Quelle est ma part dans la succession , j'ai 2 demi frères et fille unique du 1er mariage de mon père. Il .a laissé un bien immobilier
et les comptes bancaires sont presque tous a zero. ma part est elle égale à celle de mes demi freres ou inferieure???
Vous aurez la même part que vos demi frères. Pour la succession, il faudra attendre avec le notaire pour connaitre l'estimation de la maison et le choix laissé à sa nouvelle épouse. S'il n'y a pas eu de donation au dernier vivant, l'épouse aura 1/4 de la succession, le reste étant divisé entre les enfants.
Effectivement, l'épouse peut choisir d'avoir 1/4 de la succession mais elle peut également choisir d'avoir l'usufruit de la maison jusqu'à la fin de ses jours et c'est en général l'option choisie par le survivant, même sans donation au dernier vivant.
Dans cette dernière hypothèse, vous hériterez de la nue propriété de la maison sur laquelle vous aurez à payer des frais de notaire et éventuellement des droits de succession.
Pas dans le cas d'enfants de plusieurs mariages sauf DDV justement pour protéger les enfants du précédent mariage d'une veuve plus jeune qu'eux par exemple.
@Tachin
Vous avez tout à fait raison, j'ai répondu un peu trop vite hier soir.
C'est vrai que les enfants d'un premier mariage seront protégés mais il ne faut pas oublier que le 1/4 de la succession sera un jour partagé entre les enfants de la seconde épouse et là, les enfants d'un premier mariage qui ne recevront rien, seront désavantagés pour ne pas dire déshérités tout à fait légalement.
Bien cordialement.
Andy