Chaudière Viessmann Vitodens 222F (problème boiler)

J'habite à Bruxelles en Belgique. J'ai fait installé une chaudière à condensation (Viessmann Vitodens 222F)en juillet 2010 (1 an!). Depuis l'installation l'eau chaude sanitaire présente des traces de rouille. Après plusieurs demandes, un technicien Viessmann est passé. Résultat: traces de rouille dans la cuve du boiler + anode au magnésium corrodée (150 micro ampères à la place de 300). Le chauffagiste décline toute responsabilité et Viessmann ne réagit pas. Suite à la demande de Viessmann nous avons fait vérifier l'installation électrique de la maison (pas de pertes de courant !) et la prise de terre (OK). Une deuxième visite du technicien Viessmann début juin, révèle des traces d'oxydes de fer et d'oxydes de cuivre dans la cuve du boiler. La cuve du boiler étant en acier émaillé, nous suspectons une détérioration de la cuve ! L'oxyde de cuivre reste une inconnue,tous les tuyaux sanitaires sont en polypropylène. Viessmann contre l'avis du chauffagiste propose la pose d'une anode à courant imposé sans motiver cette proposition ! Donc la situation est bloquée à ce stade, les deux parties se renvoyant la balle. Que faire ? comment réagir ? En tenant compte aussi d'éventuels risques sanitaires pour les utilisateurs et consommateurs de l'eau chaude. Merci de vos conseils,
1 réponse pour «
Chaudière Viessmann Vitodens 222F (problème boiler)
 »
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 09h03
Bonjour la belgique, Votre problème est très intérressant pour le prof que je suis, je m'intérresse à votre problème technique. En effet le phénomène électrolythique que vous rencontrer malgré les tuyaux plastiques, trois questions peuvent être posées. Des soudures (brasures) non passivées ou non rincées en amont de l'installation? Une perte électrique sur la chaudière via la terre (mesure terre / neutre) ? Analyse de l'eau, surcharges en ions positifs ? Toutefois une solution technique même temporaire peut-être envisagée, séparer le préparateur eau chaude sur un ballon extérieur pour vérifier la continuité du problème ou l'arrêt. Continuons à échanger nos idées, Salutations Installateur 78