670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Complément prévoyance pour invalidité 2ème catégorie

Question de Malade44 le 16/01/2014 à 02h29
Dernière réponse le 11/09/2014 à 09h35
[ ! ]
Suite à une longue maladie et à une mise en invalidité de 2ème catégorie, MICOM identité mutuelle refuse de me payer les indemnités complémentaire au motif que le médecin qu'elle a mandaté pour pratiquer une expertise a conclu que j'étais apte à travailler . Cette expertise a été pratiquée sans examen médical sur un simple entretien et je la qualifie d' expertise de complaisance envers MICOM . J'ai contesté ce refus par lettre recommandée. et depuis je n'ai reçu aucune réponse écrite de MICOM. J'ai réussi à avoir le mail du responsable du service médical MICOM et il m'a enfin répondu à mon mail en me disant qu'il m'avait déjà répondu en septembre( courrier reçu en novembre à près mon mail) pour me dire qu'il suivait l'avis de leur expert et que je devais mandater un médecin à mes frais pour pratiquer un expertise conjointe soit 900 euros de ma poche et que si mon médecin expert et le leur ne sont pas d'accord un 3ème médecin expert auprès du tribunal qui sera à nos charges communes statuera . Pourquoi après une mise en invalidité les mutuelles ne respectent pas leur contrat et font tout pour ne pas payer ? est ce normal de devoir payer des médecins pour faire respecter ses droits alors qu'on est malade et démunis, quel est le rôle des régime de prévoyance réel?
Répondre
11 réponses pour « 
complément prévoyance pour invalidité 2ème catégorie
 »
Réponse de §HELP§
Le 16/01/2014 é 17h49
[ ! ]
Bonjour, La position de votre assurance complémentaire m'étonne ; il me semble en effet que le classement en catégorie2 par la sécu s'impoe à tous. Vérifiez tout de même les clauses de votre contrat et tenez nous au courant. Cordialement
Répondre
Réponse de twingo91
Le 16/01/2014 é 18h03
[ ! ]
Je suis d'accord avec Help, c'est la première fois que j'entends une telle absurdité. La mutuelle n'a pas à se substituer au médecin-conseil de la SS qui vous a déclaré en invalidité 2. Il doit être possible de vous adresser au médiateur de cette caisse.
Répondre
Réponse de Malade44
Le 17/01/2014 é 16h51
[ ! ]
Bonjour, Merci pour l'intérêt que vous portez à ma demande. Il est en effet stipulé dans mon contrat que l'assureur peut à tous moments faire contrôler l'état de santé de l'assuré par son médecin expert et suspendre ou arrêter les versements nonobstant les prestations versées par la sécurité sociale. C'est ainsi qu'il est aisé pour l'assurance de mandater un médecin qui va répondre de façon favorable à celui qui le paye .(à interpréter comme on l'entend) . Cette clause qui devrait servir en effet de protection contre des abus de prescription d'arrêt maladie de complaisance, quoi que peu probable sur la durée puis ce que c'est contrôler par la sécurité sociale , est utilisée par l'assureur de façon abusive et détournée pour cesser les prestation au moment ou il pense que l'assuré ne réclamera pas car la prestation complémentaire à la couverture maladie est d'une durée maximale de 12 mois . Le (contrôle) est donc effectué à 10 mois d'arrêt et l'assuré ne va pas payer un expert médical et des frais d'avocat pour récupérer les 2 mois non payés, ce qui lui couterait plus cher . Dans mon cas, l'assureur ne savait pas au moment ou il fait procéder à l'expertise que dans le même temps le médecin de l'assurance maladie qui ne vous déclare pas invalide de 2ème C par humanisme , m'avait convoqué pour me signifier ma mise en invalidité . D'ou le grand écart entre le compte- rendu d'expertise du médecin expert mandaté par l'assureur qui n'a rien de médical en médecine légiste et ma mise en invalidité pour des raisons médicale par le médecin de la sécurité sociale . J'aurais pensé qu' une contestation de la décision de l'assureur en m'appuyant sur le fait que je portait à sa connaissance ma mise en invalidité 2ème catégorie aurait suffit pour qu'il revoit sa décision , je me trompais. Mon avocat m'a expliqué que sur 100 dossier si l'assureur en refuse 95 , sur les 95 restants, il n'y aura que 10 assurés qui iront au bout d'une procédure soit du fait que les autres n'ont pas les moyens financiers , ou qu'ils sont affaiblis psychologiquement et absorbés par leur maladie. L'assurance ne paye que contraint et forcée et elle le sait et obéit à des objectifs comptables . Quand au médiateur submergé de demandes ou la procédure est minimum de 6 mois pour une réponse dont l'avis n'est que consultatif est une bonne parade pour l'assureur pour repousser les paiement à la saint ...... avec l'espoir qu'en attendant il meurt et qu'il soit impossible de lier son décès à sa maladie. D'autant que cette assurance mutuelle a tout prévu car elle a nommé son propre médiateur (qu'elle rémunère en toute transparence et sans conflit d'intérêt ........) . Je me retrouve donc pour conclure en invalidité avec les difficultés liées à la maladie et devant une épreuve de force avec la mutuelle qui se dit sociale et solidaire , censée me garantir face à la maladie et l'invalidité. L'état avait tout prévu contre l'exclusion sociale en obligeant les entreprises à prendre des assurances prévoyance collectives pour tous les salariés du secteur privé: http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Assurance-prevoyance-des-salaries-du-secteur-prive C'était sans compter les astuces des assureurs pour tout détourner à leur Profit. Cordialement. .
