Diplôme pour créer une école primaire au Maroc

Question de Fleur d'oranger le 20/09/2010 à 14h04
Bonjour (Salamo Alikom wa rahmato Allah) Je souhaite savoir s'il m'est nécessaire de détenir un diplôme dans l'enseignement pour pouvoir lancer mon projet de création d'une école privée? Je suis diplômée de l'école Nationale de commerce et de gestion de Settat, et je détiens également un master 2 (Ex DESS) en administration des entreprises de l'institut d'administration des entreprises de Rennes (Université Rennes 1). J'exerce le métier de consultante en organisation des entreprises à Paris depuis mnt 4 ans et je souhaite me lancer dans la création d'une école. C'est mon rêve depuis 10 ans et je ne pourrais pas y renoncer, chaque fois que je viens en vacances au Maroc je me vois dans l'obligation de réaliser ce projet qui est mon but dans la vie mnt. Mon projet sera innovant et ne visera pas que les gens aisés mais aussi les plus pauvres. Je ne souhaite pas créer une association mais ce sera bel et bien une entreprise à but lucratif, mais une entreprise citoyenne dont l'objectif premier est la participation au développement de ce Maroc qu'on aime tant. Le moyen le plus efficace d'assurer le développement d'un pays, passe d'abord par l'éducation. Merci beaucoup pour votre aide.
64 réponses pour «
Diplôme pour créer une école primaire au Maroc
 »
Réponse de sami10
Le 28/11/2010 é 21h10
Salut, bonne vocation, mais généralement tu devrais être sur place pour voir un plus au clair les choses. je partage avec toi la même vocation et si tu es intéréssé tu n as qu a me contacter je fais du consulting et de l eneignement superieur, j ai veu 9ans à montreal et je suis de retour au maroc depuis 2 ans, et depuis ce temps je cherche un partenaire. au plaisir
Réponse anonyme
Le 31/01/2011 é 00h09
Salamo alaykom moi aussi je suis diplomée de l'encg (agadir), je travaille actuellement dans l'export. je voudrais créer une crêche maternelle sur agadir. mon but est d'apprendre les langues, les maths (calculs), et la religion aux petit enfants (les ablutions, prière, hadith), la citoyenneté... j'aimerai tant y parvenir inchallah. j'ai besoin de savoir si pour ouvrir une maternelle, devrais je avoir un diplôme d'éducatrice par exemple ou suffit-il de recruter dens gens du domaine? quelles sont les formalités administratives pour ouvrir cette maternelle et combien d'argent faut il pour cet investissement? Merci d'avance pour vos réponses !!
Réponse de lmzconseil
Le 03/02/2011 é 23h40
Bonjour fleur d'oranger je suis également consultante en management je voudrai monter un projet pour ma fille à El Jadida . Le besoin existe, les bonnes idées aussi . si cela vous intéresse, on peut communiquer pour convenir d'un bon montage du projet . cordialement laila
Réponse anonyme
Le 12/05/2012 é 23h19
Bonjour .votre idee est tres genial .je travaille ds l enseignement prive ca fait 12 ans .c un domaine qu il faut exercer pour savoir ses problemes.pour j ai l idee de creer une ecole .je suis a beni mellal .si vous n avez pas encore creer votre ecole contactez moi . .
Réponse anonyme
Le 30/05/2012 é 19h57
Bonsoir, je suis interessée par ce projet aussi , je suis a rabat , meme si vous ete a benimellal on peux toujours coordonner ensemble
Réponse anonyme
Le 28/08/2012 é 22h47
Je suis d'origine française et je m'installe au Maroc. J'ai un double Master dont un en Management des Administrations et des entreprise. J'aimerais ouvrir une maternelle à Casablanca. Ce projet me tient à coeur !! J'ai déjà un local et j'ai commencé la course administrative. N'hésitez pas à me contacter pour une éventuelle collaboration
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 01h28
Bsr ! je serai brève : je suis enseignante de maths et responsable pédagogique de la cellule mathématiques à l'école où j'exerce ( à rabat). l'enseignement est ma passion, la recherche dans ce domaine est mon passe temps favori, et je peux vous assurer que le terrain est propice pour ce genre d'investissement à une condition que le projet repose d'abord sur des moyens humains efficaces; je vise par mes approches pédagogiques le modèle finlandais qui est tete de liste actuellement et j'ai la certitude d'arriver à concrétise ce modèle ici au maroc et mon reve le plus cher est de réformer pour de vrai le système éducatif avec un enseignement de qualité qui arrive à allier entre la modernité et le classique . trop de choses à dire . contacter moi au plus vite. à bientot j'espere . si vous etes à la recherche d'une coequipière passionnée vous avez tapé à la bonne porte . cordialement . karima de rabat
Réponse anonyme
Le 05/10/2012 é 01h35
Rebsr! j'avais envie de préciser que je suis on ne peux plus convaincue que lécole primaire est capitale et c'est le pilier de tout le reste. donc quand j'ai parlé des moyens humains , je voulais préciser de gens polyvalents, dévoués et maîtrisant les matières à enseigner : avoir un diplome ce n'est guere suffisant : il faudrait plutot avoir le profil adéquat : enseigner c'est d'abord éduquer et éduquer c'est donner le bon exemple et avoir une source inépuisable de patience et de savoir faire !!! . amicalement
Réponse anonyme
Le 08/10/2012 é 00h55
