670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Professeur

Devenir enseignant d'Espagnol!

Question de LeoBernardo le 21/01/2014 à 02h10
Dernière réponse le 21/01/2014 à 11h46
[ ! ]
Bonsoir, il est bientôt deux heures du matin, j'ai cours demain matin mais il y a plusieurs facteurs qui me rongent l'esprit depuis quelques temps. Je suis Brésilien, je vis en France depuis plus de 3 ans, j'ai appris le français en arrivant ici. C'est à partir de ce moment que le métier d’enseignant a commencé à m'intéresser, apprendre à quelqu'un une langue étrangère. En apprenant le français j'ai compris que j'étais très attaché aux méthodes ainsi qu'à la grammaire. Au début, je voulais être professeur de français mais étant en première littéraire à présent, j'ai compris que le parcours pédagogique pour devenir professeur de français pourrait être dur pour moi malgré mes compétences dans cette langue. Alors, je me suis dit qu'être professeur d'espagnol ne serait pas plus mal, j'ai des facilités dans la langue puis j'ai cherché un peu sur Internet pour savoir quelles sont mes chances puis la difficulté de ce métier qui est comme n'importe quel autre, difficile à atteindre; mais vu que l'enseignement m'intéresse ainsi que le rapport avec les élèves, le contacte avec les une "mini-société" aussi, je pense qu'avec un peu de persévérance je peux y arriver. Seulement quelques question aux quelles je n'ai pas de réponse me font peur. J'aimerais partir dans l'enseignement de l'espagnol mais aussi avoir une licence de FLE, j'aimerais savoir si c'est possible de faire deux formations en même temps pour ne pas passer 3000 ans à étudier. J'aimerais savoir aussi si au bout de tout cela, les chances d'embauche s'ouvriront à moi car j'aimerais vivre à Bordeaux ou à Bayonne (dans l'agglomération biarritz, anglet, bayonne, boucau, tarnos) et j'ai peur de ne pas y trouver du boulot. J'aimerais savoir aussi quelles seront les aptitudes que je vais devoir avoir pour enseigner ce métier puis quelles sont les difficultés de la fac de lettres ainsi que le CAPES entre autres concours nous permettant d'avoir un bon bagage aussi nous permettant de trouver du boulot plus facilement, car ce que j'ai le plus peur, c'est qu'à la fin de mon parcours, je ne trouve pas du boulot où j'aimerais y trouver car cela fait 2 ans environ que je suis en couple et j'aimerais trouver du travail pas très loin de mon partenaire car nous vivons déjà une relation à distance depuis assez longtemps et j'aimerais que ça se finisse, après rien de naïf, se sont bien évidemment des projets, peut-être que dans le futur nous ne serons plus ensembles mais bon, cela me préoccupe. J'espère avoir été assez clair, dans mes questions car je suis encore très confus, et j'ai peur.
Répondre
2 réponses pour « 
Devenir enseignant d'Espagnol!
 »
Réponse de canounet
Le 21/01/2014 é 10h43
[ ! ]
Pour enseigner l'espagnol il vous faut réussir le capes dans la langue choisie je crois bien qu'il faut aussi maîtriser une autre langue que le français je ne sais pas en quelle année vous êtes mais ce concours n'est ouvert qu'aux titulaires d'un master (bac + 5) ce concours - comme tous les concours - est difficile car il y a un nombre de places limité et les candidats sont nombreux mais à la sortie, en cas de réussite vous serez sûr d'être employé par l'éducation nationale par contre il y a très peu de chances que vous soyez nommé dans une académie du sud-ouest qui sont très demandées, ou alors il faudrait sortir dans les toutes premières places du concours
Répondre
Réponse de canounet
Le 21/01/2014 é 11h46
[ ! ]
Complément : je suppose que vous êtes la même personne venant du Brésil et aynat posé une question sur la naturalisation pour passer le capes,il faut être de nationalité française
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Devenir enseignant d'Espagnol!
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.36