Condition d acces a l ecole de geologie de ngaoundere

Je suis etudiant en geologie a l universite de dschang et j aimerais connaitre les conditions d acces a lecole de geologie de ngaoundere
6 réponses pour «
condition d acces a l ecole de geologie de ngaoundere
 »
Réponse de Lolo17
Le 04/02/2012 é 14h09
Tape sur internet car je crois que ici personne n à la réponse même moi qui répond au question depuis 2005
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 11h14
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix-Travail-Patrie ........ ~ MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIÉlJR REPUBLIC OF CAMEROON Peace-Work-Fatherland •••••••• MINISTRY OF HIGHER EDUCATION ..*..... ******** DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DE ('":; rA DEPARTMENT OF HIGHER EDUCATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ~ 7p DEVELOPMENT DECISION N° •••••••• 1 MINESUP/DDES/PEEXlS~ DU ***l**R* ZGl? Portant ouverture du concours d'entrée en première année du cycle des Techniciens Supérieurs et du cycle d'Ingénieurs des Mines et de Géologie de l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) de l'Université de Ngaoundéré, au titre de l'année académique 2012/2013. LE MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, Vu la Constitution; Vu la loi n° 005 du 16 Avril 2001, portant orientation de l'Enseignement Supérieur; Vu le décret n° 2011/408 du 09 décembre 2011 portant organisation du Gouvernement; Vu le décret n° 2011/410 du 09 décembre 2011 portant formation du Gouvernement; Vu le décret n° 2005/142 du 29 avril 2005 portant organisation du Ministère de l'Enseignement Supérieur; Vu le décret n° 2005/342 du 10 septembre 2005 modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 93/027 du 19janvier 1993 portant dispositions communes aux Universités; Vu le décret n° 93/028 du 19 janvier 1993 portant organisation administrative et académique de l'Université de Ngaoundéré ; Vu le décret n° 93/032 du 19janvier 1993 fixant le régime financier applicable aux Universités; Vu l'arrêté n° 11 00074/MINESUP du 27 avril 2011 portant ouverture de l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière de l'Université de Ngaoundéré ; Vu l'Arrêté n° 12/0102 MINESUP/DDES/PEEX/SPE du 12 mars 2012 fixant le calendrier des concours d'entrée dans les Etablissements des Universités d'Etat au titre de l'année académique 2012-2013. Sur Proposition du Recteur de l'Université de Ngaoundéré ; DECIDE: Article 1er : Un concours unique sur épreuves est ouvert pour le recrutement de 160 (cent soixante) étudiants dans les Niveaux 1 des spécialités Génie Minier (GM), Géologie Appliquée (GA), Mines- Minéralurgie-Environnement (MM) et Mines-Géologie (MG) de l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière de l'Université de Ngaoundéré, au titre l'année académique 2012/2013. Le concours se déroulera les 25 et 26 septembre 2012, aux centres de Yaoundé, Douala, Bamenda et Ngaoundéré. Les places offertes se répartissent ainsi qu'il suit: Cycle des Ingénieurs, spécialité: Mines-Géologie (MG) Candidats réguliers: 36 ; Candidats libres: 04 ; Cycle des Ingénieurs, spécialité: Mines-Minéralurgie-Environnement (MM) Candidats réguliers: 36 ; Candidats libres: 04 ; Cycle des Techniciens Supérieurs, spécialité: Génie Minier (GM) Candidats réguliers: 36 ; Candidats libres: 04 ; Cycle des Techniciens Supérieurs, spécialité: Géologie Appliquée (GA) Candidats réguliers: 36 ; Candidats libres: 04 ; 1 C2n.l1.nj-D ------------~----Article 2 : (1) Le concours est ouvert aux Camerounais des deux sexes titulaires d'un Baccalauréat série C, D d'un General Certificate of Education Advanced Level (GCE "A" Level) au moins dans trois matières scientifiques et d'un GCE "0" Level, ou d'un diplôme reconnu équivalent par le Ministre de l'Enseignement Supérieur. Le "Religeous Kownledge" n'est pas pris en compte. Les candidats ressortissants des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) ayant ratifié les textes relatifs au traitement national des étudiants et justifiant des qualifications requises sont admis à composer dans les mêmes conditions que leurs homologues camerounais. (2) Les candidats ressortissants des pays non membres de la CEMAC et ceux des pays membres qui ne participent pas au concours d'entrée peuvent être admis sur étude de dossiers dans la limite des places disponibles, s'ils sont bénéficiaires d'une bourse de leurs