Je rêve !! on vous pose une question et que faites vous la plupart d'entre vous essaye de se placer dans l'aventure ............ mais aucun ne donne une réponse. répondez à la question de "fleur d'oranger" "Que faut-il comme diplôme pour ouvrir une école au Maroc" merci de répondre à la question !! je concois que l'on apporte des suggestions mais moi je reste sur ma faim en vous lisant Un consultant en communication
Réponse anonyme
Le 11/10/2012 é 17h36
Bonjour, Calme toi ....tu es au Maroc et tu parles avec des marocains, il faut avoir de la patience pour que tu arrives à tes fins. Pour répondre à ta question, le diplôme n'est pas exigé pour ouvrir une école primaire au maroc mais il faut avoir de l'argent. je m'explique.....avant que tu commences ton affaire, il faut bien se procurer le cahier de charge au niveau du ministère de l'education du lieu ou tu compte ouvrir ton ecole. personnellement j'ai commencé le projet mais actuellement je suis au point mort parceque j'ai commencé le projet avant d'avoir le cahier de charge et j'ai à rectifier ceraines erreurs dans le local de l'école. Avant d'oublier il faut un reseau de connaissance ou bq d'argent pour faire n'importe quel projet au maroc, sans oublier bien sur la patience et il faut avoir la mentalité des marocains et oublier la façon de faire qu'on a l'habitude d'avoir lorsqu'on vit à l'étranger. bon courage et retrousse tes manches. cordialement Hasna
Réponse de mohammedbruxeles
Le 09/01/2013 é 22h12
Je suis un citoyen marocain qui vi en belgique depuis 2006 je suis rentrer comme etudiant j'ai essayé de tout faire pour etudier avec les problemes financiers je n'arive pas a etudier ; maintenant je reflishi a rentrer au maroc et ouvrir un ecole maternen ya quelq'un qui me clarifie la situation . l 'idee est bonne mais concernant le finance et les demarches adminitrive sachant que j'ain un deug en physique ; bien a vous
Réponse anonyme
Le 22/03/2013 é 18h40
Bonsoir, Je suis professeur de sciences physiques à paris et je cherche un partenaire voir deux partenaires qui ont aussi de l'expérience dans le domaine de l'enseignement ou la gestion pour créer une école à El Bourouj province de settat. Je cherche quelqu'un qui pourra participer financièrement dans la construction de cette école. NB: J'ai un terrain de 500 m carré.
Réponse anonyme
Le 27/03/2013 é 18h18
Bonjour, Votre projet est-il réalisé?Ou est toujours d'actualité? Cordialement,
Réponse anonyme
Le 09/05/2013 é 03h53
Bonjour a tous !!! Bon je partage meme idee ou reve mais je vois que personne sauf Hasna " merci" qui a donnee un peux d'information. Bon qui a fait le projet et qui est entrain de chercher toujour ? Moi je veux rentrer au maroc tres bientot et je veux cree une ecole , j'ai un terrain a fes et le reste je ne sais pas quoi faire , ni comment faire , ni avec quoi commencais une fois je suis au maroc. Si qlq'un est vraiment serieux , voillez me contacter. Bonne courage a tout le monde Nounou
Réponse anonyme
Le 15/07/2013 é 04h40
Bonjour, Je suis enseignante et conseillère pédagogique en Belgique. Mon souhait le plus cher tout comme pour la majorité d'entre vous est de contribuer au développement de mon pays. Cela fait qlqs mois que j'envisage de retourner au Maroc pour y créer un établissement scolaire en me basant sur mon expérience professionnelle. Je tiens à souligner que je suis porteuse d'un diplôme en marketing de l'ENCG Tanger, un master en administration d'entreprise et une agrégation pour l'enseignement secondaire.
Réponse anonyme
Le 18/07/2013 é 04h47
Bonjour, Pour créer une école primaire au Maroc ( cas terrain nu ) 1- récupérer la cahier des charges aupres du ministere 2- étude de marché pour voir si le projet est rentable dans la région souhaitée pour installer l'école 3- architecte pour la réalisation d'un plan pour construire une école en respectant les normes du cahier des charges ( issues de secours, superficie des classes ...) 4- demande des autorisations pour construire une villa 5- après la construction de la villa en respectant les normes de l'école, louer la ville à la société (l'école) et enfin demander les autorisations pour ouvrir l'ecole
Référence(s) :
www.amde.ma
Réponse anonyme
Le 03/09/2013 é 19h01
Bonjour à tous, tout d'abors j'aimerais bien savoir où en sont les rêves depuis 2010, ont ils été réalisés ou pas encore. pour info: j'ai déja eu l'expérience de la création d'une école de formation professionnelle, donc en cas de besoin d'info, d'orientation ou de conseil vous pouvez me contacter Toutefois j'ai vu dans le mail, qui parlais de cahier de charge pour une école primère, où puis je le réccupérer sur internet? et si vous l'avez, je vous prie de me l'envoyer. en vous remerciant par avance
Réponse de RIMALE09
Le 10/03/2014 é 17h09
Bonjour, Pourriez-vous me communiquer les démarches à suivre pour créer une école ? Dans l'attente de votre retour. Je vous en remercie. Cordialement
Réponse anonyme
Le 09/05/2014 é 18h55
Salut c hanae, je souhaite ouvrir une école privé pour secondaire et primaire je cherche un partenaire, pour ta question tu peut tout trouver dans ce site web
Réponse de naben1978
Le 23/06/2014 é 12h57
Bonjour moi aussi je suis intéressé par les démarches à suivre pour la création d'école ou crèche a rabat ? sur le site c'est tellement compliqué est ce qu'il faut déjà avoir le local avant d'entamer les procédures administratives ? combien les démarchés prennent de temps avant l'accord finale