En mars, j'ai effectué une coupe de bois dans une forêt privée, sur demande du propriétaire qui souhaitait l'entretenir. En échange du travail, il laissait le bois. Nous n'avions qu'un accord oral.
Mon frère, décédé fin juin, avait alors été l'intermédiaire entre le propriétaire et moi et nous avait mis en contact.
A noter que mon frère, très malade à l'époque, n'avait pas pu m'aider. J'ai donc tout fait seul mais avait promis à mon frère de lui laisser assez de bois pour qu'il se chauffe.
Cet été, mon frère n'étant plus là, j'ai récupéré la totalité du bois mais aujourd'hui mes nièces, majeures et ne vivant plus avec leur père depuis longtemps, en réclament une partie, qu'elles estiment dûe compte tenu de la "participation" de leur père.
Le bois m'appartient-il dans ces conditions?
Que peuvent réclamer mes nièces?
Merci d'avance pour votre aide.
Légalement, je crois qu'il n'y a aucune preuve, du coup personne ne peut vous réclamer quoique ce soit.
moralement, je dirais que les nièces ont raison de réclamer la part de leur père. Vous aviez fait une promesse de son vivant (que vous aviez fait sachant qu'il ne pouvait vous aider), ce bois aurait du lui revenir. Une fois décédé, il revient à ses héritiers directs où qu'ils soient (ses filles)...
après c'est juste une affaire entre vous et votre conscience. Vous garder ce bois pour vous et vous fâchez avec votre famille, ou vous tenez votre promesse.