Bonjour,
j'étudie actuellement les réactions chimiques et j'en suis venu aux tableaux d’avancement. Après avoir rempli-ceux-ci, je dois donc faire le bilan de matière et c'est ici que se situe le problème: j'ai bien compris que la matière devait se conserver hors dans les bilans que j'ai pu trouver la quantité de matière (en mol) est différente entre les réactifs et les produits. Peut être que la raison est simple mais je ne la trouve pas, je vous remercie donc de bien vouloir m'expliquer pourquoi.
Bonjour,
Si vous ne donnez pas d'exemple, il est difficile de vous répondre.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le nombre de moles qui doit rester constant à gauche et à droite de la flèche de la réaction ; c'est plutôt la somme des masses atomiques ou moléculaires.
Exemple simple : C + O2 ------> CO2 :
effectivement, si vous additionnez les coefficients, ici des " 1 " sous-entendus, vous aboutirez à l'aberration " 1 + 1 = 1 " !
Mais si vous considérez les MASSES :
à gauche : masse atomique du carbone = 12 g ; masse atomique de l'oxygène = 16 g ; puisqu'il y a 2 atomes dans la molécule O2, on multiplie par 2, donc 32 g. Total = 48 g.
Si l'on fait de même à droite, on trouve qu'une mole de CO2 vaut aussi 48 g. Il n'y a donc pas de mystère !
Pour trouver les masses des atomes, consultez le tableau de Mendeleev.
Il est vrai que cette règle n'est pas valable s'il s'agit de réactions NUCLÉAIRES : il y a alors une différence de masse qui se transforme en énergie. C'est la célèbre équation d'Einstein " E = mc² ".
Merci de votre réponse, en fait j ai du mal m'exprimer: ce que je voulais dire c'est qu'après avoir fait un tableau d'avancement je fais le bilan comme ceci :
-réactif 1 = 0 (disons que c est le réactif limitant)
-réactif 2= 3.0x10^-3 mol (c est une valeur au hasard juste pour l'exemple)
-produit= 6.0x10^-3 mol
Donc je me retrouve avec un produit qui n'a pas la même quantité de matière que la somme des réactifs et je ne comprend pas pourquoi car la matière devrait se conserver non?
C'est comme si vous allez préparer un sandwich à partir de: 1 morceau de pain, 1 tomate et un morceau de fromage; l'équation (plutôt le schéma) de cette préparation s'écrit:
1 pain + 1 tomate + 1 fromage --------> 1 sandwich
la quantité de matière au départ été 3 "choses" mais celle de la fin est 1 "choses"
En chimie c'est parait