INVALIDITE 2EME CATEGORIE

Bonjour' J'ai commençé à travailler à 15ans et demi et j'ai eu plusieurs employeurs. Le dernier m'a embauché en cdi le 01.07.1987 Suite à une non reconnaissance de mon travail malgré un très fort investissement dans l'entreprise, j'ai craqué le 26.09.2006 depuis j'étais en affection de longue durée. Après 3 controles aupres du médecin conseil de la cpam, j'ai été classée en invalidité 2eme catégorie.Je percevais un coplémént de salaire de la part du contrat prévoyance dema société qui doit continuer meme en cas d'invalidité. Est-ce que mon employeur est obligé de me licencier d'après la loi ?? et dans ce cas comment sont calculées les indemnités de licenciement ? de plus il me restait plusieurs jours de conges à prendre avant mon arret maladie qui ne m'ont jamais été règlées... MERCI DE VOTRE REPONSE CAR MA SOCIETE FAIT SE QU ELLE VEUT ET NE REPOND A AUCUNE QUESTION QUAND ON LUI EN POSE UNE....CORDIALEMENT
1 réponse pour «
INVALIDITE 2EME CATEGORIE
 »
Réponse anonyme
Le 09/09/2011 é 18h09
Bonjour, J'ai également été déclaré en invalidité catégorie 2 pour raison de santé, à partir du 1er juin 2010. Mon médecin du travail m'avait mis en maladie dès le 1er fév. en me remettant un certificat d'INAPTITUDE TEMPORAIRE et en faisant tout de suite une demande de mise en invalidité 2. J'ai donc perçu les indemnités journalières de la CPAM pendant 3 mois et ma mutuelle à pris le relai jusqu'en mai. Je n'ai aucunes certitudes qu'en invalidité 2 votre employeur soit obligé de vous licencier... mais j'en ai bien peur. Le médecin conseil de la CPAM lui, devrait le savoir. Ce que je sais de la procédure de licenciement officielle, c'est que : votre médecin du travail doit (sur un 2ème certificat d'inaptitude qu'il vous remet), vous déclarer une 1ère fois "INAPTE AU POSTE, APTE A UN AUTRE POSTE" puis 15 jours après, lors d'une dernière visite et d'un dernier certificat, vous déclarer "INAPTE A TOUS LES POSTES". Ensuite votre employeur doit vous convoquer par écrit à un "Entretien préalable" pour vous notifier verbalement le licenciement, en vous précisant que vous pouvez vous faire assister (on suppose, soit par un délégué syndical soit une personne compétente). Un mois après (c'est la procédure) vous recevez de votre employeur (en Recommandé avec Accusé de Reception) une lettre de licenciement vous notifiant : durée du préavis (si votre santé vous permet de le faire à votre poste... auquel cas vous aurez droit à des indemnités compensatrices de préavis), + vos droits individuels de formation, + vos droits de conserver temporairement (9 mois selon les conventions) votre régime de prévoyance. Et à la fin de la période de préavis (fait ou pas) votre employeur vous transmet en RAR : votre solde de tous comptes (avec votre chèque) dont 1 ex. à retourner signé, comprenant : indemnités légales + solde heures de RTT + congés payés restants, le tout accompagnés de votre certificat de travail + attestation Pôle Emploie Assedic. A savoir : vous trouverez les infos sur le calcul des indemnités de licenciement + préavis sur : www.avis-droit-social.net/indemnites rupture.php Et malgré une invalidité 2, vous avez quand-même la possibilité d'exercer deux emplois en plus, si vos problèmes de santé qui vous ont créer problème n'y font pas obstacle bien sûr (renseignement reçu du médecin conseil de la CPAM qui m'a accordé l'invalidité 2.. On suppose que cette formule peut permettre aux gens qui n'ont pas la chance d'avoir un complément de salaire par une mutuelle, de compléter un peu leur rente d'invalidité en faisant quelques petits boulots non pénibles par çi par là, pour arrondir les fins de mois. Très cordialement