Dieu unique et trinité ?

Question de aquarelle le 16/12/2011 à 23h53
Bonjour à tous Le mystere de la religion chrétienne par laquelle je reste confuse , merci de bien vouloir réagir afin de rendre plus clair l idée que je m en fait au non du pere du fils et du saint esprit ?? dieu unique et trinité divine ??
4 réponses pour «
dieu unique et trinité ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/12/2011 é 11h11
Bonjour, " Dieu " est probablement synonyme de " Soleil ". En effet : - " dieu " ressemble phonétiquement à " diurne ", qui signifie - je cite - « qui apparaît ou s'effectue durant le jour » ; et c'est grâce au Soleil qu'il fait jour ; - dans l'évangile de Jean, il est écrit que Jésus (censé être Dieu selon certaines croyances) est notre lumière ; le Soleil est en effet une lumière ; - dans la Bible, on parle souvent de " feu " ; or le Soleil est un feu ; - en anglais, " dimanche " (jour du Seigneur) se traduit par " Sunday ", ce qui signifie littéralement " jour du Soleil " ; - les apôtres sont censés être douze, du moins dans les évangiles synoptiques ; et comme par hasard, il y a aussi 12 mois dans une année ; et c'est en une année que la Terre tourne autour du Soleil. - Pâques a lieu à peu près au moment de la Pleine Lune ; or la Lune est éclairée par le Soleil. - etc.
Référence(s) :
- www.linternaute.com ;
- Bible
Réponse de cbaert
Le 10/11/2012 é 11h43
Sachons expliquer la trinité. Les Églises de la Chrétienté, catholiques, protestantes et orthodoxes reprochent aux Disciples de Christ de ne pas être chrétiens parce ceux-ci ne croient pas en la trinité. C'est une des raisons qui a incité au départ l'ADFI à désigner comme secte dangereuse les Témoins de Jéhovah, les Disciples de Christ, et autres dénominations qui refusent de croire en un Dieu Trine, au point que ceux-ci se soient retrouvés dans une liste parlementaire [1] ! Qu'en pensez-vous ? Voir Trinité Égyptienne Trinité de la Chrétienté Nous invitons tous ceux qui s'interrogent à ce sujet [2] à considérer cette accusation en dehors des débats théologiques pour constater par eux même objectivement si cette doctrine a ou non un fondement chrétien. Pourquoi la question est sensible Ce sujet complexe a fait couler beaucoup d'encres et quand on fait le constat des nombreuses discussions qu'il a suscitées sur la toile on ne peut qu'être stupéfait par la somme de citations précises des textes anciens avec leurs explications étayées du côté des non-trinitaires tandis que parfois des trinitaires répondent par la violence (certains à la fin ont même usé de menaces !). Au fond ça n'a pas changé grand chose depuis la conception de la trinité au IVème siècle de notre ère. Beaucoup de chrétiens par le passé qui avaient osé remettre en cause cette doctrine ont été massacrés par des trinitaires qui ont voulu imposé par la force leur crédo-trinitaire. C'est pourquoi elle a subsisté bien que beaucoup l'ont rejetée dès le départ ! Comme les premiers obéissaient aux Écritures ils n'ont pas pris les armes [3] . Aujourd'hui si les Églises de la chrétienté continuent de la soutenir de façon officielle précisons que certains catholiques et certains protestants voire évangéliques, ne souscrivent pas à la doctrine de la trinité ! Il est arrivé que certains réagissent sur les forums en faisant part de leurs sentiments à ce sujet; une femme au bout d'une longue discussion fournie à un moment ou elle n'arrivait plus à répondre aux arguments avancés à demander qu'on lui témoigne de l'amour ! Ce fait est révélateur. Il semble que cette personne ait été ébranlée dans sa relation affective avec un Dieu à visage humain...Comme l’a rapporté le sociologue Philippe Barbey certains protestants vivent un christianisme émotionnel, sentimental”. En claire ils sont attachés affectivement à l'image que Jésus soit le Dieu incarné sur terre d’où parfois leur fanatisme exacerbé. C'est pourquoi même si on leur démontrait solidement que c'est impossible, leurs sentiments pourraient transparaître par le fait qu'ils laissent parler leurs émotions devant toute remise en cause de cette image. Ceux qui s'abritent derrière ce mystère... Il est dommage de s'entendre dire qu'on a tort pour la seule raison que les sources citées "proviennent de la Watch Tower". Et même si c'était le cas; pourquoi ne pas contredire ces sources ou ces raisonnements