Gouvernements ou d'une Organisation Internationale qui s'engagent à payer les frais de scolarité afférents à leur statut. Article 3 : Le dossier de candidature devra comporte les pièces suivantes: 1. Une demande timbrée à 1000 FCFA; 2. Un reçu de paiement de la somme de 20.000 FCFA pour frais d'inscription auprès de ECOBANK-CAMEROUNau compte n° 10029 2601701226155831-01 EGEM Ngaoundéréi 3. Une photocopie certifiée conforme du Baccalauréat, GCE A/L ou une attestation certifiée conforme de réussite à l'un de ces diplômes; 4. Un extrait de casier judiciaire (bulletin n03) datant de moins de trois mois; 5. Une photocopie certifiée conforme de l'acte de naissance datant de moins de 03 (trois) mois; 6. Un certificat médical; 7. Quatre photos d'identité 4 x 4 (inscrire le nom au verso) ; 8. Une enveloppe (format A4) timbrée à 500 FCFA,portant l'adresse du candidat. Article 4 : Un communiqué de Monsieur le Recteur de l'Université de Ngaoundéré précisera en tant que besoin, pour chaque centre d'examen, le lieu et le planning du déroulement des épreuves. Article 5 : Le concours comporte les épreuves écrites portant sur les matières suivantes pour les quatre (04) spécialités Génie Minier, Géologie Appliquée, Mines-Minéralurgie- Environnement et Mines-Géologie. EPREUVE COEFFICIENT DUREE Mathématiques 3 3H Culture Générale et Langue 2 3H Physique et Chimie 3 3H Spécialité (Tests Psychotechniques) 2 3H Article 6: Les candidats sont invités à se présenter devant les salles d'examens une heure avant le début de la première épreuve, munis de leur carte nationale d'identité. Article 7 : Le programme du concours est celui du Baccalauréat C, D ou du GCE "A" level dans les matières: Mathematics, Physics, Chemistry. Article 8 : Les fiches d'inscription au concours seront retirées et les dossiers complets de candidature déposés au plus tard le 13 septembre 2012, délai de rigueur, dans l'un des lieux ci-après: MINESUP/Direction du Développement de l'Enseignement Supérieur; 2·v Les dix (10) Délégations Régionales du Ministère des Enseignements Secondaires; Le Service de la Scolarité de la Faculté des Sciences de l'Université de Ngaoundéré, BP. 454, Université de Ngaoundéré ; Le Service des Affaires Académiques et de la Scolarité de l'Ecole de Géologie et d'Exploitation Minière (EGEM) à Meiganga ; Antenne de l'Université de Ngaoundéré à Nkolbisson (Yaoundé). Les fiches peuvent également être téléchargées à partir du site Web du Ministère de l'Enseignement Supérieur: www.minesup.gov.cm Article 9 : Les candidats admis sur étude de dossier sont tenus de s'acquitter de leurs droits universitaires d'un montant de Un million de francs CFA (1000 000) FCFA, conformément au décret n° 93/033 du 19 janvier 1993, modifiant certaines dispositions du décret n° 79/186 du 17 mai 1979 fixant le taux de paiement des droits universitaires. Article 10 : Suite à la publication des résultats, les candidats définitivement admis disposeront d'un délai de 15 jours à compter de la date de début effectif des enseignements pour se présenter à l'établissement en vue de remplir les formalités d'inscription. Passé ce délai, ceux qui ne se seront pas présentés à l'établissement seront considérés comme démissionnaires et, le cas échéant, remplacés par les candidats de la liste d'attente selon l'ordre de mérite, par décision du Ministre de l'Enseignement Supérieur, sur proposition du Recteur de l'Université de Ngaoundéré. Article 11 : Les dépenses résultant de l'organisation dudit concours sont imputables au budget de l'Université de Ngaoundéré, année budgétaire 2012. Article 12: Le Recteur de l'Université de Ngaoundéré et le Directeur du Développement de l'Enseignement Supérieur sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée partout où besoin sera. 3
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 15h06
Lieu de composition pour les étudiants de douala.
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 22h22
Les centres de compos sont douala yaounde ngaoundere et bamenda
Réponse anonyme
Le 14/09/2012 é 19h42
Salut juste pour savoir si on a une licence en genie civil specialite petrol et gaz on peut acceder a l'ecole de de geologie et d'exploitation de ngaoundere
Référence(s) :
Réponse anonyme
Le 28/07/2013 é 06h35
Salut, je suis titulaire d'un d'un DUT en G&nie Industriel et Maintenance, est-ce que, je peux concourir dans une Filière de L'EGEM pour l'entrée au niveau 3 ?