Pour un Assistant d'Université, depuis la mise en place de la nouvelle grille des salaires au Cameroun et les hausses salariales de la même période, voici ce que gagne approxivement les Enseignants d'Université :
1°) ASSISTANTS :
Salaire Net mensuel pour un Assistant nouvellement recruté : 325. 000 F CFA
Prime de Recherche Mensuelle : 25.000 F CFA
Allocation Spéciale Mensuelle de Recherche : 100.000 F CFA
Et diverses primes internes (OM, Primes d'évaluations, Primes d'Heures Suplémentaires, etc...) autour de 50.000 F CFA
Soit un salaire Mensuel Net oscillant entre 500.000 et 525.000 F CFA
Ce calcul n est pas tres coherent cela va dependre de l indice de depart, ensuite les autres elements du salaire comme la prime de 100000 est paye generalement par trimestre
.
Ce n est pas vrais, un enseigant en debut de carriere touche un salaire de presque 50000DA, pourun titulaire de Doctorat au grade de maitre de conferences A il depasse les 80000DA pour les nouveaux salaires accordés dernierement par le gouvernement il faut multiplier pas presque 1,9. ceci pour une charge pedagogique de 9h par semaine (6 seance de 1,5h) à savoir si on fait 6 seances de cours, chers collegues cesser de vous lamenter sur votre sort et remercier l algerie qui vous a permis d etre ceux que vous etes en plus si vous trouviez de meilleurs conditions pour votre niveau allez y, et surtout ne pleurnicher pas quant on vous passent a l'emission sans visas, et ne rentrer pas pour passer le ramadhan et l aid, car on ne peut pas tout avoir dans la vie. tout simplement vive l algerie et ceux qui ne l aime pas ils n ont qu a franchir la rive si ils arrivent a avoir des visas (TAA ROUKHSS).
Référence(s) :
Enseignant Algerien, Vivant en Algerie, et ne se plaint pas
Waoooh, un vrai frustré qui vient de parler, je trouve comme même bizarre et inquiétant qu’un petit texte d’un enseignant universitaire, soit bourré de faute d’orthographe, la grande honte (AU MOINS FAITENT CORRIGER VOTRE TEXTE PAR UN CORRECTEUR AUTOMATIQUE). Revenant au sujet, ce que je trouve désolant en Algérie, c’est que tout le monde parle seulement du coté financier, je sais que c’est important mais ce qui est aussi d’une importance énorme c’est les conditions de travail et les moyens mis à la disposition du chercheur, je prend personne de haut, ni de bas mais si les gens sont prêt à tout faire pour quitter ce bled, c’est que y a beaucoup de raisons à ça. L’Algérie, on l’aime tous, mais on aimera tous la quitter.
Non pour paraphraser quelqu'un moi je dirais " l'Algérie on l'aime et on y reste" en général ceux qui l'ont quittée on finit par le regretter( enfin d'aprés ceux que je connais) car on est pas mieux que chez soi et ce n'est pas vrai on n'aimerait pas tous la quitter je respecte ceux qui ont fait ce choix ils ont leur raison mais ils ne doivent pas généraliser. quand aux conditions de travail il y a des difficultés cetres mais avec la crise financière mondiale je peux vous dire que nous avons plus de facilités ici maintenant mais il faut travailler ,proposer l'ouverture de laboratoires de recherche ,des projets de recherche des formations et vous aurez les budgets pour ça! mais attendre que les moyens viennent sans se fouler ....!!
je ne sais pas mais à l'université où je travaille( Béjaia) les étudiants ont une bibliothèque riche ,accés à internet, possibilités de bourses je ne parles pas des conditions d'hebergement et de restauration qui restent c'est vrai difficiles mais le repas est toujours à 1Dinar 20 je crois il existe des solutions mais il faut que tous nnous sentions concernés et faire des propositions afin d'améliorer les choses au lieu de quitter le bateau et le laisser couler!!
tot ou tard comme Ulysse il faut bien rejoindre le bercail alors il vaut mieux travailler à améliorer les conditions plutôt que courir aprés une chimère et l'illusion de l'herbe plus verte ailleurs!!
c'est mon expérience et mon avis mais je respecte votre avis j'aimerais seulement le nuancer un peu sans rancune
Pour vous répondre en bref Monsieur Molière, je vous laisse le soin de corriger les fautes si vous n'aviez rien à foutre, je ne corrige pas les vôtres. de toute façons je n'ai aucun complexe car ce n’est pas la langue officielle de mon pays. Je vous rappelle que c'est les frustrés de mon espèce qui ce sont battus et souffert pour que L’Algérie soit un jour indépendante, et pour qu'un petit tchitchi de votre espèce en profite au maximum et l'insulte ensuite. Je me demande qu'es ce qui vous retient en Algérie, allez y, si vous êtes capable bien sur, car en Europe il n y a pas le gain facile, le cousin et les connaissances!!!!!
