Comment devenir avocate?

Question de laurélene le 15/08/2011 à 11h37
Bonjour,je me nomme laureline et j'ai 13 ans,le metier d'avocat (dans les divorces) m'interesse beaucoup et j'aimerai en savoir davantage. MERCI DE ME REPONDRE
1 réponse pour «
Comment devenir avocate?
 »
Réponse de Plume-de-soie
Le 04/03/2012 é 21h04
LE METIER : L'avocat est un professionnel du droit qui exerce une profession libérale. Il est le partenaire juridique qui assiste, représente et défend les personnes physiques (particuliers) ou morales (entreprises, associations, etc...), dans tous les domaines de la vie courante. Il a donc un rôle de conseil auprès de ses clients, et, en cas de procès doit les défendre. Il exerce en tant que généraliste ou en tant que spécialiste (droit des personnes, droit des sociétés, droit social, droit commercial, fiscal, pénal...). Il accomplit pour le compte de son client diverses démarches et formalités (plaidoirie, préparation des conclusions exposant les prétentions de son client), mais doit également l'informer sur ses droits et ses devoirs. Il perçoit des honoraires libres, fixés en accord avec son client, et qui varient notamment en fonction de la complexité du dossier, de la notoriété et de la localisation du cabinet. Pour exercer, l'avocat doit être inscrit à un barreau composé de l'ensemble des avocats rattachés à un Tribunal de Grande Instance (TGI). Chaque barreau s'administre lui-même par l'intermédiaire de son conseil de l'ordre, chargé de veiller au respect de la déontologie. Il existe trois options d'exercer pour les jeunes diplômés : - soit se faire recruter comme salarié - soit devenir collaborateur d'un cabinet tout en ayant la possibilité de développer sa propre clientèle - soit enfin ouvrir d'emblée son propre cabinet. Ce dernier cas de figure n'est pas le plus fréquent. Environ 50 000 avocats exercent en France. 52% d'entre eux ont moins de 39 ans, et la moitié sont des femmes. (source "ministère de la justice"). PRE-REQUIS : L'avocat doit être organisé, rigoureux, et avoir d'excellentes capacités rédactionnelles. En tant qu'orateur, il doit avoir du charisme, être persuasif et réactif. Il doit également être discret car il est tenu au secret professionnel. ETUDES ET DIPLOMES : - Etre titulaire d'une première année de master en droit (bac+4) ou d'un titre reconnu équivalent. Toutefois, la plupart des candidats sont désormais titulaires d'un diplôme de troisième cycle universitaire en droit (DESS, Master, DEA, Doctorat). - Faire une formation d'un an dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) rattaché à une université, dans le but de préparer le concours d'entrée à l'école d'avocat. - Réussir l'examen d'entrée à un Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat (CRFPA). Les étudiants favorisés sont ceux ayant suivi une formation en droit judiciaire privé. Cet examen ne peut être tenté que 3 fois. - Obtenir le Certificat d'Aptitude à la Formation d'Avocat ( CAPA). La formation dans un centre régional s'organise selon 3 modules d'une durée totale de 18 mois : - Une formation de 6 mois est consacrée aux enseignements portant notamment sur le statut, la déontologie et les aspects pratiques de l'exercice de la profession d'avocat. Cette formation est commune à tous les élèves-avocats. - Un module de 6 à 8 mois est consacré à la réalisation d'un projet pédagogique individuel. Ce module doit encourager l'élève-avocat à définir ses choix personnels et à préparer en conséquence son intégration professionnelle. - A u cours de la troisième période, l'aspirant-avocat effectue un stage (6mois) auprès d'un avocat. A l'issue de cette formation, les étudiants sont soumis à l'examen de sortie pour obtenir le CAPA. Dès l'obtention du CAPA, les jeunes avocats peuvent solliciter leur inscription au tableau du barreau de leur choix.