s'ils étaient faux au lieu de se contenter de dire qu'elles proviennent d'un tel ou d'un autre ? Certains ont fait remarquer que ces publications citent certains chercheurs et pas d'autres qui auraient dit des choses différentes. Ou alors que ceux qu'on cite ne sont pas devenus témoins de Jéhovah pour autant. Il faut bien dire que la plupart des chercheurs cités sont morts ou ont vécu avant ou à la fin du XIXème siècle, mis à part que leurs travaux doivent être distingués de leurs croyances personnelles. D'autre part ceux qui ont défendu la trinité n'ont jamais réussi à formuler clairement ce dogme que même l’Église qualifie de ‘Mystère’. Par exemple ceux qui ont défendu la symbiose entre Dieu le Père et le Fils selon Jean 1:1 se sont appuyés sur des traductions approximatives. Comment en être certain? Il suffit pour cela de consulter les premiers textes en grec qui sont généralement traduits dans le sens ou Jésus qui a une nature divine est bien distinct du Père qui contient l’article définit “ho”. Une vision du Christ à contre-courants Parmi ceux qui s'en tiennent à une lecture raisonnée des Évangiles, citons les Témoins de Jéhovah qui reconnaissent la divinité de Jésus au ciel sans pour autant l'adorer. Pourquoi cette différence ? Jésus est selon la traduction qu'en donne la Bible un Dieu [4] au sens littéral de "fort" mais pas le Dieu Tout Puissant. Reste qu'il faut être honnête pour remettre en question une doctrine qui joue sur les émotions. A ce sujet bien des personnes la défendent en disant que ce qui relève de l'abstrait ne peut s'imposer à l'intelligence humaine, tout comme la croyance en Dieu ! Ils oublient que la croyance en un Dieu Créateur peut se concevoir; tandis que la trinité ne peut aucunement se concevoir mentalement ou spirituellement. C'est pourquoi dès lors qu'on démontre solidement que cette doctrine est illogique on s'expose à l'insulte ou aux caricatures les plus faciles du genre; "vous citer bêtement les écrits des témoins de Jéhovah"... Aussi pour montrer que ce sujet peut être abordé simplement sans références nous ne citeront absolument aucunes sources de publications des témoins de Jéhovah, bien que celles-ci soient instructives. 3 preuves parmi d'autres qui contredisent la trinité : 1/Rappelons d'abord que du point de vue historique : le dogme de la trinité est totalement étranger à la Bible et aux premiers chrétiens et disciples. C'est incontestable puisque ses bases ne sont posées qu'à partir des 4 premiers conciles de l'Église catholique Romaine qui ont eu lieu entre 325 et 421 de notre ère ! 2/Du point de vue de la logique : la doctrine de la trinité n'est pas conforme à la raison. Ce 'Mystère' inconcevable est contradictoire dans son corpus et avec la Bible. Chaque année des érudits tentent de l'expliquer différemment : par exemple selon eux Jésus serait une partie de Dieu sur la terre, ou alors Le Père serait l'esprit alors que Jésus serait l'âme dans un même corps...C'est ainsi qu'ils expliquent que cette partie ait pu prier l'autre au ciel, qu'elle ait pu, dans sa forme humaine, ignorer certaines choses que l'autre ne sait pas. Ces spéculations humaines ne tiennent pas la logique. D'abord parce que Dieu et Jésus ne sont pas des hommes; il est donc inconcevable qu'ils aient à la fois une âme et un esprit puisque ce sont des Esprits ; ensuite parce que Dieu ne peut s'auto-ressusciter; ce qui serait absurde ! Sinon si Jésus est ce que Dieu ne peut pas être c'est que Dieu est incomplet et vice-versa. Tout cela va à l'encontre du dogme de la coégalité en divinité. En résumé si 1/3+1/3+1/3= 1; qui pourrait adorer un 1/3-Dieu ? Dieu le Créateur serait-il un-tiers Dieu ? C'est illogique et impensable. 