vous dite que: L’Algérie, on l’aime tous, mais on aimerait tous la quitter.
je n'arrive pas à évaluer votre niveau intellectuel, mais j'aimerais vous instruire comme même qu'on terme de psychologie, on ne peut pas aimer quelqu'un et vouloir le quitter, sauf lorsqu’il s'agit de la question de l'euthanasie. Vouloir quitter quelqu'un qu'on aime est contradictoire avec la définition de l'amour. On ne peut donc pas demander à quelqu'un qui nous aime de nous laisser partir, car cette demande étant contradictoire, elle est impossible. Tu piges !!
Donc relax, petit, et prions le Bon Dieu pour que notre pays prospère.
N’oublie pas de corriger les fautes Molière/
Sans rancune!
Enseignant Algerien, Vivant en Algerie, et ne se plaint pas
En réponse au message 'Waoooh, un vrai frustré...bla bal bal....'
Pour vous répondre en bref Monsieur Molière, je vous laisse le soin de corriger les fautes si vous n'aviez rien à foutre, je ne corrige pas les vôtres. de toute façons je n'ai aucun complexe car ce n’est pas la langue officielle de mon pays. Je vous rappelle que c'est les frustrés de mon espèce qui ce sont battus et souffert pour que L’Algérie soit un jour indépendante, et pour qu'un petit tchitchi de votre espèce en profite au maximum et l'insulte ensuite. Je me demande qu'es ce qui vous retient en Algérie, allez y, si vous êtes capable bien sur, car en Europe il n y a pas le gain facile, le cousin et les connaissances!!!!!
vous dite que: L’Algérie, on l’aime tous, mais on aimerait tous la quitter.
je n'arrive pas à évaluer votre niveau intellectuel, mais j'aimerais vous instruire comme même qu'on terme de psychologie, on ne peut pas aimer quelqu'un et vouloir le quitter, sauf lorsqu’il s'agit de la question de l'euthanasie. Vouloir quitter quelqu'un qu'on aime est contradictoire avec la définition de l'amour. On ne peut donc pas demander à quelqu'un qui nous aime de nous laisser partir, car cette demande étant contradictoire, elle est impossible. Tu piges !!
Donc relax, petit, et prions le Bon Dieu pour que notre pays prospère.
N’oublie pas de corriger les fautes Molière/
Sans rancune!
Bonjour,
Je suis professeur des universités dans une université française. Je suis marié avec 2 enfants. Je gagne exactement 3129,34 euros/mois (avec le supplément familial). Je paie 354 euros/mois d’impôt sur le revenu. Donc, il me reste 2775,34 euros/mois. Ce salaire représente un peu plus de 2 fois et demi le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) en France. A ma connaissance, un professeur Algérien touche entre 7 et 9 fois le SMIG Algérien (selon l’ancienneté). Il me parait judicieux d’indexer les salaires par rapport au SMIG du pays de résidence. A ce titre, les Enseignants-Chercheurs Algériens sont parmi les mieux payés dans monde. Il me semble également important de signaler l’incompétence et le manque de sérieux d'une partie des Enseignants-Chercheurs Algériens (sur le plan de l’enseignement et/ou de la recherche). J’ai, personnellement, reçu dans mon laboratoire des professeurs Algériens pour des stages de formation, et je tiens à signaler, avec beaucoup de peine et de tristesse, le niveau exécrable des ces derniers.
Il est légitime de réclamer des augmentations de salaires, mais il faut également méditer sur vos devoirs d’enseignants et de chercheurs.
