Commen devien t'on gendarme ??

Bonjours, tout d'abord j'ai 14 ans suis en 3eme et voudré savoir comment on devient gendarme ou plutôt qu'elle études faut t'il faire. Et puis dans un deuxième temps comment faut t'il faire pour intégrer le GIGN. merci d'avance pour vos réponse et a bientôt.
1 réponse pour «
commen devien t'on gendarme ??
 »
Réponse de shakira
Le 29/06/2011 é 18h06
Bonjour ,Pour travailler au GIGN, il faut avant tout être gendarme et donc passer les concours pour le devenir. Il faut posséder 5 années de service au sein de la gendarmerie avant de postuler au GIGN.La sélection pour intégrer le GIGN est draconnienne. Si vous voulez devenir gendarme de carrière, il vous faut passer le concours de sous-officier. En réalité, le terme "gendarme" correspond à un grade. Devenir "gendarme" veut dire que l'on intègre le corps des sous-officiers de la Gendarmerie. Pour devenir Sous-Officier de Gendarmerie (Gendarme), il faut : jouir de ses droits civiques et être de bonne moralité, être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours,ne pas se présenter plus de trois fois à chacun des concours, être reconnu apte physiquement,passer avec succès les épreuves de ce concours. rois concours sont organisés : Le concours "externe" est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (ou un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV dans le répertoire national des certifications professionnelles). Le concours "interne" est ouvert : aux gendarmes adjoints volontaires comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ; aux adjoints de sécurité de la Police nationale comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins un an de service en cette qualité ; aux militaires des forces armées autres que la Gendarmerie nationale servant en vertu d'un contrat et comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins quatre ans de service en cette qualité ; aux réservistes de la Gendarmerie. Le concours "voie professionnelle" est ouvert, sans condition de diplôme, aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle de trois années dans des conditions fixées par arrêté du ministre de l'Intérieur. Voila j'esperes ,vous avoir aidé. Cordialement,
Référence(s) :
http://www.devenir-gendarme.fr/concours-gendarme.php

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/Formation-initiale/Preambule