Différencier le marbre et l'albâtre

Bonjour, je possède un buste de Bach; je voudrais savoir comment faire la différence entre le marbre et l'albâtre
6 réponses pour «
différencier le marbre et l'albâtre
 »
Réponse de Jean R.
Le 16/09/2011 é 12h43
Bonjour, il est probable que ce buste soit en marbre car - je cite David ESNAULT : « À partir du XVIIe siècle, l'albâtre est délaissé au profit du marbre ». Pour plus de détails, voyez le " Site d'Omar Le Chéri : L'encyclopédie : ALBATRE "
Référence(s) :
www.omarlecheri.net/ency/albatre.htm
Réponse anonyme
Le 23/11/2012 é 11h57
Bonjour, Faites moi parvenir une photo et je vous dirai si votre buste est en albâtre ou en marbre. Cordialement, Arnaud.
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 18h20
Bonjour pourriez vous me préciser si cette pendule d'apres vous est en "albatre" ou en marbre. Pendule d'époque. AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 18h21
Je suis désolée je ne vois pas comment mettre une photo???
Réponse de Jean R.
Le 17/11/2014 é 12h57
Bonjour, pour nous montrer des photos, il existe par exemple les sites : - www.zimagez.com ; - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Réponse de Jean R.
Le 19/05/2018 é 03h41
Voici des critères plus fiables : la dureté et la couleur : ce buste peut-il être rayé avec un ongle ? Si oui, alors, c'est de l' "albâtre gypseux", appelé aussi "alabastrite" ou "faux albâtre" ; sinon, c'est soit du "marbre", soit de l' "albâtre calcaire". Comment alors différencier ces deux derniers ? Je cite : « Il est extrêmement rare de trouver de l'albâtre calcaire d'un blanc parfait » ; de plus, l'albâtre calcaire est translucide, alors que le marbre est opaque.