Comment bien régler ma chaudière ?

Bonsoir, Je suis vraiment novice en chauffage et je voudrais vos précieux conseils concernant le réglage de mon installation (chaudière et radiateurs). J'ai une chaudière mural au gaz Centora pour le chauffage et l'eau chaude et je n'ai pas de thermostat d'ambiance. Mon appartement fait environ 90 m², il y a une grande pièce principal (salon + cuisine ouverte d'environ 45 m²) avec 2 radiateurs thermostatiques et un grand radiateur vertical sans thermostat (juste un robinet + et -), j'ai une mezzanine avec un radiateur thermostatique (ouvert de temps en temps lorsqu'on y va mais c'est rare) et un radiateurs thermostatique dans la chambre (jamais ouvert car on ne chauffe pas la chambre), et enfin un autre radiateur dans la salle de bain avec réglage + - comme celui dans la pièce principal.(ouvert de temps en temps lorsqu'on se douche) En général ma femme aime bien qu'il fasse environ 20° dans la pièce principal. Mes questions concernent donc les réglages des radiateurs de la pièce principal. Tout d'abord, le grand vertical avec le robinet +- est toujours ouvert à fond (c'est obligé d'après mon chauffagiste, votre avis ?) Sur les 2 autres avec thermostats j'en ouvre généralement qu'un (position sur 3) car l'autre est situé sous l'escalier et la chaleur monte sur la mezzanine où on est rarement. 1ère question bête mais je suis novice :-) : si j'ouvre les 2 radiateurs thermostatiques de la pièce principal sans changer le réglage de température sur la chaudière, est ce que je vais consommer plus ? Actuellement il ne fait pas trop froid, j'arrive à avoir 20° avec les réglages suivant : la chaudière est réglée assez basse (environ 50°) j'ai le grand radiateur vertical ouvert à fond et un radiateur thermostatique sur les 2 ouvert en position 3, l'autre est fermé. A votre avis, lorsque le froid va s'intensifier, qu'est ce qui est le mieux pour faire des économies et garder une température de 20°, soit régler le bouton de la chaudière toujours le plus bas possible et augmenter le thermostat du radiateur (sur 4 ou 5) voir ouvrir également le deuxième radiateur ? Ou alors augmenter la température sur la chaudière en laissant un seul radiateur ouvert en position 3 ? J'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement d'un radiateur thermostatique, lorsqu'il atteint sa température il s'arrête c'est bien cela ? mais si la température envoyé par la chaudière est plus basse que se passe t'il dans ce cas là ? il va mettre plus longtemps à s'arréter ? la chaudière va tourner plus longtemps ? Enfin j'ai remarqué que plus je descendais la température sur ma chaudière plus le cycle de mise en marche du bruleur était court (environ 30 seconde de marche et repos pendant 3mn) est ce normal comme cycle ? Mes questions vont certainement vous paraitre bêtes, mais merci d'avance aux personnes qui prendrons le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une chaudière et des radiateurs thermostatiques, et qui pourrons m'éclairer sur le réglage optimum à effectuer. Bonne soirée à tous.
10 réponses pour «
Comment bien régler ma chaudière ?
 »
Réponse de LIMOUSIN117
Le 29/03/2011 é 18h55
Bonjour, je vais tenter de vous expliquer : plus vous augmentez la température de l'eau de chaudière, plus vous consommerez, en effet l'élévation de la température de l'eau de 1° correspond à une certaine consommation, et plus vous élèverez la température, pour atteindre par exemple 80°, plus le coût par ° sera élevé..Passer de 50° à 51° coûte moins cher que passer de 79° à 80°, c'est ainsi, c'est ce que j'ai toujours entendu dire, plus on augmente plus le ° coûte cher ! Donc temps que vous parviendrez (en réglant vos robinets thermostatiques) à obtenir la température voulue dans vos pièces, et que votre eau chaude vous conviendra, n'augmentez pas la température de l'eau de la chaudière (thermostat à 50° de mémoire), mais si vous ne parveniez plus à obtenir (par temps très froid) la température désirée, alors là vous devrez régler plus haut le thermostat chaudière, procédez par étape, de 50 à 55° par exemple, et si ça ne suffisait pas, passez à 60° ...etc... Ne vous préoccupez pas des temps de marche et d'arrêt, ils sont fonctions des besoins et de la consommation en eau chaude ! J'espère avoir répondu à votre attente, mais si vous souhaitiez plus de précisions, je reste disponible ... à la retraite, maintenant, j'ai "tout mon temps " !