Répondre
Réponse de §HELP§
Le 17/01/2014 é 17h27
[ ! ]
Bonjour, Ce qui vous arrive est absolument scandaleux; Ne vous laissez pas faire. Je vous suggère de contacter la FNATH de votre département qui est une association loi 1901 spécialisée dans la défense des accidentés de la vie et qui vous aidera dans vos démarches; Bon courage
Répondre
Réponse de twingo91
Le 17/01/2014 é 19h28
[ ! ]
Il y a tout de même une chose qui me chagrine : comment un expert peut déclarer une personne apte à reprendre son travail alors qu'elle est malade depuis de nombreuses années, puis mise en invalidité 2e catégorie , ce qui n'est pas rien puisque ça veut dire que vous n'êtes en capacité d'exercer votre emploi, et aller contre l'avis du médecin-conseil de la SS, sachant qu'en ce moment, tout est contrôlé pour éviter les abus. De plus, seul le médecin du travail peut autoriser une personne qui a été en longue maladie à reprendre son emploi. Vous devriez prendre contact avec le médecin-conseil et lui expliquer la situation. Je pense aussi qu'il doit exister un centre ou un comité national de toutes les assurances à qui vous devriez vous adresser.
Répondre
Réponse de Fame
Le 30/07/2014 é 20h08
[ ! ]
Bonsoir je viens de lire votre message je suis moi aussi en invalidite catégorie 2 et mincom refuse de prendre en charge mon invalidite je leur ai retourner un courrier de mon médecin a leur demande j attend la suite...même procéder leur médecin ma seulement pose quelques questions pas de visite médical . J ai un suivi depuis 3ans suite a une hospitalisation de 1mois... Je vous tiendrez informer de la suite...
Référence(s) :
Fame
Répondre
Réponse de Malade44
Le 05/08/2014 é 15h19
[ ! ]
Bonjour, Je vous conseille de faire très attention avec MICOM , envoyez leur des courriers en recommandé uniquement, gardez les doubles faites un dossier et prenez conseil auprès d'une association d'aide ou d'un avocat. Bon courage cordialement
Répondre
Réponse de Fame
Le 05/08/2014 é 23h22
[ ! ]
Bonsoir Ils refusent de donner suite malgré le courrier de mon médecin ! Ils m'expliquent quand même que le recours existe de nouveau un courrier de mon médecin et si pas d'accord possibilité de faire intervenir un tiers médecin qui m'examinera ( a mes frais)...je vais tout de même me rapprocher d'un avocat spécialise en assurance Merci de votre soutien
Répondre
Réponse de Malade44
Le 06/08/2014 é 02h54
[ ! ]
Quelle est la nature de votre contrat que disent les clauses en cas de désaccord. de quand date ce contrat et que couvre t-il? Attention si Micom vous propose un arbitrage qui n'est pas prévu au contrat il ne serait plus contestable devant les tribunaux. pour info , il faut jamais se rendre seul à une expertise médicale chez un médecin mandaté par une assurance , c'est un piège car ce médecin payé par l'assureur ne sera pas impartiale , il faut se faire assister par un médecin conseil expert qui vous défend. L'assureur doit lors de la convocation vous informer que vous pouvez vous faire assister par le médecin de votre choix . S'il ne le fait pas vous pouvez faire considérer cette expertise comme inexistante par un juge. et c'est à vous de contester le refus de l'assureur par lettre recommandée et pas à votre médecin. Demandez que le rapport d'expertise de l'assureur soit envoyé à votre médecin. Bon courage Cordialement
Répondre
Réponse de Fame
Le 10/09/2014 é 22h54
[ ! ]
Bonsoir j ai reçu un courrier me demandant de passer une expertise médical avec un médecin expert de mon choix si désaccord on fini au tribunal... J avais déjà rencontré un de leur médecin qui donnait un verdict de mi-temps thérapeutique sauf que mon entreprise m avais licencié avant le rdv avec leur expert et entre temps la CPAM m'a mise en invalidité cat. 2... Je vais prendre conseil auprès d'un avocat
Répondre
Réponse de Malade44
Le 11/09/2014 é 09h35
[ ! ]
Bonjour, Si vous avez déjà rencontré leur médecin, a mon avis il ne servira à rien de pratiquer une expertise médicale avec un médecin de votre choix que vous allez payer cher. Demandez à votre assureur voiture ou habitation , vous devez avoir une assistance juridique comprise dans votre contrat demandez lui qu'il prennent en charge cette nouvelle expertise . Vous serez de tout façon obligé par la suite d'aller en justice avec un avocat et le juge demandera une expertise judiciaire . Bon courage et ne laissez pas tomber.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
complément prévoyance pour invalidité 2ème catégorie
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.939