670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demander sa pension du privé et rester fonctionnaire

Question de Echephile le 27/04/2011 à 09h33
Dernière réponse le 01/05/2011 à 19h12
[ ! ]
Bonjour, je voulais m'assurer que: - il est légal de demander à toucher sa retraite du privé, tout en restant fonctionnaire (enseignant ... probablement jusqu'à 65 ans) - il est avantageux de le faire plutôt que de faire calculer ses droit par la retraite des fonctionnaires en cumulant le mois de cotisations du privé lorsque j'aurais 65 ans Explication: je n'ai réussi mon concours de fonctionnaire et suis devenue stagiaire qu'en 2003 (à 50 ans, étant née en 1953), en 2018, j'aurai donc 65 ans. Auparavant, j'ai voyagé (certaines de ces années de travail sont reconnues par le Canada), travaillé dans le privé en France aussi, mais cela fait peu de trimestres comptabilisés (pour plusieurs trimestres, je n'avais pas gagné assez). Je m'attends donc à ne percevoir qu'un minimum de retraite c'est pourquoi il me faudra travailler le plus longtemps possible pour économiser. Merci pour vos réponses
Répondre
4 réponses pour « 
Demander sa pension du privé et rester fonctionnaire
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 16h02
[ ! ]
Bonjour, Née en 1953, vous devez avoir 165 trimestres cotisés privé + public pour ne pas être sanctionnée par la décote. Tant que vous n'aurez pas atteint ce minimum, vous n'avez pas intérêt à prendre l'une de vos retraites. Age du taux plein sans décote 66 ans pour vous. Privé :une retraite. La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale. Public : une retraite. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois. Bon courage.
Répondre
Réponse de Echephile
Le 01/05/2011 é 17h47
[ ! ]