Référence(s) :
Chauffagiste en retraite
Réponse de LIMOUSIN117
Le 29/03/2011 é 19h13
Dans ma précédente réponse j'ai omis de vous préciser d'ouvrir tous vos radiateurs (utiles), avant d'augmenter la température de chaudière. Ne pas oublier aussi en cas de gel fort et permanent, durant plusieurs jours, voir parfois plusieurs semaines de mettre les thermostats des radiateurs sur la position hors-gel, voir 12 ou 15°, mieux vaut consommer un peu que voir éclater un radiateur, avec tous les dégâts que cela entraine et au plus mauvais moment, devoir stopper le chauffage. Je me devais de préciser car j'ai connu ce type d'avarie en pleine période de grands froids, on ne ferme pas un radiateur pour "faire des économies" qui vont ensuite coûter bien plus cher que la modeste consommation ! Je n'ai pas répondu point par point à vos questions, je pense que mes explications vous aurons permis "d'y voir plus clair" ...
Référence(s) :
Chauffagiste en retraite !
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 16h09
Cher Monsieur chauffagiste en retraite, Je fais appel à vos lumière car j'ai actuellement une chaudière Centora dont les leds clignotants m'indiquent "hors gel brûleur". J'ai lu dans d'autres forums qu'il se pouvait que je doive faire changer la thermistance. Cependant, ces leds ne clignotent pas en permanence mais de temps en temps pendant environ un quart d'heure avec le brûleur qui se met en route qques secondes puis s'arrête, puis repart, etc. Après, tout reprend son cours normal jusqu'à la prochaine crise de clignotage. Pensez-vous que ce soit "normal" ou dois-je faire changer la thermistance ? Pour information, je n'ai pas de thermostat sur mes radiateurs et ma chaudière est réglée sur mini bien que mes radiateurs soient très chauds. Je vous remercie de votre réponse.
Réponse de LIMOUSIN117
Le 08/02/2012 é 17h34
Bonjour, je ne connais pas assez ce modèle pour vous répondre convenablement, mais je vais essayer d'en savoir plus et, si j'y parviens, alors je vous répondrai. Je préfère être honnête plutôt que vous induire en erreur, désolé !
Réponse anonyme
Le 08/02/2012 é 18h27
Je vous remercie de vous donner cette peine. Je crois avoir glané tout ce que je pouvais sur Internet, mais les cas de figure que j'ai rencontrés se compliquaient d'une alerte "thermitance départ chauffage ouverte" ce qui n'est pas (encore ?) mon cas.
Réponse anonyme
Le 31/10/2012 é 06h43
Bonjour, J'ai besoin de vos lumières. J'ai une chaudière au gaz vaillant, eliée à un thermostat d'ambiance dans la salle.J'ai principalement besoin de chauffer la chambre de BB .La chaudière se declenche toute les 30 minutes et l'eau réveille BB. Comment faire fonctionner la chaudière en continu et régler la température de sa chambre via le thermostat de son radiateur. (Il fait 19 dans la maison et souhaite la meme temperature dans sa chambre). Merci pour vos réponse.
Réponse de pasexperts
Le 19/01/2014 é 10h37
Bonjour, j'adresse mon message au chauffagiste, je viens de faire installer une chaudiere leblanc acléis je n'ai pas eu d'explication sur le réglage le bouton chauffage est de 1 à 6 et le réglage de l'eau de 1 à 3 puis e, j'ai lu qu'il y avait une touche éco , je dois passer en éco et du coup je regle l'eau comment, je ne s'est vraiment pas comment faire et le plombier ne répond pas à mes apeles Merci de votre réponse
Réponse de philiver
Le 04/02/2014 é 09h13
Bonjour, je m'adresse au chauffagiste a la retraite, Ma chaudiere gaz, lorsque la temperature de l'eau descend ma chaudiere se met en route puis se coupe toute les 5 a 10 sec jusqu'a temperarure demandée. A votre avis quel est le probleme??? Merci d'avance Phil
Réponse anonyme
Le 06/03/2014 é 20h28
Bonjour voila nous venons d aménager, depuis trois mois dans une maison ou il y a une chaudière au gaz ( eau + electricité) depuis que nous sommes ici des plaques de démangeaisons me sont sorti sr le corp d après ma dermatho ce serait des bactéries, des parasites... sous l eau chaude les démangeaisons sont de plus en plus forte ... la chaudière n avait pas été utilisé depuis plus d un an, un monsieur est venu, son constat pas besoin de faire de purge, vidange etc ... pensez vous que ce soit possible que des bactéries s'y sont installés? que faut il faire? je vous remercie
Réponse anonyme
Le 20/08/2014 é 15h32
Bonjour, Ma chaudière ne produit plus d'eau chaude, rien ne se produit quand on allume les robinets, le chauffagiste a changé le débistat il y a un mois...je ne sais pas quoi faire pour réparer... Merci pour vos conseils