670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment enlever traces de cuivre sur du bronze

Question de RORO2433 le 19/01/2011 à 10h19
Dernière réponse le 28/01/2011 à 22h45
[ ! ]
Bonjour, suite à une erreur de produit de nettoyage contenant de l'acide, des traces de cuivre sont apparues sur du bronze. Elles s'enlèvent en ponçant mais dans les parties avec des tout petits creux et bosses je ne peux pas poncer, comment puis-je faire disparaître ce cuivre? Merci pour votre réponse. Cordialement.
Répondre
2 réponses pour « 
comment enlever traces de cuivre sur du bronze
 »
Réponse de RORO2433
Le 24/01/2011 é 15h54
[ ! ]
Bonjour, comme personne ne m'a répondu, je vais toutefois vous dire ce que je sais à présent. En fait le bronze en question, un cabinet de pendule, était doré par électrolyse. Tout d'abord une couche de cuivre a été mise par électrolyse et ensuite la dorure par le même principe. Il semble que par ce principe la dorure soit plus fragile que par le principe au mercure, interdit à présent. Le mal étant fait, il ne reste plus qu'une solution de restauration à faire pour essayer d'oublier l'erreur commise. C'est là que j'ai besoin de vous, les experts, si vous connaissez une possibilité de restaurer d'une manière correcte, j'en serai ravi. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Répondre
Réponse de RORO2433
Le 28/01/2011 é 22h45
[ ! ]
Bonsoir, pas d'experts en la matière? curieux ça! Heureusement que j'ai pu avoir des conseils par ailleurs. Il semble qu'il n'y ait qu'une solution de restauration mis à part une dorure par électrolyse mais le prix n'en vaudrait pas la chandelle. Reste le vernis or plus solide que la dorure à passer au pinceau, c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas si mal que ça, en mélangeant 2 teintes j'ai réussi à refaire la couleur telle qu'elle était. A +.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment enlever traces de cuivre sur du bronze
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.856