670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Comment renouveler la carte vitale périmée?

Question anonyme le 19/03/2012 à 13h34
Dernière réponse le 05/12/2017 à 13h06
[ ! ]
Ma carte vitale est périmée depuis un mois et je n'ai pas encore reçu la nouvelle. Dois-je faire une demande à la Sécurité Sociale, ou celà se fait automatiquement? Merci de votre réponse.
Répondre
8 réponses pour « 
comment renouveler la carte vitale périmée?
 »
Réponse de CHAUMIR
Le 19/03/2012 é 16h06
[ ! ]
Une carte vitale ne se périme pas, vous pouvez la mettre à jour, soit dans les locaux de CPAM , soit dans une pharmacie. Il est possible qu'elle soit désactivée, et il faut la faire renouveler. Seule la carte Européenne d'assurance maladie, valable dans l'espace européen a une durée d'un an. Il faut la redemander chaque année.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/08/2012 é 09h58
[ ! ]
C'est faux car les cartes vitales délivrées en 1999 ne sont plus valables et il faut les renouveller. par contre pour trouver le formulaire à télécharger pour le renouvellement c'est pas évident et même impossible.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 23h31
[ ! ]
Bonjour, CHAUMIR je viens de voir que vous parlez de renouveler la carte vitale quand elle a été désactivée. Sauriez vous comment procéder? merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/03/2013 é 11h17
[ ! ]
Les cartes vitales de 1999 ne se périment pas, il faut la mettre à jour de préférence une fois par an. Tant que le carte vitale fonctionne il n'est pas nécessaire de la renouveller, le formulaire n'est pas à télécharger, il faut voir avec le 3646, c'est eux qui font la dde. Sinon l'envoie du formulaire est fait par la cpam pour tt ce qui concerne le renouvellement des cartes vitales 1.
Référence(s) :
cpam
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/03/2013 é 15h26
[ ! ]
Bonjour je tien a vous que SI LA CARTE VITALE ET PERISABLE jai du refaire ma carte vitale car quand je sui aller a secu et qua jai demander pourquoi ma carte vital etai muet il mon dit quel etai perimer et que je devai la refaire faire avec des photo et plein de papier
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 13h02
[ ! ]
Bjr, Ne nous battons pas ! Il peut arriver que des cartes vitale soient périmées parce que trop anciennes, ou bien parce que l'assuré a changé de régime (par exemple, un travailleur indépendant qui rejoint le régime général des salariés). Vous vous en rendez compte quand les bornes d'actualisation affichent un code de 4 chiffres avec la mention "contactez votre caisse". Il faut donc contacter un bureau de la CPAM (n'importe lequel), qui lance la procédure de renouvellement. En général, la CPAM a besoin des bulletins de paye qui attestent de l'ouverture des droits (les trois derniers mois, par exemple), et les agents CPAM font eux-mêmes les photocopies, donc pas de souci. Par la suite, après votre entretien, le service de fabrication des cartes vitale vous contacte par courrier et vous demande de renvoyer un formulaire, signé, avec une jolie photo, et vous recevez votre nouvelle carte dans un délai allant de 2 à 5 semaines. Le mieux est alors de faire tout de suite actualiser cette nouvelle carte, dans une borne de pharmacie par exemple. Espérant vous avoir aidé, à partir de mon expérience, je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
Réponse de linab
Le 05/12/2017 é 10h28
[ ! ]
Bonjour, je confirme qu'une carte vitale peut être périmée puisque je viens d'apprendre aujourd'hui que la mienne l'est et que je dois avancer tous mes frais médicaux (je suis en pleine période d'examens pour un souci de santé) devront être avancés par moi ! C'est que ma carte est ancienne mais, jamais quiconque m'a informé du fait que ma carte allait un jour être périmée. Parait-il que les services (Assurance Maladie ou RSI) ne peuvent pas le savoir à l'avance.... Résultat, pendant 2 mois au moins je vais devoir avancer les frais (dont IRM)...je ne suis pas ravie je dois vous le dire !
Répondre
Réponse de bernard75
Le 05/12/2017 é 13h06
[ ! ]
Bonjour, Il n'y a pas de date d’expiration sur les cartes Vitale, elle est valable sans limitation de durée. On peut dire qu'elle est périmée s'il y a un problème avec la puce et dans ce cas il faut remplacer la carte si elle ne passe plus dans le lecteur.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment renouveler la carte vitale périmée?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.009