670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chaudière Viessmann Vitodens 222F (problème boiler)

Question anonyme le 05/07/2011 à 11h29
Dernière réponse le 07/07/2011 à 09h03
[ ! ]
J'habite à Bruxelles en Belgique. J'ai fait installé une chaudière à condensation (Viessmann Vitodens 222F)en juillet 2010 (1 an!). Depuis l'installation l'eau chaude sanitaire présente des traces de rouille. Après plusieurs demandes, un technicien Viessmann est passé. Résultat: traces de rouille dans la cuve du boiler + anode au magnésium corrodée (150 micro ampères à la place de 300). Le chauffagiste décline toute responsabilité et Viessmann ne réagit pas. Suite à la demande de Viessmann nous avons fait vérifier l'installation électrique de la maison (pas de pertes de courant !) et la prise de terre (OK). Une deuxième visite du technicien Viessmann début juin, révèle des traces d'oxydes de fer et d'oxydes de cuivre dans la cuve du boiler. La cuve du boiler étant en acier émaillé, nous suspectons une détérioration de la cuve ! L'oxyde de cuivre reste une inconnue,tous les tuyaux sanitaires sont en polypropylène. Viessmann contre l'avis du chauffagiste propose la pose d'une anode à courant imposé sans motiver cette proposition ! Donc la situation est bloquée à ce stade, les deux parties se renvoyant la balle. Que faire ? comment réagir ? En tenant compte aussi d'éventuels risques sanitaires pour les utilisateurs et consommateurs de l'eau chaude. Merci de vos conseils,
Répondre
1 réponse pour « 
Chaudière Viessmann Vitodens 222F (problème boiler)
 »
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 09h03
[ ! ]
Bonjour la belgique, Votre problème est très intérressant pour le prof que je suis, je m'intérresse à votre problème technique. En effet le phénomène électrolythique que vous rencontrer malgré les tuyaux plastiques, trois questions peuvent être posées. Des soudures (brasures) non passivées ou non rincées en amont de l'installation? Une perte électrique sur la chaudière via la terre (mesure terre / neutre) ? Analyse de l'eau, surcharges en ions positifs ? Toutefois une solution technique même temporaire peut-être envisagée, séparer le préparateur eau chaude sur un ballon extérieur pour vérifier la continuité du problème ou l'arrêt. Continuons à échanger nos idées, Salutations Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chaudière Viessmann Vitodens 222F (problème boiler)
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.309