Amicalement,
SVP Arretez de glosser sur nous!! ehh rouhtou sous des cieux plus cléments tant mieux pour vous mais ça ne veut pas dire que vous avez un meilleur niveau!! aprés tout pour la plupart votre formation essentielle de base vous l'avez faite en Algérie et vos premiers diplômes délivrés pare une uniuversité Algerienne!! Nous faisons des stages et nous connaissons le niveau des universités Françaises en particulier!! Il n' y a aucun complexe à avoir !! wallah avec des moyens nous pouvons beaucoup mieux faire et avec nos moyens ces chercheurs etrangers ne seraient pas capable de produire ce que nous produisons avec le manque de moyens !! De toute façon c'est l'appât du gain ( là je me permets un jugement mais c'est les commentaires que je lis qui m'y poussent!) qui a en général poussé à l'exode la plupart d'entre vous ! Alors soyez de bons "boys" "oui sidi" et laissez nous travailler en paix!! l'ALGERIE a investi en vous et c'est França qui tire les marrons du feu!! magoulnach ya sidi chacun est libre de chercher sa voie mais rien RIEN ne vous permet de nous juger nous qui avons l'amour de notre pays chevillé au corps et à l'âme et qui pensons je vous reprends cher "Molière" l'ALGERIE ON L'AIME ET ON Y RESTE !!! la politique de la fuite et de la chaise vide n'a jamais menée trés loin et tôt ou tard vous reviendrez au bercail je l'espère le souhaite autant pour vous ( vous verrez que c'est plusdigne de vivre chez soi même avec les problèmes !) que pour nous et nos enfants et leur avenir
sur ce salutations et pardon d'avoir été si longue mais wallah nerveztouni avec vos grands airs!!
Quand aux fautes qui se glissent dans nos écrits c'est que nous ne relisons pas ce que l'on écrit d'un trait et ne me dites pas que jamais vous ne faîtes ne serait ce qu'un faute de frappe!! et aprés tout le Français n'est qu'un butin de guerre pour nous et moi personnellement étant d'une génération de cinquantenaires je regrette vivement de ne pas maîtriser notre langue aurtant que le Français et aux collègues qui ont étudié aprés nous ils n'ont aucun complexe à avoir car eux au moins maîtrisent notre langue et notre culture ce qui n'est hélas pas le cas des gens de ma génération!! là oui je suis frustrée mais Hélas la faute à l'Histoire!
Cher monsieur, la vie en Algérie est devenue dure et cher, ce n'est pas normal qu'un docteur débute avec 44.000.00 Da = 400.00 Euros/, il me semble que ce montant est accordé aux citoyens sans emploi en France (RSA). C'est pourquoi les Professeur en Algérie se comporte comme des sans emplois, tout d'abord, le manque de moyens de recherches les obligent à stagner, ensuite, un salaire qui n'est pas motivant pèse sur la conscience. Vous savez très bien qu'avec 3129 euros on vit une vie normale, un appartement de T4 pour un loyer de 600 euros par mois, c'est la moyenne, 300 euros frais de factures (EDF/GDF/TEL) et 600 euros pour bien manger. Si on fait une petite comptabilité, le professeur en France économisera chaque mois la moyenne de 1600.00 euros par mois soit (19.200.00 euros par an). Sans cité les avantages qui sont accordés par les banques en matière de crédit de consommation et d'achat de véhicule. Revenant au salaire du professeur Algérien qui vit au même niveau de vie qu'en France, mais avec un salaire algérien, il achète le kg de viande à 950.00 da, le thé lipton la petite boite jaune à 230.00 da, l'huile à 900 da, le sucre à 150 da, le pain à 10 da, la tomate 90 da le Kg et la location d'un appartement entre 10.000 et 20.000. da (T 2). Vous croyez cher monsieur que le professeur en Algérie pourrait vivre avec 1 Kg de viande + 1 baguette de pain + 1 litre de lait....., ceci dit, les professeurs en Algérie sont considérés comme des sans emplois il touche 400 euros. De plus, en France, il me semble que les organismes préfèrent verser le RSA pour dix personnes ans emplois (en général des étrangers) que de payer un bon salaire à un étranger. C'est pourquoi la politique coloniale est toujours maintenue pour que les étrangers ne puissent s'intégré en France, d'ailleurs même dans leurs pays d'origine ce qui explique pourquoi un docteur professeur touche un salaire de 400 euros en Algérie. Je vous remercie.
Il faut travailler dans une université algérienne pour comprendre notre souffrance. Avec le système LMD on a des classes de 40 étudiants. L’éducation laisse à désirer. A l’université Es-Senia Oran, on est nombreux à ne pas percevoir la prime d’encadrement. On est payé 39 000 DA. Il faut écrire, se déplacer plusieurs fois et encore. Pour passer d’un grade à un autre c’est la même peine la même souffrance. Ils égarent votre dossier. Ils usent tous les moyens pour vous détruire. Une torture mentale. Je viens de commencer dans ce métier que j’aime beaucoup. Je me donne à fond dans mes cours mais c’est clair et nette que notre université va droit vers le mur. Ce n’est pas trois ou quatre personnes qui vont changer les choses. L’université est gangrenée.