Comment calcul t'on la surface d'un octagone

Question de sestelle le 23/02/2010 à 20h24
On donne la surface de 20m2 et on demande de construire un octagone
3 réponses pour «
comment calcul t'on la surface d'un octagone
 »
Réponse anonyme
Le 19/08/2010 é 12h05
Trace un carré (on va dire de 2 de côté). Trace ses diagonales. A partir du centre du carré (intersection des diagonales), reporte la demi-longueur d'un côté sur la diagonale. Trace la perpendiculaire à la diagonale. Avec les intersections des côtés, tu obtiens un octogone parfait. Sa surface est celle du carré, moins les 8 petits triangles rectangles isocèles des coins. Chaque petit triangle à une surface de 0.5x(racine(2) - 1) au carré. Au total, cela donne 12 - 8xracine(2) à retirer. Sur une surface de 4 (2 de côté), il reste donc : 8 x (racine(2) - 1), soit 3.3137 unité de surface. Si tu doit faire un octogone de 20m², il te faut construire un carré de côté = 2* racine (20 / 3.3137), soit 4.91 m.
Référence(s) :
Programme de maths de collège
Réponse anonyme
Le 02/03/2011 é 20h12
Bonsoir j'aimerai savoir comment fait t'on pour tracer un octogone qui font chaque cotés 20cm j'ai essayer encore et encore mais je ne trouve pas
Référence(s) :
je suis en formation de menuiserie et je doit couper un octogone dans ma porte avec cotée de vingt cm voila
Réponse anonyme
Le 13/09/2011 é 12h32
Bonjour je doit faire une terrasse de 20 m2 en forme d'hexagone comment dois je calculer pour savoir combien feront mes côtés?
Référence(s) :
terrasse en forme héxagone de 20 m2