Comment analyser d'un point de vue sémiotique une caricature

Question de makabylie le 24/05/2011 à 13h11
Dans le cadre d'une recherche proposée par notre enseignant, et portant sue l'analyse sémiotique d'une caricature, j'aimerai pouvoir etre orienté sur le plan et la démarche à suivre.merci
1 réponse pour «
comment analyser d'un point de vue sémiotique une caricature
 »
Réponse de dorkean
Le 20/01/2012 é 22h34
Méthode : Analyser une caricature Une caricature est un dessin dont les traits des personnages sont volontairement déformés. Elle a pour objectif de faire réfléchir le lecteur généralement par l'humour. Elle ne décrit absolument pas la réalité mais en donne une certaine interprétation. Pour les antisémites, les juifs appartiennent à une race à part qui se différencie par des traits physiques et des comportements particuliers Affiche-pour-l-exposition-antis--mite--le-juif-eternel-1938.jpg Affiche réalisée pour l’exposition antisémite le juif éternel, organisée par les autorités allemandes en 1938 1) Présenter la caricature : cela consiste à relever des informations (souvent présentes dans la légende) : Qui est le commanditaire de ce dessin ? A qui est-il destiné ? Pour quelle occasion ? 2) Analyser la caricature : Comprendre le message du dessin et les moyens utilisés pour le faire passer. -Observer le personnage : relever les stéréotypes antisémites : à Lèvres et sourcils épais, grand nez crochu, dos bossu…. -Observer les actions qui soulignent le message : àla main tendue remplie de pièces d’argent : le juif est cupide. àLe fouet : il veut dominer le monde. àLa carte de l’URSS et la faucille et le marteau : Le juif est communisme et veut étendre sa domination sur le monde. -Observer le texte : « le juif éternel » : indique que tous les juifs sont identiques. Cette caricature allemande apporte donc un message raciste car elle cherche à distinguer les juifs par des caractéristiques physiques et à en faire un groupe homogène. La caricature apporte aussi un message politique car elle montre que les juifs veulent dominer le monde par l’argent et qu’il est donc légitime de se défendre contre eux.
Référence(s) :
internet