670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Contestation d'une mise à pied

Question de maxaubry le 08/07/2010 à 10h01
[ ! ]
Bonjour, Suite à deux absences injustifiées de ma part, j'ai reçu un AR de mon entreprise m'informant que je venais d'obtenir un avertissement (Suite à mes deux absences injustifées). Je ne remet pas en cause cela bien que je n'ai pas eu de rendez-vous préalable pour justifier de ces absences -Problème familiale assez important- Quelques semaines plus tard, je reçois une deuxième lettre recommandée m'informant que je dois me rendre au siège de l'entreprise dans le but de justifier de mes absences. Le problème est le suivant : Je reçois l'avis de passage du facteur le vendredi 16 avril 2010 dans ma boite à lettre. Je travaillais cependant le vendredi 16, le samedi 17 ainsi que le dimanche 18 (mes horaires étaient de 7h00-19h00). J'étais convoqué au siège le lundi 19 Avril à 11h00... Je n'ai donc pas pu donner suite à ma convocation étant donné que j'ai été récupérer mon recommandé le mercredi suivant. En effet, je ne pouvais deviner la teneur de la lettre, ni l'expéditeur, ni l'urgence. Mon chef de secteur est passé au travail le mardi 20 Avril sur mon lieu de travail et m'a informé que j'avais manqué le rendez-vous. Je lui ai expliqué la situation. Je pensais le problème réglé. Cependant, j'ai reçu quelques jours plus tard, un autre recommandé m'informant que "je n'avais pas jugé utile de me rendre à la convocation", que "je faisais sujet à insubordination" et qu'en conséquence, "ils se voyaient dans l'obligation de me mettre à pied 3 jours non rémunérés"... Suite à cela, j'ai écris un courrier à la DRH avec la copie de tous les recommandés etc...En les informant que je contestai la mise à pied. Que je n'aurait jamais manqué un tel entretien si j'avais pu en prendre connaissance à temps et que j'étais disposé à venir à l'agence à leur convenance mais avec un délai plus large...Je leur ai même dit que j'étais disposé à rattraper les jours de mise à pied pour être payé. Ils m'ont tout simplement répondu que, étant donné que j'étais absent le samedi 17 avril (absence justifiée par certificat médical) j'aurais très bien pu aller le chercher ce jours la (Cependant si je ne peux pas me déplacer pour aller travailler ce n'est pas pour aller me balader faire mes courses et passer par la poste...) et que j'aurais très bien pu aller le chercher le lundi matin vu que je ne travaillais pas...(je n'ai pas pour habitude de me précipiter sur mes recommandé surtout si je ne sais pas qui est l'expéditeur, que je ne connais pas la teneur de la lettre etc...) De plus, le siège m'aurait envoyé en courrier simple la copie de cette fameuse convocation...Je n'ai jamais rien eu dans ma boite à lettre. Ce n'est pas la première fois que cela arrive car même mes fiche de paie ne parviennent pas toujours dans ma boite à lettre... La cause étant que nous sommes plusieurs personnes de la même famille dans ma résidence et qu'il arrive fréquemment que le facteur se trompe avec la boite à lettre de mon cousin et la mienne étant donné que nos noms sont les même et que notre prénoms diffèrent à deux lettres... Pouvez-vous m'informez si la procédure est légale. Dois-je en rester la? Ou dois-je insister pour être payer et/ou rattraper mes jours? Je tiens à signaler que depuis que je suis en litige avec l'entreprise à cause de cela, j'ai l'impression de subir une forme de harcèlement moral de leur part. En effet, il m'arrive régulièrement lorsque je ne suis absent, de dépasser de peu les délai légal lorsque j'envoie mes justificatifs d'absence. Avant ils ne me disaient rien. Mais maintenant, ils m'envoient des AR me disant que la prochaine fois, ils envisageraient mon licenciement... J'ai (preuve à l'appuie) des collègues qui eux, n'envoient jamais les justificatifs en temps et en heure et qui n'ont jamais eu d'avertissement comme moi. Lorsque je demande des permutations avec des collègues (choses fréquente dans la sécurité) elles sont systématiquement refusées sans raisons apparente étant donné que mon chef d'équipe signe et donne son accord. Mais le siège refuse... J'entre en école de Police en Septembre. J'aurais aimé ne pas démordre de la situation dans laquelle je suis...Merci de me tenir informé de mes droits et ce que je peux faire face à cette situation... Cordialement, Max Aubry
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Contestation d'une mise à pied
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.862