Ma maman est veuve depuis 1994, et depuis vit seule. A la mort de mon père j'avais 23 ans et je suis restée avec elle jusqu'à 29 ans avec une imposition personnelle et je travaillais épisodiquement. Elle m'a hebergé et nourrit pendant ces années.
Elle a droit à la demi part supplementaire jusqu'à maintenant.
Y'a t'elle droit encore cette année, car sur sa feuille de déclaration, il y a simplement de cocher la case E/K.
Doit aussi cocher la case L ?
Merci
Elle ne peut cocher la case L que si elle vous a élevé seule pendant au moins 5 ans, à moins qu'elle ait élevé seule un autre enfant plus jeune pendant au moins 5 ans.
Sinon, elle perdra sa demi part en 2014 pour les revenus de 2013.
Merci, c'est exactement cela, seulement la déclaration imprimé des impots lui ont coché d'office la case E/K, alors que l'an dernier la case L etait bien cochée.
Attention vigilance aux internautes.
Cette diminution de la demi-part des veuves et veufs et inique!!! les personnes âgées
se voit doubler cette année leur impot sur le revenu!!! que faut-il attendre de ce
gouvernement!!!!! espérons que le prochain va s'occuper de ce problème!!!
Donc toput va bien ,votre maman perdra sa demi part en 2013 et ce n'est pas inique.
Pourquoi les veufs ou célibataires auraient ils droit à une demi part alors que les gens mariés n'y ont pas droit
Parce que c'était comme cela et que l'on cherche à faire des économies sur des petits revenus vu les retraites des personnes seules surtout les femmes, je pense que la demi part n'était pas de trop. Avec 600 / 700 euros par mois on cherche encore à rabaisser les moyens financiers de ces personnes là.
Cela ne change pas le problème des gens mariés ! C'est le même genre de chose quand on parle des avantages des fonctionnaires mais si les fonctionnaires n'ont plus certains avantages, les autres non fonctionnaires n'en auront pas plus et je ne suis pas fonctionnaire, je suis au chomage en contrat précaire de temps en temps.
Il est vrai que l'on cherche à monter les gens les uns contre les autres sans penser
que les plus riches , eux se frottent les mains!!!!!
Nos petits avantages, pourquoi font-ils partis des "niches fiscales"!!! j'espère
que tout cela va bientôt changer!!!!!
Pour les veufs ou veuves qui n'ont pas élevé d'enfants seuls pendant le veuvage l'impôt est plus que doublé : 215.00 euros l'année dernière en 2012 suivant simulatio 886.00 euros .....pensez-y avant d'aller voter...de la part d' une veuve qui galère seule ce n'est pas facile, les travaux à faire faire etc....qui coûtent également de plus en plus chers....donc Mesdames et Messieurs prenez vos mouchoirs et pleurez vos chez défunts...
Faut y penser demain et faut du changement marre de la droite ou de la gauche, faut autre chose que cela soit communiste, écologiste ou front national mais faut pas encore tombé dans le un coup à droite un coup à gauche
Exactement mais leur enlever ne les rajoutera pas aux autres.
On est souvent raleur des avantages de certains mais il ne faut pas oublier que cela ne rajoutera pour les autres. Donc il faut se battre pour garder ses avantages. Je ne suis pas veuve et je parle pour ma maman.
Veuve moi même depuis 3ans je subi cette regrettable injustice et dois payer 1 mois de retraite complet pour les impôts ( gaz edf et eau ne sont pas moi chers lorsque l'on est veuve) après 42 années de travail donc d'imposition je trouve cette discrimination insupportable et j'espère que le gouvernement de F.Hollande se penchera sur cette disposition sarkosiste qui lui n'avait pas hésité a augmenter son salaire de 114%
Quelle discrimination ?
Rien ne justifie une dmi part suppléùmentaire dans votre cas, et ne croyez pas que la gauche reviendra là dessus après 30 ans de gaspillage dont vous avezaussi profité, elle qui a créé en 1982 le plafonnement deseffets du quotient familial.
Je ne sais pas ou parler de gaspillage lorsque après 42ans de travail on ne touche que 521€ de retraite sécu tout le monde n'est pas ni fonctionnaire ni enseignant. un humain travaillant avec un salaire de misère ne peux que s'éteindre en retraite. je n'ai pas choisi d'être veuve après 46 ans de mariage (on choisi de divorcer). quand a la gauche j'espère vraiment qu'elle va taxer les profiteurs(actionnaires, banques, traders,footballers....)et tous ceux qui étant très bien payés s'imaginent que les autres sont des cons que l'on peux exploiter jusqu'à leur mort
Veuves ou veufs les frais d'entretien d'une maison durement acquise par des années de labeur mal rémunérées sont les mêmes seule qu'a 2 avec une retraite divisée par 2 alors dites moi où est l'injustice
Je suis bien d'accord avec vous cette part ou demi part n'est qu'une goutte d'eau par rapport aux autres profiteurs et magouilleurs en tout genre. Et ce sont souvent les plus riches.
Tout à fait d'accord avec ceux qui crient au scandale!!!! ces veufs ou veuves ne
savent pas encore que même leur taxe d'habitation et foncière va changer!!! ou
revenir selon le cas!!! même les apl vont être perdus!!!
merci Sarko!!! comme niches fiscales il fallait le faire!!! car là se ne sont pas les
riches!!!
Qui dit que l'on en a bien profité!!! avec une retraite de 1500 euros, comment se
payer une maison de retraite acceptable! car là , on ne paye pas d'impots!!!
bien sûr celui qui trouve cela normal ne voit pas plus loin que le bout de son nez!
regardons les retraites châpeau et autres!!!!!
s'il faut payer; instituons un plancher , car celui qui touche 1000 euros n'est pas
au même rang que celui qui touche 4000 euros!!!