670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Formation

Devenir expert judiciaire en construction

Question anonyme le 28/09/2010 à 10h33
Dernière réponse le 14/04/2012 à 18h56
[ ! ]
Je souhaiterais changer d'orientation professionnelle. l'expertise m'intéresse mais je suis sans formation dans le domaine de la construction. avec une réelle motivation je voudrais connaitre les voies permettant de devenir un expert.
Répondre
2 réponses pour « 
devenir expert judiciaire en construction
 »
Réponse de cspsfab
Le 09/06/2011 é 23h21
[ ! ]
Monsieur bonsoir, en réponse à vos interrogations, voulez-vous devenir expert judiciaire ou expert d'assurance? pour pouvoir prétendre à l'expertise judiciaire, il faut dans un 1er temps suivre une formation de 2,5 mois dispensée par l'institut de l'expertise judiciaire de Paris. Cette formation est obligatoire Loi n° 2004-130 du 11/02/2004 et du décret 2004-1463 du 23/12/2004 portant particulièrement sur les principes directeurs du procès et l'exécution des mesures d'instruction et les règles de procédure applicables aux mesures d'instruction confiées aux techniciens. Cette formation est dispensée par des magistrats professionnels. Les cours de cette formation sont dispensés du vendredi matin au samedi soir et ce tous les 15 j. Elle se termine par un "contrôle" de connaissance, et un "diplôme" vous ai remis (ou pas) courant décembre. Une fois diplômé, vous retirez un dossier d'inscription près du TGI de votre lieu d'habitation (département) ou près de la cour d'appel. Les dossiers doivent être renvoyés dûment remplis avant le 1 mars de chaque année. Il est très peu probable que vous soyez retenu la 1/2 année. Les places sont chères et surviennent en fonction des départs en retraite et surtout en fonction du budget alloué à notre justice. Cela dit, vous pouvez être expert judiciaire sans être inscrit sur les listes ; la seule différence réside dans le fait que vous prêterez serment à chaque mission. Vous pouvez également proposer vos services aux T.A (tribunal administratif, aux avocats, etc. Expert judiciaire depuis peu, c'est un travail très enrichissant et passionnant mais il faut continuer son activité professionnelle.Mais pitié ne mélangez pas expert judiciaire et diagnostiqueur. Vous ne pouvez être expert d'assurance et expert judiciaire, à savoir que les experts d'assurance sont là pour faire gagner de l'argent à leur compagnie, un expert judiciaire répond aux questions des magistrats, nous sommes des techniciens (sachant) nous "éclairons techniquement" les questions ou interrogations des magistrats. Je reste à votre disposition si éventuellement vous désirez plus d'explication. F.NASSARE coordiags@gmail.com.
Répondre
Réponse de gers32
Le 14/04/2012 é 18h56
[ ! ]
Bonjour, création d'un réseau d'expert en batiment dans le grand sud ouest rendez vous sur "experenbat.com " d'ici 10 jours vous aurez la page recrutement et les départements disponible ainsi que la fiche d'ahérent , les regles de déanthologie du reseau et la définition du réseau ainsi que les tarifs . et la mise en place de formation cordialement PG
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
devenir expert judiciaire en construction
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.525