670 020
questions
1 486 182
réponses
1 459 574
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Courroie distribution fiat fiorino

Question de thierry le 07/10/2009 à 12h55
Dernière réponse le 04/07/2013 à 12h22
[ ! ]
Comment changer la courroie de distribution d'un fiat fiorino est qu'il faut écarter le moteur car en partie basse on ne peut pas passer les mains
Répondre
3 réponses pour « 
courroie distribution fiat fiorino
 »
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 07h22
[ ! ]
Reclage de distrubusion firino
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/01/2011 é 07h35
[ ! ]
Bonjour je voudraie savoire cale mon moteur de firino mercie
Répondre
Réponse de jenpasskal
Le 04/07/2013 é 12h22
[ ! ]
Bonjour je viens de finir le calage distribution sur fiat fiorino diesel de 1991 avec moteur 146c. j'ai bien galéré car je n'avais pas de revue technique,pas de repères sur la boite du kit de distrib et aucun retour d'experience chez les internautes. je vais donc vous expliquer comment j'ai fais et surtout comment j'aurais du faire pour moins galérer. 1/ enlever la roue droite et le pare-boue (évidemment). 2/ enlever la fixation moteur à la distribution,le tube silencieux à la pipe d'echappement et caler le moteur au niveau du carter d'huile puis lever celui-ci pour bien avoir acces aux carters de courroie de distrib (on gagne autant de temps à faire ça qu'a tenter de dévisser les 4 vis quasi inacessibles du carter inferieur avec le moteur en place). 3/enlever les 2 carters de crr de distrib. 4/déposer la crr d'alternateur. 5/déposer la poulie de vilebrequin(4 vis btr de 6mm). 6/ 3 calages sont nécessaires : pignon aac :une nervure sur le pignon et une lumiere sur le carter de protection. ,poulie ppe injection :petite nervure sur l'interieur du pignon et petite fleche en relief sur le carter à 2 heure environ. ,pignon vilebrequin :petite nervure tres fine sur le devant du pignon de vilebrequin et petit repere sur le bloc à 12 h environ ou trappe de visite de 5 cm sur 5 cm sur le dessus de l'embrayage juste en dessous du thermostat d'eau on y voir un repère creusé et un repère sur le volant moteur situé à la vertical(bien ce pencher pour le voir et ne pas confondre avec les 4 trous à l'horizontal sur le volant . 7/ancienne courroie encore montée ,faire coincider tous les repères ensemble en tournant le pignon aac avec une clé de 19 (tourner vers l'avant du moteur). 8/ enlever l'ancienne crr (clé de 17 pour le galet) et remplacer le galet,la crr +ppe à eau (fortement conseillé). 9/ s'assurer que la crr soit bien tendue entre les pignons aac et ppe à injection puis entre ppe à injection et pignon vilebrequin. 10/revérifier les 3 points de calages avant serrage du galet tendeur. 11/une fois la crr tendue (si possible avec un tensionmetre). 12/faire 3 ou 4 tours de vilebrequin par le pignon aac (clé de 19) 13/recontroler la tension de la crr et la coincidence des 3 calages. 14/si c'est ok,on est pas mal,on peut alors démarrer quelques instants sans remettre la crr d'alternateur. ça tourne? félicitation!!! il n'y a plus qu'a remonter. -frein-filet sur les 4 vis de poulie de vilebrequin et bonne journée à vous. bravo car vous avez alors galéré 2 fois moins que moi et vous avez gagné 4 fois plus de temps que moi.
Référence(s) :
calage distribution fiorino diesel de 1991
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
courroie distribution fiat fiorino
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.056