Eviction secretaire association loi 1901

La secretaire de notre association,est omnipresente,et veut tout gerer.Je pense que la distribution du pouvoir, et donc le role que tout un chacun doit jouer au sein de notre structure est assez flou. Normalement, il me semble que dans le cadre de la loi 1901 qui regit notre association,c'est le bureau qui est executif et notre conseil d'administration qui donne les directives à suivre! BEN PAS CHEZ NOUS... comment faire pour que cesse ce que je nommerait à juste titre "de l'abus de pouvoir",et, pour que tout le monde assume le vrai role qui lui incombe. La pression qu'exerce cette personne sur notre association est telle qu'à mon avis celà s'apparente tout bonnement à du harcelement. Je me posais donc la question suivante à savoir, si on ne pouvait pas saisir cette opportunité, pour demander l'exclusion definitive de cette personne qui met en peril un peu plus chaque jour notre outil de travail. Une autre pensée me vient à l'esprit,quel est reelement le pouvoir de notre president,et, jusqu'a quel point peut-il deleguer. Pour finir peut-on etre president de notre association tout en etant salarié de celle-ci MERCI D'AVANCE..ON EST VRAIMENT DANS LA MERDE.!!!!
1 réponse pour «
eviction secretaire association loi 1901
 »
Réponse de canounet
Le 22/04/2010 é 11h32
Vous rencontrez un problème qui revient souvent dans une assoc : la main-mise d'une personne qui veut tout régenter en croyant bien faire c'est peut-être précisé dans les statuts, consultez-les ainsi que le règlement intérieur ou un compte rendu de réunion qui définit peut-être la répartition des tâches et les responsabilités de chacun pour fonctionner correctement suivant les besoins et les activités, il faut plusieurs CA annuels et des réunions de Bureau presque tous les mois (à adapter) ainsi votre secrétaire devra suivre les directives et ne sera pas livrée à elle-même si vous êtes membre du CA, provoquez une réunion qui pourra remettre les choses au point à condition que les membres du CA et du Bureau prennent leurs responsabilités et le compte rendu en fera foi au pire, si une majorité des membres de l'assoc le désire, une AG extraordinaire devra être convoquée par le président (voir les modalités éventuellement précisées dans les statuts) pour parler de vos problèmes, recadrer les actions de chacun et peut-être pour élire un nouveau CA (mettre clairement cela à l'ordre du jour) pourquoi prendre une sanction extrême envers votre secrétaire (exclusion définitive) ? si elle se rend à l'avis de tous, sa bonne volonté pourra vous rendre des services efficaces si son action est contrôlée de toutes façons, les décisions de l'AG sont souveraines et tout le monde doit s'y plier si le président est le premier responsable dans une assoc, avec l'accord du CA, il peut déléguer les responsabilités à n'importe quel dirigeant : chacun doit assumer, en équipe pour la 2è question : une assoc ne peut procurer aucun avantage financier à ses adhérents : il est totalement exclu qu'un membre, dirigeant ou pas, en soit salarié ou prestataire de services il devra démissionner sinon l'association risque alors d'être requalifiée comme entreprise à buts lucratifs et perdre les avantages fiscaux liés au statut associatif