3/ Enfin du point de vue du récit biblique : il y a de fortes contradictions avec ce qu'avancent les tiers-déistes. Par exemple, il est bien admis que Jésus fut désigné comme le "Grand Prêtre" et le "médiateur entre Dieu et les hommes" au ciel (Lettre aux Hébreux, et 1 Timothée 2:5) .Personne ne peut concevoir honnêtement que ces rôles soient attribués à une partie de Dieu ou à une personne à l'intérieure d'une autre !...Un médiateur ou un Grand Prêtre sont forcément distincts des éléments de leur médiation. Ils ne peuvent pas se confondre avec ces éléments. Dieu ne peut pas être à la fois Grand Prêtre ou Médiateur au ciel et Dieu ! On a beau tourner les choses dans tous les sens ces 2 faits récusent totalement la trinité et surtout la logique des faits ! D'autres affirment pourtant qu'une fois avoir rejoint les cieux après sa résurrection Jésus et Dieu sont une seule entité [5]! Ils oublient qu'une fois ressuscité Jésus s'est présenté à Marie en disant qu'il retournait vers "Son Dieu" à lui (Jean 20:17)! Et là aucune erreur possible au niveau des textes. Comment Jésus pourrait-il s'appeler "Son Dieu" s'il était Dieu ? De plus il ne peut pas s'adorer lui même ! C'est encore une fois contradictoire ! La dépersonnalisation de Dieu: d'où vient-elle ? Quelles sont les conséquences de cette doctrine ? A en voir les faits elle laisse entendre que la compréhension du christianisme est un mystère qui s'élucide avec le temps, que l'Église évolue vers la vérité alors qu'elle a connue une période d'obscurantisme sans précédent. Ainsi Jésus n'aurait pas abordé la question avec ses apôtres mais l'aurait fait avec ceux du IIIème siècle !? La trinité éloigne les gens de Dieu et entretient la confusion au sujet des rôles de Jésus. (Comment pourrait t'on s'approcher de Dieu comme Il nous le demande s'Il était si mystérieux ?) Elle laisse aussi entendre que l'homme peut revêtir une partie de Dieu et être comme Dieu en s'adorant lui même. C'est pourquoi le fait d'enseigner que Jésus est bien une personne distincte de Dieu peut ébranler la relation qu'un trinitaire entretient avec Dieu; mais c'est pourtant le portrait que dressent les Évangiles et les restant des Écritures de l’A.T. et du N.T. Or les faits démontrent qu'elle s'inscrit dans une entreprise de dépersonnalisation de Dieu qui est étranger au christianisme primitif et qui survient au moment ou certains ont commencé à enterrer le nom de Dieu en le substituant par des titres très vagues. Il suffit pour s'en rendre compte de poser ces questions simples mais assez embarrassantes à certains protestants, catholiques et évangéliques: Qui est désigné par Yahvé ( ‘Alléluia’ dans leurs chants); Jésus ou la trinité ? Pourquoi Jésus aurait-il un nom et pas Son Père ? L'appellent-ils en hébreu ou dans leur langue ? La conclusion ne va pas plaire à ceux qui sont attachés affectivement à l'image d'un Dieu incarné en Jésus; la Bible, l'histoire et la raison montrent clairement que la divinité de Jésus ne peut pas être égale à celle de son Père. Jésus Christ lui même au ciel adore son Père et lui est soumis selon la Bible (Jean 4:22, Apocalypse 1:1, 1Corinthiens 11:3) ! Certes, étant de nature divine il détient des pouvoirs que Dieu lui a donnés et reflète à la perfection sa gloire et Son image. (Jean 1:1,2) Mais il est l'envoyé et le représentant de Dieu qui a aussi a un nom personnel. Reste que l'enseignement d'un Dieu en trois personnes déshonore et Dieu et Son Nom. Tous ceux qui enseignent les véritables identités de Jésus et de Dieu les Disciples de Christ sont fidèles au christianisme primitif. D'ailleurs il faut bien mieux distinguer le Créateur de Jésus puisqu'à plusieurs reprises ce dernier a affirmé qu'il "aime le Père". Il serait déplacé d'entendre le Créateur dire cela de lui quand dans le même temps Il nous encourage à l'humilité...Cela n'enlève pas le fait que selon les Évangiles Dieu aime les hommes et qu'on peut nouer des relations avec Lui. [1] Voir le livre "l'État inquisiteur" de Joël Labruyère pg. 117 à 121, publié aux 3 Monts. A l'origine, l'A.D.F.I. bénéficiait de locaux gracieusement offerts par une paroisse catholique. Pour l'ADFI, Vernette rédigea la liste des «symptômes de sectarisme» qui est à l'origine de la médiabolisation des "sectes". D'ailleurs dans les premiers temps de la publication de son journal BULLES (1984), on trouvait parfois des critiques envers certains mouvements situées plutôt sur un plan doctrinal non trinitaire. http://www.miege.net/Scandales/Les%20BordelsduVatican.htm... [2] Pour ne pas choquer les musulmans: en appelant Jésus le Fils de Dieu les Évangiles n'enseignent pas que Dieu est de chair ou qu'Il soit marié à une femme mais c'est seulement une image allégorique. Selon la sourate 3:36 Jésus et Marie sont les seuls êtres parfaits sur terre. Le Tafsir El Jalaleyn reconnaît que Jésus fait partie des personnes qui ne sont pas touchés par le péché et qui par conséquent sont parfaites. Cela s'explique par le fait