670 276
questions
1 490 250
réponses
1 460 230
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mon père est dcd ma belle mère vivante

Question anonyme le 10/07/2013 à 17h12
Dernière réponse le 11/07/2013 à 21h45
[ ! ]
Quelle est ma part dans la succession , j'ai 2 demi frères et fille unique du 1er mariage de mon père. Il .a laissé un bien immobilier et les comptes bancaires sont presque tous a zero. ma part est elle égale à celle de mes demi freres ou inferieure???
Répondre
4 réponses pour « 
mon père est dcd ma belle mère vivante
 »
Réponse de Tachin
Le 10/07/2013 é 17h24
[ ! ]
Vous aurez la même part que vos demi frères. Pour la succession, il faudra attendre avec le notaire pour connaitre l'estimation de la maison et le choix laissé à sa nouvelle épouse. S'il n'y a pas eu de donation au dernier vivant, l'épouse aura 1/4 de la succession, le reste étant divisé entre les enfants.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 10/07/2013 é 22h33
[ ! ]
Effectivement, l'épouse peut choisir d'avoir 1/4 de la succession mais elle peut également choisir d'avoir l'usufruit de la maison jusqu'à la fin de ses jours et c'est en général l'option choisie par le survivant, même sans donation au dernier vivant. Dans cette dernière hypothèse, vous hériterez de la nue propriété de la maison sur laquelle vous aurez à payer des frais de notaire et éventuellement des droits de succession.
Répondre
Réponse de Tachin
Le 11/07/2013 é 00h19
[ ! ]
Pas dans le cas d'enfants de plusieurs mariages sauf DDV justement pour protéger les enfants du précédent mariage d'une veuve plus jeune qu'eux par exemple.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 11/07/2013 é 21h45
[ ! ]
@Tachin Vous avez tout à fait raison, j'ai répondu un peu trop vite hier soir. C'est vrai que les enfants d'un premier mariage seront protégés mais il ne faut pas oublier que le 1/4 de la succession sera un jour partagé entre les enfants de la seconde épouse et là, les enfants d'un premier mariage qui ne recevront rien, seront désavantagés pour ne pas dire déshérités tout à fait légalement. Bien cordialement. Andy
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mon père est dcd ma belle mère vivante
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.84