut Mieux être moins diplomé et Gagner sa vie se marier jouir de la vie que Doctorant avec l'impossibilité d'avancer en terrain de réalité...Comme par hasard au Maroc aujourdhui les gens qui n'ont jamais fait d'etudes supérieure ou meme des ignorants sont la catégorie qui gagne mieux sa vie..C'st une question que je poses..A bon entendeur..! C'est Un Bon Métier à Faire.
Référence(s) :
TELEPHONE ARABE
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2010 é 18h11
[ ! ]
Moi aussi je veux etre architecte mais vraiment je ne suis pas sûr de cela . j'éspère du fond du coeur que vous puissiez m'aider parce que tellement j'ai envie de lire vos réponses . je souhaite que tous ceux qui avaient des problèmes aient des solutions afin qu'ils puissent terminer leurs avec plein de bonheur .s'il vous plait j'ai besoin de votre aide . j'éspère que vous écrivez n'importe quoi pour etre a l'aise dans ma vie . merci infiniment d'avance...
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/08/2010 é 17h29
[ ! ]
Je suis Architecte et je tiens à vous dir une chose: Etre architecte n'est pas simplement une façon de gagner de l'argent, c'est d'abord et surtout un rêve, une passion, une façon d'être. Posez vous la question de savoir si vous avez envie de consacrer votre vie à quelque chose avant de vous poser la question de savoir combien ca va vous rapporter. (Je répond quand même à coté de votre question, je suis "débutant" avec 3 ans d'experience je gangne 2100€ net mais c'est en france)
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 13h24
[ ! ]
Presque 2 500 euro = 27 500
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/08/2010 é 06h55
[ ! ]
Ba je suis un etudiant en architecture , jaime bien avoir contact avec des etudiants/es en architecture ... dissboys@live.fr
Répondre
Réponse de lailagh
Le 26/08/2010 é 20h03
[ ! ]
T'es au maroc
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 21h45
[ ! ]
Je suis une etudiante en premiere annéedu bac et c'est mon rêve depuis mon enfance d'etre une architecte mais j'aimerais savoir si l'ena de rabat est une bonne école car j'aime bien términer mes etudesdans cette ecole j'aimerais que quelqu'un qui connait qqchose sur cette ecole puisse m'aider et aussi j'aimerai b1 savoir le salaire d'un architecte ? et merci d'avance..
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 15h46
[ ! ]
Tu dis n'importe quoi. C'est désolant !
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 15h53
[ ! ]
Pour commencer, vous ne pouvez pas être Architecte si vous ne savez pas écrire. Alors un petit conseil, relisez-vous avant de poster vos réponses car un architecte ne fait pas d'erreurs d'orthographe pareilles ! Sinon je vous souhaite à tous de réussir dans la voie que vous entreprendrez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/11/2010 é 07h13
[ ! ]
Ques que sa peut faire de bien ecrire ou pas?!! l'important c'est d'etre compris! emplus ils vont travailler au maroc et parler en arabe avec leur client ou en francais avec la petite bourgeoisie donc l'orthographe on s'en fous ils laisseront sa a la secretaire!
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 17h48
[ ! ]
Oui, sans doute que ce sera le travail de la secrétaire d'écrire, mais si vous en tant qu'archi vous n'êtes pas capable de la relire et de corriger les documents qui sortiront de votre cabinet, c'est votre image qui va en prendre un coup et personne ne pensera que c'est la secrétaire qui a mal fait son boulot. Contrairement à ce qui est dit plus haut, beaucoup des échanges et des courriers au Maroc se font en langue française dans cette profession, et il est préférable de maitriser un minimum tout ça. Comme il est dit plus haut le principal n'est vraiment pas le salaire mais l'intérêt pour une profession où ce qui doit dominer est la passion. Il ne faut pas oublier que c'est un métier où l'ont touche à différents domaines allant de la sociologie, à l'histoire, en passant par l'art, le dessin, les mathématiques, la physique... enfin cela dépend de l'école choisie. De plus, il est vrai que c'est un métier qui n'est pas toujours facile pour une femme, mais il existe toutes sortes de possibilités (administration, salariat, privé), et une femme peut d'une manière ou d'une autre trouver sa place dans un domaine tel que celui là. Par ailleurs, en ce qui concerne les salaires, la fourchette donnée entre 8 000 et 12 000 dirhams pour le privé parait correcte mais là encore cela dépend de l'employeur, généralement dans les administrations, on se rapproche plus des 6 000 dirhams en moyenne. Et enfin, je sais que je ne suis pas forcément très objectif vu que c'est mon métier, mais comme le dit le vieil adage "c'est le plus beau métier du monde". Alors courage les filles si vous vous sentez motivées n'hésitez pas, la plupart du temps ça en vaut vraiment la peine. Une architecte
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/03/2011 é 13h08
[ ! ]
Salut a tous et a toutes , au fait j'aime bien la réponse de Madame L'architecte mais il y a une chose qui m'intrigue comme même , quand on parle d'administration je crois comprendre qu'on parle dans le domaine public au Maroc , et 6000 c'est pas très plaisant comparant a 1200 alors je voulais savoir si un architecte a plus de chance de travaillé au domaine privé qu'au domaine public . merci pour tout ^^ gladiyator_madridin@hotmail.fr étudiant au baccalauréat sc . math
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 13h23
[ ! ]
Salut a tous et a toute wlah hita mday3ina bzaf lah hiyahd fikom lhak
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/04/2011 é 13h49
[ ! ]
Je suis un etudiant de 3éme annéé je souhaite de terminé mais étude a l'école national d'architecture. je ponce que l'ENA de rabat et une bonne école car j'aime bien terminer mais étude. je souhaite de progré mais sétuation favorable. merci pour tout abdel fattah étudiant du 3éme sc
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/05/2011 é 00h28
[ ! ]
Salut. J'ai bien aimé votre réponse. Et puisque vous êtes architecte, peut être me seriez-vous utile ^^ Je suis étudiante en 2ème année du baccalauréat, et je n'ai absolument aucune idée de ce que je pourrais bien faire après. C'est très frustrant! Mon père ne cesse pas de me faire écouter des discours, comme quoi j'ai presque mon bac, sans aucune idée de quoi en faire. Je suis en Sc Ex, et je compte passer en bac Physiques-Chimie. Peut être auriez- vous quelques conseils à me passer ? ( 0__oende-der-welt-o__o@live.fr ) Merci!
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/05/2011 é 10h39
[ ! ]
Moi aussi mon reve c d'etre achitecte je suis en TCS et j'aimerais savoir comment ca se passe les etudes en ENA
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
combien gagne un architecte debutant au maroc?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.671