que c'est Dieu qui a crée directement Jésus. C'est donc au sens figuré Son Fils. D'ailleurs n'appelle t'on pas 'les gens du pays' de façon imagée les "fils du bled" ? [3] Parmi ceux qui ont été massacrés citons entres autres le cas de nombreux ariens, des évêques, des vaudois, des cathares, des Lollards, et des personnes connues comme Wolfgang Capiton (1478-1541), Martin Céllarius (1499-1564), Jean Campanus (1500-1575), Huldrych Zwingli (1484-1531), Michel Servet (1511-1553) qui fut brûlé vif, Lélius Socin (1525-1562), Matteo Gribaldi, Pierre de Goniatdz, Georges Blandrata, Francis David, Fausto Socin neveu de Lelius (qui fonda le socinianisme en utilisant le nom personnel de Dieu: Jéhovah)...Aujourd’hui, il existe en France plusieurs groupes chrétiens non-trinitaires : les Témoins de Jéhovah (largement majoritaire) , le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (MMIL), les Amis de l’homme , l’Association Unitarienne Francophone (AUF) et les vrais Disciple de Christ que je suis. [4] Le fait que la Parole (qui est devenue Jésus Christ) soit désigné par le mot "dieu" ou "Dieu "s'accorde avec l'usage qui est fait de ce terme dans le reste des Écritures. Par exemple, en Psaume 82:1-6, des juges israélites sont qualifiés de "dieux" (hébreu ´Élohim; grec Théoï en Jean 10:34) parce qu'ils étaient censés représenter Jéhovah et enseigner sa loi, comme Moïse par exemple. [5] La question de l'unicité dans les Évangiles n'établit pas la trinité mais la récuse: • Si l’on suit l’interprétation trinitaire de Jean 14:10, il faudrait concevoir que Jésus, Dieu le Père, et les disciples soient Dieu, car il est bien écrit “vous en moi et moi en vous”. Le Père + Jésus + les disciples = 1. Ce n’est plus une trinité mais une multiplicité… Voilà donc un problème supplémentaire à résoudre. • Si, comme le prétendent les Trinitaires, les trois personnes de la Trinité sont égales, comment expliquer cette différence entre le Saint-Esprit et Jésus selon Matthieu 12:31-32. En lisant ces versets, on y apprend que le blasphème contre le Fils de l'homme, Jésus Christ, sera pardonné. Mais que le blasphème contre le Saint-Esprit, lui, ne sera pas pardonné. Pourquoi une telle différence, si le Père, le Fils, et le Saint-Esprit sont égaux ? D'autre part le Saint-Esprit serait-il supérieur au Père ? Non ; blasphémer contre l'esprit revient à blasphémer contre Dieu". Mais on ne peut pas dire l'inverse. La preuve c’est que des personnes qui ont blasphémés contre Dieu sont devenus Disciples de Christ. Pourquoi ? Cela s’explique par leur ignorance quand ils ont injurié Dieu puisqu'ils se sont repentis alors que celui qui blasphème contre l’esprit saint le fait en toute connaissance de cause; en ayant vu son esprit à l'œuvre il n'est pas ignorant des faits et donc pèche gravement s'il ne se repent pas. • "Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous." (1 Corinthiens 15:28) Comment Jésus, qui est Dieu, peut-il se soumettre à Dieu ? "Le chef du Christ, c'est Dieu" (1 Corinthiens 11:3) Ce texte a été écrit 22 ans après le retour du Christ dans les cieux, auprès de son Père. Il s'applique donc aux relations entre le Père et le Fils au ciel. Comment Jésus, qui est Dieu, peut-il avoir un chef ? Dieu peut-il avoir un chef ? • Dans sa traduction de la Bible en allemand, Ludwig Thimme écrit à propos de Jean 1:1 : "La Parole était une sorte de Dieu." ce qui s'accorde avec le mot grec original pour Théos sans article défini... Comment la Parole peut-elle être avec Dieu, et en même temps être Dieu ? Si Jacques est avec Luc, Jacques est-il Luc ? Christian BAERT Baert.c@gmail.com
Référence(s) :
Encyclopédie Biblique et la Bible
Réponse anonyme
Le 03/07/2015 é 17h23
Si Vous le demandez avec un bon esprit que le seigneur vous bénisse. j'aimerais vous dire que dans toute la bible ce mot trinité n'est pas mentionné mais c'est une interprétation théologique qui vous embrouille si non c'est tout a fait simple comme de l'eau qui a trois états solide, liquide et gazeux. C'est a dire: c'est l'eau ou le gaz ou le liquide jamais les trois. NB: un seul Dieu ayant trois fonctions comme vous êtes maman ,tante, cousine grande sœur etc....... mais malgré tout votre nom le change pas. la Bonne question serait :Quelle le nom de Dieu
Réponse de Jean R.
Le 06/07/2015 é 21h19
Ne pas confondre " quelle " et " quel est ".