Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Devenir avocat pénal

Bonjour, J'aimerais savoir si pour devenir avocat, on peut se spécialiser uniquement dans le droit pénal,( c'est - à - dire ne travailler que sur des affaires traitées en cours d'assise ) ou alors si un avocat se doit obligatoirement de posséder des compétences dans de multiples domaines du droit au quotidien ( exemple droit des entreprises, droit des finances etc..). merci de me lire et de me répondre
2 réponses pour «
devenir avocat pénal
 »
Réponse de jc84211
Le 28/04/2009 é 08h20
Bonjour, Déja,,votre conception du droit pénal semble erronée : toutes les affaires pénales ne sont pas traitées en cour d'assises, loin de là. Ensuite, il est clair que de part la formation qui mène à la profession d'avocat, celui ci ,même pénaliste, dispose de connaissances en d'autres domaines,qu'il aura certainement l'occasion d'exercer dans sa carrière,d'une part parce qu'un avocat débutant ne peut se permettre le luxe de refuser une affaire au motif que celle ci ne correspond pas à sa matière dominante, et d'autre part parce que le droit pénal, aussi singulier soit il, n'est pas hermétique aux autres branches du droit. C'est la raison pour laquelle en tant que pénaliste, on peut être amené à faire du droit pénal des affaires, du droit pénal du travail, etc. Enfin, sachez que l'on murmure ( et à ce stade il ne s'agit même plus d'un murmure ) que le droit pénal est saturé, peu rémunérateur et assez exigeant. C'est une des raisons pour lesquelles la plupart des pénalistes, ne pouvant vivre de leur activité pénale, pratiquent d'autres branches du droit. Ainsi, de mon modeste point de vue, il m 'apparaît que, plus que jamais, le droit pénal est une vocation. Si vous voulez faire du fric, comme la plupart des étudiants, choisissez une branche affairiste, bien qu'ici aussi la concurrence soit rude. En effet, les doubles diplômes droit/école de commerce ou IEP sont fortement appréciés, sans compter une langue étrangère obligatoire. Mais si toutefois, comme moi, vous avez la fibre pénaliste, FONCEZ en sachant néanmoins que cela s'apparente à un choix de vie. Cordialement
Réponse de jc84211
Le 28/04/2009 é 08h22
Bonjour, Déja,,votre conception du droit pénal semble erronée : toutes les affaires pénales ne sont pas traitées en cour d'assises, loin de là. Ensuite, il est clair que de part la formation qui mène à la profession d'avocat, celui ci ,même pénaliste, dispose de connaissances en d'autres domaines,qu'il aura certainement l'occasion d'exercer dans sa carrière,d'une part parce qu'un avocat débutant ne peut se permettre le luxe de refuser une affaire au motif que celle ci ne correspond pas à sa matière dominante, et d'autre part parce que le droit pénal, aussi singulier soit il, n'est pas hermétique aux autres branches du droit. C'est la raison pour laquelle en tant que pénaliste, on peut être amené à faire du droit pénal des affaires, du droit pénal du travail, etc. Enfin, sachez que l'on murmure ( et à ce stade il ne s'agit même plus d'un murmure ) que le droit pénal est saturé, peu rémunérateur et assez exigeant. C'est une des raisons pour lesquelles la plupart des pénalistes, ne pouvant vivre de leur activité pénale, pratiquent d'autres branches du droit. Ainsi, de mon modeste point de vue, il m 'apparaît que, plus que jamais, le droit pénal est une vocation. Si vous voulez faire du fric, comme la plupart des étudiants, choisissez une branche affairiste, bien qu'ici aussi la concurrence soit rude. En effet, les doubles diplômes droit/école de commerce ou IEP sont fortement appréciés, sans compter une langue étrangère obligatoire. Mais si toutefois, comme moi, vous avez la fibre pénaliste, FONCEZ en sachant néanmoins que cela s'apparente à un choix de vie. Cordialement