Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Aide juridique

Démarches pour devenir expert juridique

Je veux devenir expert juridique en chimie et environnement. Jai le diplome necessire et l'expérience professionnelle. que dois faire?
1 réponse pour «
démarches pour devenir expert juridique
 »
Réponse de cspsfab
Le 09/06/2011 é 23h25
Monsieur bonsoir, en réponse à vos interrogations, pour pouvoir prétendre à l'expertise judiciaire, il faut dans un 1er temps suivre une formation de 2,5 mois dispensée par l'institut de l'expertise judiciaire de Paris. Cette formation est obligatoire Loi n° 2004-130 du 11/02/2004 et du décret 2004-1463 du 23/12/2004 portant particulièrement sur les principes directeurs du procès et l'exécution des mesures d'instruction et les règles de procédure applicables aux mesures d'instruction confiées aux techniciens. Cette formation est dispensée par des magistrats professionnels. Les cours de cette formation sont dispensés du vendredi matin au samedi soir et ce tous les 15 j. Elle se termine par un "contrôle" de connaissance, et un "diplôme" vous ai remis (ou pas) courant décembre. Une fois diplômé, vous retirez un dossier d'inscription près du TGI de votre lieu d'habitation (département) ou près de la cour d'appel. Les dossiers doivent être renvoyés dûment remplis pour la, les spécialités que vous souhaitez pratiquer, et ce, avant le 1 mars de chaque année. Il est très peu probable que vous soyez retenu la 1/2 année. Les places sont chères et surviennent en fonction des départs en retraite et surtout en fonction du budget alloué à notre justice. Cela dit, vous pouvez être expert judiciaire sans être inscrit sur les listes ; la seule différence réside dans le fait que vous prêterez serment à chaque mission. Vous pouvez également proposer vos services aux T.A (tribunal administratif, aux avocats, etc. Expert judiciaire depuis peu, c'est un travail très enrichissant et passionnant mais il faut continuer son activité professionnelle.Mais pitié ne mélangez pas expert judiciaire et diagnostiqueur. Je reste à votre disposition en espérant avoir répondu à vos questions.