670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Conservation de la matière

Question anonyme le 31/12/2011 à 00h41
Dernière réponse le 14/12/2017 à 19h45
[ ! ]
Bonjour, j'étudie actuellement les réactions chimiques et j'en suis venu aux tableaux d’avancement. Après avoir rempli-ceux-ci, je dois donc faire le bilan de matière et c'est ici que se situe le problème: j'ai bien compris que la matière devait se conserver hors dans les bilans que j'ai pu trouver la quantité de matière (en mol) est différente entre les réactifs et les produits. Peut être que la raison est simple mais je ne la trouve pas, je vous remercie donc de bien vouloir m'expliquer pourquoi.
Répondre
4 réponses pour « 
Conservation de la matière
 »
Réponse de Jean R.
Le 31/12/2011 é 07h39
[ ! ]
Bonjour, Si vous ne donnez pas d'exemple, il est difficile de vous répondre. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le nombre de moles qui doit rester constant à gauche et à droite de la flèche de la réaction ; c'est plutôt la somme des masses atomiques ou moléculaires. Exemple simple : C + O2 ------> CO2 : effectivement, si vous additionnez les coefficients, ici des " 1 " sous-entendus, vous aboutirez à l'aberration " 1 + 1 = 1 " ! Mais si vous considérez les MASSES : à gauche : masse atomique du carbone = 12 g ; masse atomique de l'oxygène = 16 g ; puisqu'il y a 2 atomes dans la molécule O2, on multiplie par 2, donc 32 g. Total = 48 g. Si l'on fait de même à droite, on trouve qu'une mole de CO2 vaut aussi 48 g. Il n'y a donc pas de mystère ! Pour trouver les masses des atomes, consultez le tableau de Mendeleev. Il est vrai que cette règle n'est pas valable s'il s'agit de réactions NUCLÉAIRES : il y a alors une différence de masse qui se transforme en énergie. C'est la célèbre équation d'Einstein " E = mc² ".
Référence(s) :
//fr.wikipedia.org/wiki/Conservation_de_la_masse
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 31/12/2011 é 07h46
[ ! ]
Rectificatif : le total vaut bien sûr non pas 48 g mais 44 g.
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/12/2011 é 19h23
[ ! ]
Merci de votre réponse, en fait j ai du mal m'exprimer: ce que je voulais dire c'est qu'après avoir fait un tableau d'avancement je fais le bilan comme ceci : -réactif 1 = 0 (disons que c est le réactif limitant) -réactif 2= 3.0x10^-3 mol (c est une valeur au hasard juste pour l'exemple) -produit= 6.0x10^-3 mol Donc je me retrouve avec un produit qui n'a pas la même quantité de matière que la somme des réactifs et je ne comprend pas pourquoi car la matière devrait se conserver non?
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/12/2017 é 19h45
[ ! ]
C'est comme si vous allez préparer un sandwich à partir de: 1 morceau de pain, 1 tomate et un morceau de fromage; l'équation (plutôt le schéma) de cette préparation s'écrit: 1 pain + 1 tomate + 1 fromage --------> 1 sandwich la quantité de matière au départ été 3 "choses" mais celle de la fin est 1 "choses" En chimie c'est parait
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Conservation de la matière
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.746