Comment renouveler la carte vitale périmée?

Ma carte vitale est périmée depuis un mois et je n'ai pas encore reçu la nouvelle. Dois-je faire une demande à la Sécurité Sociale, ou celà se fait automatiquement? Merci de votre réponse.
8 réponses pour «
comment renouveler la carte vitale périmée?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 19/03/2012 é 16h06
Une carte vitale ne se périme pas, vous pouvez la mettre à jour, soit dans les locaux de CPAM , soit dans une pharmacie. Il est possible qu'elle soit désactivée, et il faut la faire renouveler. Seule la carte Européenne d'assurance maladie, valable dans l'espace européen a une durée d'un an. Il faut la redemander chaque année.
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 09h58
C'est faux car les cartes vitales délivrées en 1999 ne sont plus valables et il faut les renouveller. par contre pour trouver le formulaire à télécharger pour le renouvellement c'est pas évident et même impossible.
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 23h31
Bonjour, CHAUMIR je viens de voir que vous parlez de renouveler la carte vitale quand elle a été désactivée. Sauriez vous comment procéder? merci d'avance pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 15/03/2013 é 11h17
Les cartes vitales de 1999 ne se périment pas, il faut la mettre à jour de préférence une fois par an. Tant que le carte vitale fonctionne il n'est pas nécessaire de la renouveller, le formulaire n'est pas à télécharger, il faut voir avec le 3646, c'est eux qui font la dde. Sinon l'envoie du formulaire est fait par la cpam pour tt ce qui concerne le renouvellement des cartes vitales 1.
Référence(s) :
cpam
Réponse anonyme
Le 28/03/2013 é 15h26
Bonjour je tien a vous que SI LA CARTE VITALE ET PERISABLE jai du refaire ma carte vitale car quand je sui aller a secu et qua jai demander pourquoi ma carte vital etai muet il mon dit quel etai perimer et que je devai la refaire faire avec des photo et plein de papier
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 13h02
Bjr, Ne nous battons pas ! Il peut arriver que des cartes vitale soient périmées parce que trop anciennes, ou bien parce que l'assuré a changé de régime (par exemple, un travailleur indépendant qui rejoint le régime général des salariés). Vous vous en rendez compte quand les bornes d'actualisation affichent un code de 4 chiffres avec la mention "contactez votre caisse". Il faut donc contacter un bureau de la CPAM (n'importe lequel), qui lance la procédure de renouvellement. En général, la CPAM a besoin des bulletins de paye qui attestent de l'ouverture des droits (les trois derniers mois, par exemple), et les agents CPAM font eux-mêmes les photocopies, donc pas de souci. Par la suite, après votre entretien, le service de fabrication des cartes vitale vous contacte par courrier et vous demande de renvoyer un formulaire, signé, avec une jolie photo, et vous recevez votre nouvelle carte dans un délai allant de 2 à 5 semaines. Le mieux est alors de faire tout de suite actualiser cette nouvelle carte, dans une borne de pharmacie par exemple. Espérant vous avoir aidé, à partir de mon expérience, je vous souhaite une bonne journée.
Réponse de linab
Le 05/12/2017 é 10h28
Bonjour, je confirme qu'une carte vitale peut être périmée puisque je viens d'apprendre aujourd'hui que la mienne l'est et que je dois avancer tous mes frais médicaux (je suis en pleine période d'examens pour un souci de santé) devront être avancés par moi ! C'est que ma carte est ancienne mais, jamais quiconque m'a informé du fait que ma carte allait un jour être périmée. Parait-il que les services (Assurance Maladie ou RSI) ne peuvent pas le savoir à l'avance.... Résultat, pendant 2 mois au moins je vais devoir avancer les frais (dont IRM)...je ne suis pas ravie je dois vous le dire !
Réponse de bernard75
Le 05/12/2017 é 13h06
Bonjour, Il n'y a pas de date d’expiration sur les cartes Vitale, elle est valable sans limitation de durée. On peut dire qu'elle est périmée s'il y a un problème avec la puce et dans ce cas il faut remplacer la carte si elle ne passe plus dans le lecteur.