669 972
questions
1 485 804
réponses
1 459 436
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Impôts

La demi part du veuvage.

Question anonyme le 29/10/2013 à 10h35
Dernière réponse le 29/10/2013 à 11h16
[ ! ]
Bonjour, Ma mère est veuve depuis 2007, a ce jour elle perçoit la pension de mon père, d'où moins une partie vue qu'il avait déjà été marié. Cette année, les impôts lui ont enlevé une demi part mais elle déclare la pension de mon père. Que doit elle faire? La demi part enlevé est elle une erreur? Car du coup ses impots grimpe d'un coup et cela joue autant pour l'impot sur le revenu que la taxe foncière. En sachant qu'elle est sans emploi. Merci
Répondre
2 réponses pour « 
La demi part du veuvage.
 »
Réponse de Tachin
Le 29/10/2013 é 11h02
[ ! ]
Bonjour, je viens de tomber sur un article officiel sur impot.gouv : Je connaissais quelques conditions pour pouvoir avoir la demi part pour veuvage ( je résume les deux premières ) - vivre seul. - avoir eu des enfants Et la troisième aurait changé depuis peu ( lisez bien la première phrase ) : Pour bénéficier de la demi-part supplémentaire, vous devez avoir supporté à titre exclusif ou principal la charge d’un enfant pendant au moins 5 années au cours desquelles vous viviez seul. Toutefois, si vous avez bénéficié de la demi-part supplémentaire pour l’imposition de vos revenus de 2008, 2009 et 2010, vous conservez cet avantage jusqu’à l’imposition de vos revenus de 2012 si vous continuez à vivre seul(e). L’avantage en impôt lié à cette demi-part est au maximum de 120 € pour les revenus de 2012 (il était de 400 € pour les revenus de 2013.). En résumé, votre mère a eu ce droit jusqu'en 2012 mais c'est désormais terminé puisqu'elle n'a pas eu à charge un enfant durant 5 ans depuis qu'elle est veuve.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 29/10/2013 é 11h16
[ ! ]
Quoiqu'en relisant, les revenus de 2012 ont été déclarés cette année donc elle aurait du en bénéficier une dernière fois. Regardez sa déclaration de revenu pour voir si vous avez bien tout coché et au besoin, adressez au service des impôts de son lieu de résidence.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
La demi part du veuvage.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.5