Comment obtenir un spectre

Comment obtenir un spectre? (schéma) Quelle difference il y a t-il entre un spectre d’émission et un spectre d'absorption? Comment connait on la composition du soleil?
1 réponse pour «
comment obtenir un spectre
 »
Réponse de Phymachim
Le 07/06/2011 é 19h44
On peut obtenir un spectre en transmission - soit avec un prisme (milieu dispersif), - soit avec un réseau. On peut aussi obtenir un spectre en réflexion à l'aide d'un réseau réfléfchissant. Désolé, je ne dispose pas de schéma. Un spectre d'émission est obtenu en décomposant la "lumière" émise par une source sans interposer un milieu susceptible d'absorber cette lumière entre la source et le détecteur. Le spectre d'émission se traduit en une séquence de bandes claires sur fond sombre ou moins clair. Un spectre d'absorption est au contraire obtenu en interposant un milieu susceptible d'absorber une partie de la lumière. Le spectre d'absorption se traduit alors en une séquence de bandes sombres ou moins claires sur fond plus clair. L'un comme l'autre de ces spectres est une signature de substances connues.