670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Demander sa pension du privé et rester fonctionnaire

Question de Echephile le 27/04/2011 à 09h33
Dernière réponse le 01/05/2011 à 19h12
[ ! ]
Bonjour, je voulais m'assurer que: - il est légal de demander à toucher sa retraite du privé, tout en restant fonctionnaire (enseignant ... probablement jusqu'à 65 ans) - il est avantageux de le faire plutôt que de faire calculer ses droit par la retraite des fonctionnaires en cumulant le mois de cotisations du privé lorsque j'aurais 65 ans Explication: je n'ai réussi mon concours de fonctionnaire et suis devenue stagiaire qu'en 2003 (à 50 ans, étant née en 1953), en 2018, j'aurai donc 65 ans. Auparavant, j'ai voyagé (certaines de ces années de travail sont reconnues par le Canada), travaillé dans le privé en France aussi, mais cela fait peu de trimestres comptabilisés (pour plusieurs trimestres, je n'avais pas gagné assez). Je m'attends donc à ne percevoir qu'un minimum de retraite c'est pourquoi il me faudra travailler le plus longtemps possible pour économiser. Merci pour vos réponses
Répondre
4 réponses pour « 
Demander sa pension du privé et rester fonctionnaire
 »
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 16h02
[ ! ]
Bonjour, Née en 1953, vous devez avoir 165 trimestres cotisés privé + public pour ne pas être sanctionnée par la décote. Tant que vous n'aurez pas atteint ce minimum, vous n'avez pas intérêt à prendre l'une de vos retraites. Age du taux plein sans décote 66 ans pour vous. Privé :une retraite. La retraite du privé est calculée sur la base de 50% du salaire des 25 meilleures années limitées au plafond de la sécurité sociale. Public : une retraite. La retraite du public est calculée sur la base de 75% du traitement brut des 6 (six) derniers mois. Bon courage.
Répondre
Réponse de Echephile
Le 01/05/2011 é 17h47
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Quelques précisions encore. Vous dites: "Age du taux plein sans décote 66 ans pour vous." Mais me laissera-t-on travailler jusqu'à 66 ans? Je suis enseignante de collèges et lycées et je croyais qu'on nous forçait à la retraite à 65 ans. A noter: j'ai élevé un enfant, mais il est né avant que je fasse des études pour rentrer dans l'education nationale. Je travaillais alors encore dans le privé. Le calcul que je faisais était le suivant: dans tous les cas, je n'aurai que le minimum de la retraite. je n'ai pas 25 ans de travail dans le privé. (7 ans de travail au Québec, 31 trimestres cotisés en France - 39 en fait, mais je ne gagnais pas assez parfois). Pour le service public, j'ai commencé en septembre 2003, donc en septembre 2018, j'aurai 60 trimestre de ce côté). Au total, cela fera environ 28 (Quebec), 31 (France), (60 dans le public). C'est loin des 165! A ce moment, ne vaut-il pas mieux toucher la retraite du privé tout de suite afin de le mettre sur un compte pour épargner pour plus tard? Merci encore!
Répondre
Réponse de Eric123
Le 01/05/2011 é 18h24
[ ! ]
Bonjour, Il faut faire des simulations avant l'age de 60 ans et voir ce qui est le plus rentable pour vous. La retraite du public est payé par la CNAV qui peut vous faire une simulation de retraite pour un départ à 61 ans, 65 ans et 66 ans. Pour la retraite du public, vous pouvez utiliser le simulateur qui vient d'être mis à jour et qui est très pratique : http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul L'age limite de travail a été reporté à 66 ans pour ceux qui sont nés en 1953. Afin d’annuler sa décote, la personne peut poursuivre son activité jusqu’à avoir une carrière complète ou jusqu’à l’âge d’annulation de la décote, c’est-à-dire la limite d’âge (67 ans en 2023). Pour vous, malheureusement, il faudra travailler jusqu'à 66 ans si vous voulez partir avec une retraite sans décote dans le public. Il est aussi fortement probable qu'il vous faudra attendre pour prendre la retraite du privé. Il faut une simulation pour le vérifier. Il existe sur le Web des simulateurs plus ou moins fiableS pour le faire. Votre enfant vous apportera 8 trimestres pou la retraite CNAV.
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/content/simulateurs-de-calcul
http://www.fonction-publique.gouv.fr/IMG/pdf/Retraite_tout_savoir_sur_la_reforme_fonction_publique.pdf
Répondre
Réponse de Echephile
Le 01/05/2011 é 19h12
[ ! ]
Merci, je vais étudier tout ça.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Demander sa pension du privé et rester fonctionnaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.078