Comment enlever traces de cuivre sur du bronze

Question de RORO2433 le 19/01/2011 à 10h19
Bonjour, suite à une erreur de produit de nettoyage contenant de l'acide, des traces de cuivre sont apparues sur du bronze. Elles s'enlèvent en ponçant mais dans les parties avec des tout petits creux et bosses je ne peux pas poncer, comment puis-je faire disparaître ce cuivre? Merci pour votre réponse. Cordialement.
2 réponses pour «
comment enlever traces de cuivre sur du bronze
 »
Réponse de RORO2433
Le 24/01/2011 é 15h54
Bonjour, comme personne ne m'a répondu, je vais toutefois vous dire ce que je sais à présent. En fait le bronze en question, un cabinet de pendule, était doré par électrolyse. Tout d'abord une couche de cuivre a été mise par électrolyse et ensuite la dorure par le même principe. Il semble que par ce principe la dorure soit plus fragile que par le principe au mercure, interdit à présent. Le mal étant fait, il ne reste plus qu'une solution de restauration à faire pour essayer d'oublier l'erreur commise. C'est là que j'ai besoin de vous, les experts, si vous connaissez une possibilité de restaurer d'une manière correcte, j'en serai ravi. Merci pour vos réponses. Cordialement.
Réponse de RORO2433
Le 28/01/2011 é 22h45
Bonsoir, pas d'experts en la matière? curieux ça! Heureusement que j'ai pu avoir des conseils par ailleurs. Il semble qu'il n'y ait qu'une solution de restauration mis à part une dorure par électrolyse mais le prix n'en vaudrait pas la chandelle. Reste le vernis or plus solide que la dorure à passer au pinceau, c'est ce que j'ai fait et ce n'est pas si mal que ça, en mélangeant 2 teintes j'ai réussi à refaire la couleur telle qu'elle était. A +.