670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Fonctionnaire, ai-je droit à ma retraite du privé?

Question de champce le 07/02/2015 à 22h12
Dernière réponse le 08/02/2015 à 11h03
[ ! ]
Je suis fonctionnaire, depuis 22 années, et je pense travailler jusqu'en 2017. Avant j'ai travaillé dans le privé, est-ce que je peux liquider ma retraite du privé dès maintenant?
Répondre
5 réponses pour « 
fonctionnaire, ai-je droit à ma retraite du privé?
 »
Réponse de canounet
Le 07/02/2015 é 22h57
[ ! ]
Vous ne pourrez faire valoir votre droit à la retraite du privé que lorsque vous prendrez votre retraite de fonctionnaire il vaut d'ailleurs mieux car la totalité de vos trimestres (public + privé) seront comptabilisés pour éviter une éventuelle décote précisez votre date de naissance et le nombre de trimestres cotisés jusqu'à maintenant pour en savoir plus
Répondre
Réponse de champce
Le 07/02/2015 é 23h13
[ ! ]
Merci pour votre réponse né en 1950 nombre de trimestre cotisés, 155, j'ai une autorisation de partir en avril 2018 merci
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/02/2015 é 00h25
[ ! ]
En 2017, donc à 67 ans c'est une obligation de partir pour les fonctionnaires nés à partir de 1955 ayant atteint cet âge limite compte tenu de votre date de naissance, votre âge limite aurait été au-dessous de 65 ans, vous avez donc obtenu une autorisation de continuer je ne connaissais pas cette possibilité, pouvez-vous m'en apprendre plus là-dessus si vous le voulez bien ? merci d'avance si 155 est le nombre total de trimestres cotisés (privé + public), vous auriez pu avoir une décote, mais ayant largement dépassé l'âge auquel elle est annulée, vous ne la subirez pas vos 2 retraites seront calculées séparément en fonction du nombre de trimestres cotisés pour chacune il vous faut contacter les 2 caisses ,
Répondre
Réponse de champce
Le 08/02/2015 é 08h41
[ ! ]
Bonjour, Merci pour votre réponse. C'est très clair. En effet en tant que fonctionnaire je ne peux pas dépasser l'âge limite de 65 ans. Mais comme je n'aurai que 92 trimestres, en tant que fonctionnaire, je peux demander "une prolongation d'activité", c'est la formule administrative, qui est au maximum de 10 trimestres. Pendant cette période mes droits à la retraite sont comptabilisés. Pour ce qui me concerne je peux donc aller jusqu'en avril 2018. Il faut faire attention les universitaires qui ont commencé l'année et qui ont 65 ans pendant l'année peuvent terminer celle-ci mais leurs droits au-delà de 65 ans ne sont plus comptés. Si on n'a pas tous les trimestres fonctionnaires il faut demander la formule "prolongation d'activité".
Répondre
Réponse de canounet
Le 08/02/2015 é 11h03
[ ! ]
Ok, merci nous avons donc chacun réponses à nos questions
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
fonctionnaire, ai-je droit à ma retraite du privé?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.315