Deuxième guerre mondiale et guerre froide

Pourriez-vous me communiquer un résumé sur la deuxième guerre mondiale d'une part et d'autre part sur le guerre froide?
1 réponse pour «
Deuxième guerre mondiale et guerre froide
 »
Réponse anonyme
Le 24/12/2010 é 17h19
En fait , la seconde guerre mondiale "commence" avec le traité de versailles de 1919 , ou le reich a étè trés lourdement sanctionné ! La république de weimar n'a pu trés longtemps contenir la montée du parti nazi et tout naturellement en 1933 , le vieux maréchal HINDENBURG a appelé le vainqueur des élections , soit HITLER ! A la mort du chancelier , HITLER s'est intronisé chef de l'Etat et chancelier . Par la suite , les démocraties d'une rare lacheté , ont signé les accords de MUNICH de 1938 dont je posséde le no spécial de l'illustration ! Chamberlain et dalladier ont cru tenir la paix mais hitler ne cessaient de revendiquer des térritoires ( les sudétes en 1938 ) Aprés s'etre emparé de la Tchéquoslovaquie ( création du traité de versailles ) , HITLER envahi la pologne le 3 septembre 1939 !! LaFRANCE et leROYAUME -UNI , ayant signé des accords avec la POLOGNE ,en cas de conflit , ont déclaré la guerre au trosiéme reich . Je posséde le rare livre , documents diplomatiques , édité par l'imprimerie nationale de l'époque et qui résume tous les courriers , téléphones !! des accords de munich à la déclaration de guerre de la France à l'Allemagne . Ce document , à priori , n'était pas déstiné au grand public !! LES DOCUMENTS ( courriers , tél. ) sont énoncés de façon chronologiques , heure par heure et jour par jour et se terminent par la déclaration de guerre de Dalladier à l'assemblée ! Aprés le défaite de la france , l'Angleterre se retrouve seule et gagne la bataille des airs au dessus de son térritoire . HITLER,, brisant son entente avec STALINE,, attaque l'Union soviétique : c'est l'opération "barbarossa" qui va se solder par la défaite de Stalingrad . Les Etats-Unis rentrent en guerre en décembre 1941 aprés l'agréssion japonaise de PEARL HARBOUR ., Les américains commencent à se battrent sur le front pacifique et entrent en lice sur le front de l'afrique du nord notamment le 8 novembre 1942 . Vient ensuite le débarquement de NORMANDIE ( bataille de france ) , le 6 juin 1944 , épaulé par le débarquement en provence du 15 aout de la meme année . LA PARTICIPATION DES ALLIES s'étend aussi au canada , l'australie et toutes les forces libres , françaises ( prémiére armeé et deuxiéme db ) , polonaise , ect ... Le conflit se termine en europe le 8 mai 1945 et dans le pacifique le 3 septembre de la meme année .
Référence(s) :
sources personnelles . histoire