Demontage Miele W404

Question de dhidhier le 14/03/2012 à 14h10
Bonjour, j'aimerai savoir comment acceder au moteur de ma machine a laver miele W404. je ne voudrai pas faire de bétises ! merci d'avance. Didier
8 réponses pour «
demontage Miele W404
 »
Réponse de dhidhier
Le 15/03/2012 é 16h47
Bon, je n'ai pas fait de bêtises, il faut : démonter le dessus, 2 vis sur les cotés protégées par un petit cache en plastique, retirer les vis et repousser le petit bloc plastique à l'intérieur. démonter les deux vis à l'arrière puis lever légèrement le dessus et pousser vers l'arrière. retirer le bandeau plastique à l'avant en bas, il y a deux encoches sur le haut du bandeau, les faire descendre un peu avec un tournevis fin et plat puis tirer le bandeau. cela vous donne accès à 4 vis qui tiennent le bas de la face avant, il suffit d'en démonter deux. il faut maintenant retirer le bandeau du haut, retirer le compartiment à lessive. cela vous donne accès à une première vis à gauche. pour avoir accès aux autres il fait retirer le panneau plastique des commandes. retirer le bouton de choix de programme en tirant dessus. plus délicat, pour retirer la plaque, il faut l'abaisser et la de-clipser du dessus. cela vous donne accès a deux vis qui permettent de libérer la carte électronique et derrière la carte vous avez les deux autres vis du bandeau. ouf ! en retirant le bandeau il y a deux (trois ?) vis qui tiennent la face avant. il faut maintenant retirer le ressort qui tient le joint d'étanchéité du hublot et le declipser il reste a retirer le boulon de 10 qui se cache derrière le hublot en bas. et les deux vis qui tiennent le système de verrouillage du hublot. n'oubliez pas de retirer doucement la tirette de déverrouillage du hublot en bas à gauche. voila vous avez accès au moteur, bon, dans mon cas le problème venait de la chambre de compression très sale. j'ai fait quelques photos si cela intéresse quelqu'un. Didier
Réponse de Dabaaz73
Le 10/05/2014 é 16h53
Bonjour, quelques années après, heureusement que je tombe sur ce poste pour démonter ma Miele W3224. La procédure est exactement la même pour la démonter que celle de Dhidhier. Elle avait un souci "inconnu" : le lavage ayant terminé, elle bloque et s'arrête sur "rincage" avec la diode qui cliqnote rapidement. Après avoir cherché, j'éteinds la machine et la relance (elle reprend un nouveau cycle de lavage, impeccable). Dans le doute, on la démonte pour vérifier si qqch semble anormal : après 7 ans de bons et loyaux services, elle est NICKEL ! Pas de poussière de charbon, aucune trace d'eau / humidité, aucune poussière, et surtout on se décide à lui faire sa première vidange. Eau claire, quelques poussières, c'est tout! Hallucinant. Donc on remonte tout en espérant qu'elle refasse 7 ans. Bilan : Miele = cher mais fiable. Et surtout, c'est bien construit, sérieusement, sans materiau "cheap", du bon métal, du plastique qui n'a même pas jauni, un moteur ultra silencieux... Merci Dhidhier pour savoir comment démonter ce lave-linge en tout cas.
Réponse de dhidhier
Le 10/05/2014 é 19h09
Content de savoir que cela a été utile. Didier
Réponse de Dabaaz73
Le 10/05/2014 é 19h19
Une fois tout remonté, pour la petite histoire, quand la machine était à nouveau en place (lourd, l'engin!), on fait un test et là... Ça fuit de partout. On arrête tout, on redémonte, et on s'aperçoit qu'on avait omis de rebrancher le petit tuyau noir qui se fixe à la sortie du bac à lessive. L'eau s'était (très peu et très vite) mise à couler par le bandeau de commande... Mais tout fonctionne. Il lui manque juste des roulettes, au mastodonte ! Sinon, savez-vous où trouver un manuel de démontage pour chaque appareil électroménager qu'on possède déjà où qu'on est susceptible d'acheter (si ça existe)? Un peu du genre des RTA (revue technique automobile)?
Réponse de dhidhier
Le 10/05/2014 é 19h41
Il y a quelques éclatés sur le site de sogedis, cela peut aider. sinon, il faut fouiller le web, cela n'est pas toujours concluant mais on trouve de plus en plus. a propos du petit tuyau noir qui part du bac à lessive et qui va sur la pompe de vidange, d'abord il n'y en a pas sur tous les modèles, mais s'il y en a un il faut impérativement le vérifier pour voir s'il ne se bouche pas car il ne sert qu'a la mise a l'air de la pompe et lui permet de démarrer la vidange correctement. s'il se bouche vous aurez des arrêt de lavage car l’électronique va voir que le niveau d'eau dans la cuve ne descend pas assez vite.
Réponse anonyme
Le 29/02/2016 é 12h32
Bonjour, je souhaite savoir que faire lorsque la machine n'essore pas le linge...Merci de votre réponse.
Réponse anonyme
Le 22/10/2020 é 08h33
Bonjour, merci à Didier pour le post de 2012 pour le démontage de la machine à laver Miele. C’est précis, très juste et grace à vous, j’ai changé les deux amortisseurs de ma machine de 10 ans d’âge!
Réponse anonyme
Le 31/10/2020 é 22h23
Bonjour, il y a pas à tortiller du croupion, Miele c'est allemand, donc construction sérieuse, pas comme les sous-marques genre indesit ou aristone, sous-produits de whirlpool apparemment. Dans la famille plusieurs appareils miele officient depuis 25 ans sans broncher, là, on sent que c'est du lourd (aller les déplacer), pas de la camelote faite de plastiques maintes fois recyclés et parpaings biodégradables, comme chez aristone.